Chronique de mon erreur judicaire : Une victime de l'affaire d'Outreau

L'affaire d'Outreau. au départ, dixit la presse, le démantèlement d'un vaste réseau de pédophiles impliquant des " notables ", " la boulangère ", " le prêtre ", " l'huissier "... Et à l'arrivée, un terrible fiasco avec des innocents aux vies et réputations broyées par une enquête bâclée. Tout le monde se souvient de ce procès, mais qui a compris le calvaire enduré par ceux qui ont été jetés en pâture à l'opinion alors qu'ils n'avaient rien à se reprocher ? C'est justement cette descente aux enfers, cette vie qui bascule à jamais dans l'horreur et le déshonneur, qu'Alain Marécaux - " l'huissier " - raconte dans cette chronique émouvante. Arrêté le 14 novembre 2001 à son domicile sans comprendre ce qui lui arrivait, il s'est retrouvé, ainsi que son épouse, présumé coupable. Bien que protestant de son innocence, bien que son dossier soit vide, que les confrontations avec ses accusateurs aient montré leurs incohérences, toutes ses demandes de remise en liberté furent rejetées. De maison d'arrêt en hôpital psychiatrique, de tentatives de suicide en grève de la faim, il a passé presque deux ans en détention provisoire pour des faits qu'il jure depuis toujours n'avoir pas commis.

Quand, au printemps 2004, le procès a lieu, enfin le ciel semble se dégager. Mais, malgré les témoins en sa faveur, les revirements de ses accusateurs, la débandade de l'enquête, il est condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. Pour des attouchements sur son fils qu'il nie farouchement Aujourd'hui, alors que le procès en appel va s'ouvrir, Alain Marécaux a choisi de parler vrai. De dénoncer la conduite de l'instruction, de raconter comment il a tout perdu, mais aussi de lutter afin de mettre en garde le public et de lui faire comprendre qu'un tel drame peut arriver à chacun d'entre nous.

Une histoire émouvante et révoltante. On se rend bien compte de la réalité en prison. De la réalité de la bêtise humaine. Après une telle injustice, il y avait de quoi faire un meurtre et j'admire cet homme qui reste relativement tolérant face à tout cela et qui à pardonné à beaucoup de personnes responsables de son malheur et celui de bien d'autres. Cet homme est vraiment quelqu'un de bien. On a envie d'aller le rencontrer pour lui témoigner notre soutient. Pour ce qui est de la lecture en elle même, c'était fluide, simple, beaucoup d'humour, très agréable à lire mis à part peut être le procès qui fut long comme dans la réalité finalement, ce dont on se rend bien compte ici. Je ne peux que le recommander!

Chronique de mon erreur judicaire : Une victime de l'affaire d'Outreau

• France : 2005-05-02 - Poche (Français)