Chronique de Tramorée, Livre 1 : Zémal, l'épée de feu

Description ajoutée par ElCid 2010-12-28T15:18:16+01:00

« Tariman, le dieu forgeron, descendit vers le feu éternel du Pratès, les abysses de l'enfer. Là, en secret, il forgea Zémal, l'Épée de Feu. Il invoqua les pouvoirs de la terre et du ciel, le feu des comètes, la lumière des étoiles, et les enferma tous dans une lame éblouissante par son éclat. »

Telle est l'origine de Zémal, nous dit le mythe des Âges. Or, à la veille de l'an mil, alors que des forces obscures œuvrent à rallumer la guerre entre les hommes et les dieux disparus, le dernier détenteur de la lame de feu vient à mourir. Seul un tahédoran, grand maître de l'épée, peut participer à sa quête et se l'approprier à son tour.

Derguin Gorion et Mikhon Tiq n'ont pas vingt ans, l'un se destinait à l'épée, l'autre est le disciple d'un mage. Voici l'aventure de ces deux amis saisis dans cette quête où l'avenir même de la Tramorée est en jeu.

Mais quand Javier Negrete, aujourd'hui l'un des maîtres de l'imaginaire en Europe, aborde l'épopée fantastique, il y a plus à venir qu'il ne paraît.

"Avertissement : le rêve nuit à la santé du corps et de l'esprit (y compris à celle d'autrui). Bien que cela semble cruel, nous devons renoncer aux rêves.

S'il écoute ce conseil, le marcheur pousse un soupir de soulagement car il s'aperçoit qu'il arrive au sommet d'une côte abrupte. Au-delà, le sentier épouse une inclinaison qui demande peu d'efforts aux jambes, au coeur ou à l'esprit. Mais la détente que procure cette nouvelle étape du voyage n'est pas sans contrepartie : le chemin est certes long et sinueux, pourtant on aperçoit déjà le terme du trajet. Rien ne cache la paroi dénudée qui nous guette.

Car telle est la vertu des rêves : ils détournent nos yeux du visage osseux de la mort."

Bonne écriture, personnages attachants, civilisations bien construites, les chroniques de Tramorée commencent très bien. Negrete a vraiment une très bonne patte. Ce tome-ci est très bon mais malheureusement, ça se gâte pour des raisons scénaristiques à la fin de la série...

Premier tome de la Chronique de Tramorée. On est dans la Fantasy classique, pour le moment, très bien écrite, avec des personnages bien charismatiques chez les "gentils" (Kratos May notamment) et les "méchants" (Togul Barok et Ulma Tor).

Une très bonne entrée en matière pour l'une des toutes meilleures sagas de Fantasy jamais écrite : et je pèse mes mots ! ;)