Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Nouveau frisson de Poirot. L'idée même d'un manoir anglais du XIVe l'emplissait d'appréhension. Il avait trop souvent souffert dans les grandes demeures rurales historiques d'Angleterre.
De petites enquêtes policière menées de main de maître par l'excellent détective Hercule Poirot et une petite histoire comme on les aime avec notre célèbre Miss Marple.
Ce recueil de nouvelles réunit 3 textes (dans la version que je possède, car des éditions ultérieures en proposent 6).
Christmas pudding : Hercule Poirot est sollicité par le conseiller d’un prince oriental, qui a imprudemment laissé une amie porter un rubis fabuleux… et elle a disparu avec cette pierre d’importance historique. Pour des raisons fumeuses, il se rend dans un château à l’approche de la fin d’année, afin de retrouver ce rubis au milieu d’une famille et ses jeunes invités qui respectent les traditions anglaises pour Noël. Si on retrouve ici avec plaisir la plume de l’auteure et son talent pour dessiner des caractères ainsi qu’une atmosphère surannée, l’histoire elle-même est alambiquée, y compris la résolution de l’énigme. Hercule Poirot bénéficie trop souvent de circonstances invraisemblables pour trouver la solution. Pas le meilleur policier de l’auteure, loin de là.
Le retour d’Hercule Poirot : Lady Astwell fait appel aux services d’Hercule Poirot car son mari a été assassiné et le neveu de celui-ci est accusé du meurtre. Elle est convaincue de son innocence et croit fermement que le coupable est le secrétaire. Poirot va enquêter plusieurs jours dans ce microcosme, au milieu de la famille et des employés de la maison. Il obtient certaines informations bien trop aisément (avec de longues confessions et surtout une hypnose qui confine à la facilité scénaristique), et déduit des séquences complètes à part de trop peu d’éléments, ce qui n’est pas convaincant pour le lecteur. Reste la galerie de personnages et l’ambiance si particulière que sait infuser l’auteure dans ses univers.
Le Policeman vous dit l’heure : quelque part en Angleterre, une demeure fantasque a été construite par M. Greenshaw. Sa petite fille, une vieille dame acidulée, y habite avec ses employées. Elle écrit son testament, et peu de temps après elle est assassinée. Miss Marple va aider les policiers à mener l’enquête. Là encore, elle arrive à trouver toute une séquence longue et complexe à partir de presque rien, et c’est peu convaincant pour le lecteur. Comme la nouvelle précédente, seuls les personnages et l’ambiance surannée sont dignes d’intérêt.
En conclusion : un recueil avec des mystères dont la résolution est peu travaillée et trop rapide. Peut-être que le format court ne convient pas à l’auteure ? Mais c’est du « Agatha Christie », avec une jolie plume et un talent pour nous faire vivre tout un monde en quelques phrases.
"Christmas Pudding" est un recueil de nouvelles policières de bonne qualité. Il n'est pas toujours aisé de chroniquer un livre d'Agatha Christie tant il n'y a pas vraiment "d'analyse" à faire à part dire et répété que l'on passe toujours un très bon moment et qu'elle nous surprend, alors c'est encore plus compliqué quand il est combiné avec des nouvelles, toujours très difficiles également à chroniquer.
Ces différentes petites intrigues sont sans doute un peu classiques et donc pas vraiment marquantes et facilement oubliables, mais elles sont divertissantes sur le moment. Les cinq premières nouvelles mettent en avant Hercule Poirot (avec seulement la première qui a un rapport avec Noël), mais la dernière a Miss Marple pour héroïne. Je dois avouer que j'étais très contente de la voir ici, puisque c'est une totale découverte pour moi qui n'avait encore jamais d'histoire de Miss Marple. On perçoit tout de suite le caractère frondeur et surtout curieux et fouineur de cette petite dame et l'on se dit que ça promet de belles choses dans une intrigue bien complète!
Petites histoires agréables, parfaites pour la fin d'année, bien au chaud avec une tasse de thé. J'ai apprécié Christmas Pudding, le mystère du bahut espagnol et le policeman vous dit l'heure.
J'ai bien aimé ce recueil de petites nouvelles de Poirot. Cela m'a également donné l'occasion de découvrir Miss Marple. Les deux détectives ne laissent pas un crime impuni, et malheur à qui oserait en commettre un alors qu'ils sont dans les parages, ou pire à se servir d'eux !
J'ai beaucoup aimé ce recueil : certes, il est assez inégalitaire puisque Poirot apparaît cinq fois contre une pour miss Marple (la dernière, histoire de finir en beauté), mais ça ne m'a pas dérangée. Pour une fois, j'ai trouvé que toutes les nouvelles étaient à peu près d'une qualité similaire, même si j'ai un peu regretté que certaines semblent aussi rapides ("la mort avait les dents blanches", vraiment très courte, ou le dénouement du "policeman vous dit l'heure" qui m'a laissée un peu perplexe), tandis que d'autres m'ont paru un peu longues (par exemple, le début de "Christmas Pudding" m'a semblé un peu laborieux).
Résumé
Ce volume contient six nouvelles d'Agatha Christie:
-Christmas pudding
-Le mystère du bahut espagnol
-Le policeman vous dit l'heure
-Le rêve
-Le souffre-douleur
-La mort avait les dents blanches
Afficher en entier