Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Christophe-91 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Batman, Tome 2 : The Dark Prince Charming (II) Batman, Tome 2 : The Dark Prince Charming (II)
Enrico Marini   
Wow ! C’est la première chose qui me vienne à l’esprit. J’avais beaucoup aimé le tome 1 et j’avais un peu peur par rapport au second… Notamment que l’histoire ne soit pas à la hauteur… Mais cette crainte n’avait clairement pas lieu d’être.

J’ai adoré ma lecture. L’histoire est bien trouvée, elle est originale et la fin est plus que satisfaisante. Elle laisse une ouverture qui nous permet d’imaginer d’éventuelles suites, mais malgré ça et surtout, elle ne nous laisse pas sur notre faim. Je dirais que ça se termine exactement comme il faut. Quant aux personnages, ils sont peu nombreux mais suffisamment travaillés pour que ça soit agréable. J'avoue avoir un petit faible pour Archie et ses tentatives infructueuses... La petite n'est pas mal non plus !

Quant au style de Marini… Que dire sinon que je suis fan ? J’aime son Batman et j’adore son Joker, tout son Joker, de son physique superbe avec son maquillage façon « Kiss » à son caractère. Ça fait plaisir de retrouver un Clown Prince du Crime plus subtil que le simple psychopathe sadique qu’on voit souvent. Un grand merci à Enrico Marini pour avoir ainsi magnifié ce personnage que j’adore et pour nous avoir offert un si splendide « Batman ». C’est de loin le plus beau comics que j’aie lu.

par Rwann
Batman : Année un Batman : Année un
Frank Miller    David Mazzuchelli   
Je me suis toujours refusée de m'appeler une "fan" de Batman tant que je n'avais pas lu des comics Batman. Batman : année un, est le premier de ce que je pense être une longue série de comics que je vais dévorer.
J'ai été assez déconcertée par le fait que ce soit aussi court (même si je savais déjà que les comics sont courts) mais ça n'a rien retirer au plaisir de le lire ! On découvre les débuts de Batman, on voit quel genre d'héros est Batman et j'en suis super contente !
Maintenant je veux continuer à m'informer sur ce héros si sombre.
Batman: Nightwalker Batman: Nightwalker
Marie Lu   
Agréablement surprise par ce roman! Suite à ma déception pour "Wonder woman : warbringer" j'avais l'espoir que celui-ci contiennent des personnages moins puérils et une histoire plus sombre. Ce fut le cas ! L'univers DC est quand même connu pour son atmosphère noir et complexe, et j'ai réussi à en trouver une trace dans ce roman. Bruce wayne est ici plus expressif et moins solitaire que le personnage original, mais il tient la route quand même. Le plus grand atout de ce roman reste quand même le personnage de Madeleine : un mixte entre Luna Lovegood et Sherlock Holmes, un perso complexe et mystérieux jusqu'au bout comme je les aimes !
En bref, il n'y a pas beaucoup d'actions (à part lors du dénouement final) donc il faut s'accrocher un minimum. C'est aussi un livre qui n'est pas exceptionnel, mais qui nous fait passer un bon moment.

par Nephelia
Batman : Killing Joke Batman : Killing Joke
Alan Moore    Brian Bolland   
Je l'ai trouvé bien trop court hélas, à peine le temps d'une virée dans Gotham, et un face à face qui arrive trop, trop tôt. Et malgré tout ce qui en est dit, je m'attendais à plus d'Alan Moore. Le scénario est très simple, même si pas simpliste. Quant au passé du Joker, je trouve ça dommage et pas si particulier. Ça casse un mythe, je pense qu'au final il vaudrait mieux ne rien connaître. La forme du flash-back, comme ça, empêche de se dire que c'est p'tet un autre type, que les infos sont erronées. Non, ça nous est présenté comme la vérité. Et pour un personnage pareil, c'est assez décevant, j'ai trouvé.
Par contre, graphiquement, le comic est exceptionnel, même si l'allure du Joker ne m'emballe pas, mais bon c'est personnel.
Quant à la fin, forcément elle pose question. À méditer, donc.
Batman - The Dark Knight Returns Batman - The Dark Knight Returns
Frank Miller    Klaus Janson    Lynn Varley   
Alors bien que je n'accroche pas aux graphismes, l'histoire est très prenante. On y découvre un Batman très sombre, plus sombre dans un certain sens qu'avec d'autres auteurs. Beaucoup d'éléments s'enchainent, on a parfois un peu de mal à les lier entre eux mais le tome se lit très facilement. le ton est très sombre donc. Franck Miller nous présente un univers où les super-héros ont cessé d'exister pour tout un tas de raison et Bruce va se battre pour redevenir ce qu'il était. On est bien immergé dans la conscience et les interrogations de Batman, sur ce qu'il doit faire, ce qu'il a fait, ce qu'il va faire et c'est très intéressant de voir un personnage aussi torturé. Les auteurs dépeignent cela d'une façon géniale. Beaucoup de points positifs, quelques points négatifs (graphisme et enchainement un peu dur à suivre par moment) mais une bonne lecture en général :3
Batman - Noël Batman - Noël
Lee Bermejo   
La première chose qu'on remarque en lisant ce tome c'est bien évidemment la qualité extraordinaire des dessins ! Ce n'est pas compliqué j'ai cru que les immeubles des premières pages sortaient de l'album tellement le trait est réaliste. Lee Bermejo fait réellement un travail formidable et je le redécouvre à chaque fois avec un grand plaisir.
Ensuite, l'histoire est vraiment super. Reprenant la base du noel de Scrooge de Dickens, Lee le superpose à Batman et ça fonctionne du tonnerre ! On perçoit toutes les difficultés qu'a Batman à rester "du bon côté" de la ligne. Il doit faire peur mais également être juste et protéger les citoyens. Ici, on découvre un batman à la limite du sans coeur qui ne pense qu'à son enquête et à la façon d'empêcher les gens de devenir des criminels.
Il est vrai que lorsqu'on regarde l'évolution du personnage, il est parti d'un détective masqué tout ce qu'il y a de plus jovial pour devenir un personnage sombre, tourmenté et dont l'action se confond parfois avec celle des criminels qu'il pourchasse. Dans cette oeuvre c'est cette évolution que Lee montre et Batman doit tenter de retrouver ce qui a fait de lui un héros.
En un mot, ce conte de Noël revisité est un véritable régal autant pour les yeux que pour l'esprit ! A lire sans plus attendre pour les fans du genre et pour les autres aussi ;)
Batman Arkham City Batman Arkham City
Paul Dini    Carlos D'Anda   
Une aventure très bien réalisée !!! j'ai apprécié le scénario et retrouver des vilains qui s'opposent au chevalier noir avec conviction, et qui arrivent pour une fois à le déstabiliser. il y a pas mal de manipulation.
Batman va se retrouver dans des situations compliqués et voit ses plans contrariés.

Il ne s'agit pas de l'adaptation du jeu vidéo mais bien une histoire originale qui complète certains aspects. Sans avoir jouer le lecteur comprend bien l'histoire et ses principaux points.

Nous avons ici, une ville entière servant de refuge aux criminels et fous, nous retrouvons le Joker et Harley en tête de liste. Le lecteur accède au pensées du Joker (j'aurais aimé plus de folie dans son cheminement de pensées pas des réflexions logiques). Celui-ci se remémore le combat final d’Arkham Asylum.

Quincy Sharp le nouveau maire est bien dépeint , ainsi que ses projets. Nous retrouvons de nombreux célèbres criminels (Catwoman, le pingouin notamment mais je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir), des gangs. Bruce va même essayer de se mêler au malfrats (j'ai bien aimé cette idée). Le tout est bien écrit, je ne me suis ennuyé un instant, il y a pas mal d'action, de rebondissements. Il y a aussi de l'humour et des dialogues décalés.

De plus les dessins sont parfaits, les traits soignés (après je n'aime pas le visage de Catwoman, je trouve le graphisme discutable - seul défaut à mon sens).

Un comics intéressant pour moi, pour l'aborder il ne faut pas forcément avoir de grand connaissances de Batman et de son univers.
Batman & the Justice League, Tome 1 Batman & the Justice League, Tome 1
Shiori Teshirogi   
Fan de certains membres de l'univers DC comics, je me suis laissée tenter par ce manga sur Batman.
On plonge dans un univers américain revisité par le Japon. Certains traits typiques du manga japonais se retrouvent d'ailleurs dans le traits donnés aux héros américains. Mais, finalement, on s'y habitue assez rapidement. D'autant que la qualité des planches est excellente et très bien soignée.
Côté scénario, on se retrouve dans une histoire nouvelle, avec en plus, l'introduction d'un personnage japonais qui a l'air, dès les premières pages, promis à tenir un rôle central dans l'histoire. L'histoire des Ley Lines peut paraître un peu classique mais elle est traitée de manière originale ici par le mélange américano-japonais du genre.
Cette mangaka s'est très bien appropriée l'univers typiquement américain des super-héros. Et ne donne qu'une seule envie : lire la suite !

par Syracuse
Batman, Tome 1 : The Dark Prince Charming (I) Batman, Tome 1 : The Dark Prince Charming (I)
Enrico Marini   
Mais comme je l'attendais celui-là... bon sang Marini sur Batman, mon personnage préféré... c'était vraiment beaucoup beaucoup beaucoup d'attente ! et je n'ai pas été déçue du tout !
D'abord, parce que c'est européen, curieusement, l'auteur respecte beaucoup plus ce que je considère comme étant le personnage : c'est à dire un détective athlétique. Batman n'est pas un espèce de bodybuildé qui emploie la force avant de parler, contrairement à ce qu'on voit de plus en plus dans les comics. là, au contraire, il est musclé mais pas trop, et se sert de sa tête avant de cogner... bref, le perso tel que je l'aime !
Mais ce n'est pas le seul à vivre un retour aux sources, les autres personnages, Alfred, Gordon, Joker, Catwoman et les autres... tous redeviennent les personnages que j'aime. Merci Marini pour ça !
Ensuite, l'intrigue est géniale. Tellement différente de ce que j'ai pu lire, tellement probable que je me demande : pourquoi personne n'y a pensé auparavant ?? c'est juste énorme ! l'histoire est prenante, comme un bon thriller. Bref, Marini quoi....
Et puis, les dessins... est-ce besoin de dire que ce tome est magnifique ? Parce que... c'est Marini qui dessine. et qu'il est vraiment à la hauteur de sa réputation, un grand dessinateur qui a ce coup de crayon particulier, cette ambiance caractéristique, ces couleurs reconnaissables... qui colle parfaitement à Gotham ! et j'y croyais pas ! mais ça le fait grave !

Bref, ce tome a comblé toutes mes attentes, et elles étaient hautes ! je crois qu'il peut réussir à faire se rejoindre les amateurs de comics et ceux de franco-belge, parce qu'il prend le meilleur des deux mondes. Alors, si vous aimez la BD et pas les comics, n'hésitez pas à tester. Si vous aimez les comics mais pas la BD, lancez-vous ! Parce qu'honnêtement... vous ne le regretterez pas !