Chromatopia, Tome 1

Description ajoutée par Fells 2022-08-26T09:45:28+02:00

Au royaume des couleurs, c'est en noir et blanc qu'on voit le mieux. Chromatopia. Un royaume où chaque couleur représente une caste sociale. Où il est impossible de se dérober à son destin.

Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s'apprête à reprendre la prestigieuse entreprise familiale. Mais après un accident, il perd la vision des couleurs...

Hyacintha, orpheline de la Nuance Bleue, tente de survivre comme elle peut en bas de la Cité, où règnent la misère et la pauvreté. Jusqu'au jour où on lui propose un marché pour retrouver ses parents...

Améthyste, Princesse du Royaume, doit choisir le futur Roi parmi ses prétendants. De ce choix dépend l'avenir de Chromatopia...

Ils ne le savent pas encore, mais tout peut changer grâce à eux.

Extrait ajouté par labibliodechloe 2021-02-21T15:29:20+01:00

- Moi, j’suis un sacrifice ?

- Non. Toi, tu es l’étincelle qui embrase la poudre à canon.

Commentaire ajouté par Dorilys 2023-10-09T00:48:16+02:00

Cela fait un petit bout de temps que j'ai lu ce livre mais je peux vous dire que cette lecture était tout à fait incroyable !

Même si au départ cela ressemble à bon nombre de lecture pour jeunes adultes, un monde dytsopique, des jeunes gens etc... Les descriptions sont très visuelles et je me demandais si l'auteur n'avait pas décidé d'écrire un bouquin à être adapté en film. Mais un plot twist absolument renversant a bouleversé ma lecture et a fait exploser le livre dans mes classements. Je ne m'y attendais tellement pas, j'étais scotchée devant les pages. Ceci est une histoire à vivre réellement en la lisant, je pense que je ne m'en remettrais jamais !

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-07-11T13:41:41+02:00

Un bon premier roman.

Une bonne dystopie sur fond de problème social. Si cela est devenu classique dans la littérature, il n'en est pas moins bien écrit. L'histoire est assez intéressante, les personnages aussi. L'intrigue principale est mise en place en douceur.

Le point fort est important du roman, c'est que chaque chapitre nous fait voir l'action à travers les yeux d'un des différents personnages que l'on suit.

Je verrais ce que la suite donnera.

Commentaire ajouté par Siderea 2023-06-05T22:18:56+02:00

Une très bonne surprise !

En débutant ce livre, je m'attendais à une traditionnelle fantasy jeunesse/YA. Il en suit certes les codes, mais se distingue par les principes régissant son univers, littéralement coloré. Les autres sens ne sont pas en reste Spoiler(cliquez pour révéler)compte tenu du daltonisme du héros, qui survient en début de roman : saveurs, odeurs, sensations diverses sont toutes décrites avec soin et précision. Difficile d'arrêter de lire, tant l'alternance des trois points de vue rend le récit dynamique. C'est toujours un crève-coeur de laisser de côté l'une des héroïnes ou le héros... Mais on se console en voyant que, progressivement, l'histoire les réunit tous les trois !

Pas habituée des one-shot, j'ai toutefois été satisfaite par celui-ci. La fin est ouverte, les intrigues principales sont achevées mais d'autres restent ouvertes afin de laisser la possibilité à l'autrice de continuer à développer son univers dans d'autres tomes. Je suis impatiente de découvrir Robustia !

Une fantasy dystopique Ya visuelle qui déploie un éventail de couleurs. Dés les premières pages, j’ai été saisie par la plume de l’autrice. La narration se fait ici au travers de trois protagonistes provenant de cette société organisée par couleur. J’ai énormément apprécié ce choix narratif, il permet un développement plus intimiste, on se sent également au cœur du roman, l’impression d’être au premier plan ! On découvre les machinations et les révélations en même temps que nos trois héros.

Ce monde inégalitaire a pour cadre, cette cité fortifiée magnifiquement dessinée en première de couverture ! Je me suis régalée, le roman m’a fourni tout ce que j’attendais. Des personnages réalistes et diversifiés, une atmosphère chaotique au bord de l’explosion, également des complots politiques pour respecter les codes du genre. On sent l’énorme potentiel des écrits de ***, sa critique de la société hiérarchisée ne passera pas inaperçue. Outre cette course de l’échelle sociale pour atteindre le sommet, il y a également un fort potentiel de réflexion. On peut chipoter sur deux trois détails qui aurait mérité qu’on s’y attarde, je pense en soulevant ce point à l’historique du royaume, de la famille royale ainsi qu’aux autres territoires mais vous allez le voir via mon avis de Robustia, un de ces points va être creusé ! Je ne suis pas déçue de ma lecture, j’ai enlevé 1 point pour une pseudo romance, je n'ai du coup pas compris l'intérêt celle-ci.

Commentaire ajouté par JonT 2022-09-29T17:01:56+02:00

J'ai fini Chromatopia, de Betty Piccioli. Dans une cité-royaume organisée par castes-couleurs, on suit un jeune teinturier devenu aveugle aux couleurs, la princesse devant choisir un fiancé parmi ses prétendants, et une jeune Bleue (la nuance la plus pauvre) qui vole pour se nourrir.

J'ai beaucoup aimé 🙂

On est sur un roman rapide, ça se lit tout seul, le style est fluide ; j'ai eu un peu peur au début de trouver ça trop jeunesse, mais une fois passée la mise en place des premiers chapitres je me suis laissé embarquer.

Le système de castes par nuances de couleurs est intelligent, et la métaphore de la perte de vision des couleurs qui permet de voir "au-delà" est intéressante - même si je trouve que ça aurait pu être encore plus poussé. Et en effet, si on est dans une critique assez claire de la société hiérarchisée, de l'aveuglement des élites à la réalité de la vie des classes populaires, de la course à la promotion sociale (avec derrière pas mal de réflexions intéressantes, outre la vision des couleurs/classes, par exemple sur l'amour hors-classe, sur la nécessité de la violence, etc), on n'est pas non plus dans un livre au militantisme asséné (ça ne m'aurait pas dérangé, mais ça n'est pas le cas) : tout cela reste plutôt subtilement amené, par le contexte de l'histoire, et par le scénario et les personnages.

Le tout, je l'ai dit, dans un style rapide et efficace, qui m'a fait m'attacher aux personnages et enchaîner les chapitres pour dérouler tout ce chapitre de leur histoire.

Seul petit bémol : la résolution m'a laissé un peu sur ma faim, avec un épilogue un peu rapide pour des gens comme moi qui aiment bien connaître en détail toutes les conséquences et les suites de l'histoire qu'ils viennent de lire 😃 Il parait que ce qui compte c'est le chemin, pas la destination, mais moi j'aime bien y passer quand même du temps une fois arrivé, même si en plus dans le contexte et l'idée de ce livre ça se comprend plutôt bien ^^'

Commentaire ajouté par Gkone 2022-09-17T10:18:30+02:00

Une lecture assez sympathique je dois dire !

Dans cette lecture j'ai bien aimé le petit côté dystopique avec chaque catégorie de la société répartie en couleur, j'ai bien aimé l'alternance des points de vue ce qui permet de tenir le lecteur en haleine.

Même si ce n'est pas rebutant dans l'ensemble, c'est que parfois les enchaînements se font un peu trop vite, mais comme je l'ai dit ça n'empêche en rien la compréhension de l'histoire, et au final on ressort de cette lecture en ayant envie de rester un peu plus dedans (notamment à cause de cette fin).

Et par ailleurs, j'adore la couverture du livre ! Elle est vraiment très sympa !

Commentaire ajouté par Mokodark 2022-07-31T22:13:09+02:00

Petite Dystopie agréable à lire. Les personnages sont attachants. J'aurai aimé pouvoir me plonger dans un 2nd tome pour développer la suite !

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2022-05-28T01:29:10+02:00

J'ai sorti ce livre de l'étagère de ma librairie à cause de son nom et de sa couverture qui m'a tout de suite percutée... et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

"Chromatopia" m'a plu sur beaucoup d'aspects : le côté dystopique, le système hiérarchique des nuances selon lequel fonctionne le royaume, l'univers très visuel créé par l'autrice, l'alternance des points de vue entre Améthyste (Pourpre), Aequo (Jaune) et Hyacintha (Bleue), le soin apporté au niveau de langage de chacun de ces protagonistes en fonction de leur nuance (un travail incroyable, très bien mené et très différenciant par rapport à d'autres dystopies qui jouent avec la polyphonie narrative). J'ai lu pas mal de dystopies mais je sens que celle-ci m'a particulièrement marquée grâce à tous ces éléments. Je trouve que l'autrice a fait un très bon travail avec son intrigue et son univers coloré, je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dedans et je me serais très honnêtement bien mis au moins trois cents pages de plus sous la dent.

Même si j'ai apprécié le déroulement des événements et le dénouement, je dois avouer que la fin m'a prise de court, je l'ai peut-être trouvée un poil trop rapide et succincte et j'aurais aimé que certaines choses soient approfondies (s'il s'agit bien là d'un one shot et que l'autrice ne compte pas écrire de suite), comme par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)les retrouvailles d'Orchidia et de ses filles, la relation nouvelle d'Améthyste et Hyacintha, les rapports entre Aequo et Hyacintha, la relation amoureuse d'Améthyste et Livia, la nouvelle vie des jumelles, la vie de famille bouleversée d'Aequo et ses aventures en dehors des murs de Chromatopia...

Je prie très fort pour que Betty Piccioli ait prévu d'écrire la suite de ce roman car je serais absolument ravie de la lire et je meurs d'envie de creuser les différents points que je viens d'évoquer et qui m'ont frustrée lorsque j'ai refermé le livre. Néanmoins, cette histoire a été une belle découverte et je vous recommande vivement sa lecture !

Commentaire ajouté par Angel1238 2022-05-19T21:44:05+02:00

Ce livre est vraiment magnifique, l'idée des classes sociales régit par les couleurs me faisait penser aux castes en Inde. Les personnages sont supers, les différents point de vue nous permettent de ne jamais nous ennuyer. Vraiment je recommande ce livre 100%.

Commentaire ajouté par Isallya 2022-05-04T21:07:07+02:00

L'univers est incroyable, l'intrigue un peu moins. L'idée de castes basées sur un système de couleurs est très bien trouvé, et on n'a aucun mal à imaginer cette cité construire à la verticale, tout le long d'une falaise.

Malgré tout, une fois que l'on commence à prendre nos marques, on se rend compte que la société inventée est finalement assez classique dans le fond. On peut en dire autant de l'intrigue, qui est assez prévisible sur certains aspects, ou alors un peu trop rapide (comme la fin, qui appellerait presque à une suite) et même pas toujours très cohérente. (Je pense en particulier Spoiler(cliquez pour révéler)à l'échange entre Améthyste et Hyacintha, à quel moment ça a pu marcher ?)

Heureusement, les personnages sont suffisamment attachants pour donner envie de tout lire d'une traite. J'ai également apprécié leur complexité, le fait que dans l'ensemble ils ne soient ni tout noir ni tout blanc.

Une lecture en demi-teinte, donc.

Chromatopia, Tome 1

• France : 2020-08-27 (Français)

Dorilys l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T00:45:06+02:00