Chronique d'un château hanté

Description ajoutée par Lilou 2009-11-21T23:00:07+01:00

Février 1349. Un rat moribond appartenant à un saltimbanque vient choir dans l'immense chaudron d'une daube mijotant pour les festivités de Mardi gras : c'est le début de la Peste noire à Manosque... Sous les remparts du village, un cavalier se régale du funeste spectacle : Lombroso, peintre officiel du duc de Mantoue, est venu trouver dans les cadavres encore chauds de la peste provençale une inspiration pour achever sa " descente aux Enfers ". La même nuit, une procession de jeunes nonnes du couvent des clarisses de Mane quitte le château des Hospitaliers de Jérusalem, à Manosque. Ployant sous l'effort, elles tirent derrière elles un lourd chariot dissimulant une forme non identifiée qu'elles cachent dans leur crypte avant d'être soudain massacrées... Histoire d'un trésor inestimable quoique sans valeur, Chronique d'un château hanté fait revivre la Provence d'autrefois en racontant les aventures de six générations du XIVe siècle à nos jours. Étourdissant son lecteur d'un suspense baroque, Pierre Magnan orchestre une palpitante remontée dans le temps et la nature de l'homme.

Extrait ajouté par wizbiz06 2013-02-22T17:17:01+01:00

Ces Didon, quoique maigres, avaient toujours eu le buste bref. Leurs jambes pesaient plus que leur torse et leur tête minuscule, de sorte que, pour celui-ci, l’insolite position de sa dépouille s’expliquait par ce défaut d’anatomie. On n’avait jamais vu encore un pestiféré défenestré et la langue pendante. Poverello arrêta le gonfalonier d’un signe de la main. Le cheval de labour qu’on avait alloué à celui-ci portait derrière la selle quantité de petites planchettes déjà vernies et propres au dessin. En outre, le compagnon était pourvu d’une sorte de cartouchière adornée de godets de peinture fichés dans le cuir de la ceinture. Poverello s’était réservé deux plumes d’oie à sa chasuble et quelques fusains aux trousses de ses chausses. Il se mit à croquer à loisir le cadavre du pauvre Didon, et son génie était tel qu’avec deux seuls fusains il parvint en quelques minutes à rendre réels le corps martyrisé et sa couleur déjà cendrée.

Un livre reprenant l'histoire d'un lieu, d'un arbre et d'une famille sur plusieurs siècles. C'est assez ardu à lire car il y a pas mal de références historiques et on change régulièrement d'époque.

Commentaire ajouté par petite-fee 2011-03-11T19:09:06+01:00

J'avais déjà lu un livre de lui que j'avais bien aimé... Mais celui-là, je l'ai adoré... d'autant qu'il se passe dans les paysages de mon enfance - Mane, Forcalquier...

Cet homme a un talent de conteur incontestable...

Chronique d'un château hanté

• France : 2009-11-13 - Poche (Français)