Chronique d'au-delà du seuil, tome 2 : Le Siège des dieux

Description ajoutée par sylvain 2016-03-05T17:48:35+01:00

Khimaï et Borhôn sont toujours à la recherche de Lathân, la jeune femme élevée dans le temple du dieu Secret, seule à même d’aider Khimaï à reconquérir le trône qu’on lui a ravi. Mais, une fois passé le Carrefour des Clans, les pièges et les mystères se multiplient. Leur quête sera-t-elle couronnée de succès? Leur passé commun leur permettra-t-il de renverser celui qui se prétend Pourvoyeur? Enfin, parviendront-ils à percer l’identité du dieu Secret?

Le Siège des dieux est un récit initiatique riche de mystères et d’aventures. C’est le deuxième tome des Chroniques d’au-delà du Seuil, une saga de fantasy qui évoque tour à tour Jack Vance, Ursula K. Le Guin et Robin Hobb.

Un second tome à la hauteur de mes attentes. Une suite bourré de suspens, d'action, de doute, d'espoir et de sentiments. Je ressors de cette suite aux anges et les étoiles dans les yeux, dans l'attente de lire le tome 3 avec impatience.

Je remercie grandement les éditions qui m'ont permis de me procurer ce roman, je ne les remercierais jamais assez de m'avoir fait confiance, malgré le temps que j'ai pris pour en faire ma chronique, la patience qu'ils ont eu et le plaisir qu'ils m'ont donné pour m'avoir faire découvrir ce deuxième roman.

Nous retrouvons notre personnage principal Khimaï, dans sa quête pour récupérer le trône du pourvoyeur, qui lui appartiens mais qui, comme nous l'avons compris dans le tome 1, à été voler par un usurpateur. Notre petit héro, est toujours accompagné de Borhon, son maître d'armes. Dans ce tome plus précisément, Khimaï est à la recherche de son amie d'enfance, une érudite du nom de Lathan, une jeune fille adorable et pleine d'ambition, partis en quête du mystère du Dieux secret.

J'ai tiens encore une fois à féliciter le travail concernant la couverture du roman, qui est magnifique, dans des tons que j'adore et qui suit parfaitement avec le tome précédent. Le résumé est clair et n'en dit pas trop.

L'histoire s'est suivie par rapport au tome 1, malgré tout, j'aurais aimé avoir un rappel de l'histoire précédente, histoire de se remettre dans le bain ; ça ne m'a pas gêné outre mesure car j'ai lu ses deux premiers tomes dans un laps de temps assez rapproché, mais je pense aux autres personnes, qui pourraient ne pas avoir l'occasion de les lire à la suite. Bref, un petit plus que j'aurais valorisé mais qui n'est pas un défaut en soi.

J'ai apprécié encore une fois d'avoir des chapitres sur le passé de Khimaï, qui nous aura permis de comprendre exactement comment il a perdu le trône, mais également la mort de son père. Les réponses que je me posais à la fin du tome 1 ont eu une réponse et je trouve ça très bien.

Les personnages sont toujours aussi géniaux. Khimaï (ou Khimet) est toujours le jeune garçon qui évolue dans un monde peuplé d'embûche, devant faire face à tous et n'importe quoi, et à se montrer courageux et à la hauteur. Borhon est toujours aussi mystérieux et peu présent dans les prises de paroles etc, j'attends désormais de voir ce que l'auteur a prévu pour lui car il m'intrigue énormément et cela me frustre de ne rien savoir. Lathan, jeune érudite et amie d'enfance de Khimaï à un peps énorme et une connaissance accrue des choses, je l'adore ! Elle est un modèle cette nana, hallucinant.

Le style de l'auteur est toujours aussi complexe mais aussi extrêmement bien fourni, j'adore sa plume même si elle me demande une concentration assez importante (ce qui n'est pas facile le soir après une grosse journée) mais ça reste un plaisir de le lire et de lire la suite des aventures de nos héros.

J'ai apprécié le fait qu'il y est moins de sacrifice animaliers, car comme dit dans ma précédente chronique, ce point m'avait répugné et m'avait donné une approche différente de l'histoire, j'en restais éloigné. Cette fois-ci j'ai pu apprécier les autres aspects du roman sans me focaliser sur ce qui me gêner.

Les Dieux sont également moins présents dans ce second tome. Enfin... disons qu'ils sont en arrière-plan, afin de mettre l'histoire de Khimaï en premier plan, ce qui m'a plu et rassurer car je redoutais que ce point ne finisse par lasser les lecteurs. Or, l'auteur à encore une fois su m'étonner et me tenir en haleine du début à la fin.

La fin du roman promet un tome 3 à couper le souffle, j'espère ne pas être déçu et j'en attends énormément ! En attendant, il est évident que je remercie l'auteur pour ces moments de bonheur passé au travers des pages de ses romans et de son histoire à couper le souffle et qui sort vachement de l'ordinaire. Une histoire à lire, n'hésitait plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/3241434689-Chroniques-d-au-dela-du-seuil-Paul-Carta.html

Dans ce second tome, on poursuit le voyage avec Khimaï et Borhôn. C'est un long périple à travers de nombreuses terres, divers clans et qui on l'espère leur permettra de retourner à Coeur du Monde avec des réponses. En effet, le prince Khimaï veut retrouver sa place sur le trône, qui rappelons le a été usurpée. Tout comme son rôle de Pourvoyeur, représentant du Dieu secret. De notre coté, on recherche le moindre indice qui pourrait nous aider à comprendre cette étrange usurpation, qui semblait pourtant impossible. Pour nous guider, nous avons toujours ces retours en arrières très intéressants concernant la jeunesse de Khimaï et son initiation pour devenir le futur Pourvoyeur. Il se prépare tout doucement à cette lourde responsabilité, en observant son père par exemple. Nous assistons aussi à la bataille de Vêrh Sên, qui nous donne des informations précieuses car nous avions seulement quelques détails dans le premier tome. Il était difficile de comprendre comment le prince en était arrivé là, boiteux et apprenti charbonnier. Des événements importants auxquels j'étais donc ravie d'assister.

Le mystère autour de la divinité secrète est plus présent que jamais. On s'accroche au moindre détail qui pourrait nous aider à déchiffrer son existence. Cela semble être un secret solide et impénétrable, et pourtant Lathân s'avère être le personnage qui fait vraiment avancer l'enquête. J'avais hâte de faire sa rencontre, pour ne plus me contenter des souvenirs de Khimaï à son sujet. Tous les deux ont grandi depuis la dernière fois qu'ils se sont vus, et leur retrouvailles semblent être une belle avancée dans cette quête. Lathân est plus obsédée que jamais par le Dieu Secret. Depuis toute petite, elle veut percer à jour cet énorme secret concernant la Divinité. Ce dieu secret, qui est-il? Quel est son attribut? Pourquoi tant de mystère? Cette obsession la pousse à partir dans les terres les plus reculées et une chose est sûre elle n'abandonnera pas tant qu'elle n'aura pas les réponses. C'est grâce à elle que toute cette histoire avance. Elle va entre autres faire des découvertes impressionnantes sur l'un des anciens, l'un des plus puissants Pourvoyeur. C'est une jeune fille obstinée, tenace et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce qui unit Khimaï et Lathân.

En commençant le roman, et en réalisant que l'auteur avait gardé le même rythme lent (et savoureux) d'écriture, je m'imaginais que les révélations seraient présentes au fur et à mesure des futurs tomes. Mais il n'en est rien. Et quelle bonne surprise! Pour notre plus grand plaisir, dans cette suite Khimaï arrive au bout de sa quête. J'attendais impatiemment les explications et j'ai eu toutes les réponses aux questions que je me suis posées à la fin du premier tome. Qui est ce Dieu Secret? Qui a usurpé l'identité du prince? Comment cela a t-il pu être possible? La grande révélation est vraiment étonnante! Une surprise énorme pour ma part car je n'avais absolument pas pensé à cette possibilité. J'ai été agréablement surprise par ce qu'on apprend sur ce Dieu Secret.

Verdict : Une suite toute aussi riche, mais plus impressionnante!

Khimaï est arrivé au bout de sa quête et les réponses sont plus que satisfaisantes.

Désormais, notre Khimai se prépare à un autre voyage et j'ai vraiment hâte de l'accompagner dans cette nouvelle aventure!

Chronique d'au-delà du seuil, tome 2 : Le Siège des dieux

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)