Livres
477 743
Membres
458 695

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chronique d'hiver



Description ajoutée par bridget 2013-04-04T07:33:45+02:00

Résumé

Trente ans après L'Invention de la solitude, Paul Auster pose sur son existence le regard du sexagénaire qu'il est devenu. Bien loin, cependant, du journal intime ou du classique récit autobiographique, cette Chronique d'hiver aborde la méditation sur la fuite du temps sous l'angle du compagnonnage que tout individu entretient avec son propre corps. C'est en effet de respiration, de sensation, de jouissance ou de souffrance, d'épiphanies charnelles ou de confrontations plus ou moins traumatiques avec la matière du monde qu'il est question à travers l'évocation, à la deuxième personne, d'un simple petit Américain du nom de Paul Auster, né dans l'immédiat après-guerre, et requis d'apprivoiser les espaces et le temps qui lui ont été impartis. Dans ces pages aussi sincères que retenues, Paul Auster se décrit moins en littérateur qu'en acteur convoqué sur la scène troublée de l'existence pour y incarner, à son tour, toute l'ardeur des passions humaines. De cet homme-cicatrice dont le corps exulte ou somatise, de ce fils hanté par la mort prématurée de son père et tourmenté par le destin chaotique de sa mère, de l'heureux citoyen de Brooklyn, époux et père aujourd'hui comblé, de cet héritier d'une lointaine Europe, amateur de base-ball, fumeur invétéré et romancier fécond, de cet homme, enfin, qui souffre de ne pouvoir ou de ne savoir pleurer, le lecteur entendra ici le "grain de la voix" surgissant du savant puzzle où se déconstruit toute représentation univoque du moi afin que se produise, sous le signe d'une humanité partagée, la plus loyale des rencontres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-27T12:13:14+01:00

"Nous sommes tous étrangers à nous-mêmes, et si nous avons le moindre sens de qui nous sommes, c'est seulement parce que nous vivons à l'intérieur du regard d'autrui". (p.182)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par trebor 2016-09-14T22:17:17+02:00
Bronze

Intelligent et pleins de subtiles analyses, coome d'hab avec Paul Auster , mais dommage qu'il nous raconte pas plus sur sa vision des cultures anglo-saxonne et française.. Comment a-t-il appris le Français, qu'a-t-il aimé et détesté en France.. Dommage car j'aurai aimé connaître son opinion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bridget 2013-04-24T07:31:15+02:00
Or

Paul Auster se livre totalement dans son dernier ouvrage. Son enfance, son adolescence, ses petites amies, ses enfants, les différents lieux où il a habité, sa rencontre avec sa femme, son corps vieillissant. Un livre très émouvant. Son meilleur livre, je pense.

Afficher en entier

Dates de sortie

Chronique d'hiver

  • France : 2013-03-02 (Français)
  • France : 2014-09-17 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 29
Commentaires 2
Extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode