Chronique des Clifton, Tome 1 : Seul l'avenir le dira

Description ajoutée par Caroline 2013-10-24T16:34:16+02:00

Né en 1920, Harry Clifton n'a jamais connu son père, mort en héros à la guerre d'après la légende familiale. 21 ans plus tard, le jour de son mariage, la vérité éclate, et l'existence de Harry s'effondre. 21 ans d'ascension exceptionnelle pour ce simple fils de docker, mais aussi 21 ans de sacrifice pour sa mère, et surtout 21 ans de mensonge et de trahison opposant la famille Clifton aux riches Barrington. En voulant s'unir à une Barrington, Harry précipite sans le savoir de terribles révélations. Quel sera le prix à payer ? Seul l'avenir le dira... Des docks du Bristol des Années folles aux navires marchands pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, ce roman retrace l'incroyable odyssée de Harry Clifton. Une saga flamboyante portée par des personnages inoubliables, le premier volet de la nouvelle grande fresque romanesque de Jeffrey Archer.

"Quand j’ai atteint l’âge de 7 ans, tous ceux qui s’y connaissaient un tant soit peu en football ont compris que je ne ferais jamais partie de l’équipe de l’école et, à plus forte raison, que je ne serais jamais capitaine de l’équipe du Bristol City. C’est alors que j’ai découvert que Dieu m’avait donné un petit don, qui ne se trouvait pas dans mes pieds".

Excellente saga familiale. Je recommande

Me fait penser à un livre film mais lequel 🤔

Un très bon ouvrage . Je suis tombé dans ce roman et cette saga ! La lecture y ait aisée et les personnages sont attachants . Parfois les rebondissements dans ces deux familles sont étonnants mais tellement pris qu'on les accepte ! En souhaitant que les tomes suivants seront du même niveau !

Je suis très agréablement surprise par ce premier tome que j’ai énormément apprécié. Le style est fluide et les personnages extrêmement attachants. J’ai hâte de continuer cette saga.

Voici le 1° opus d'une saga familiale qui se révèle assez passionnante.

Nous sommes en Angleterre, pendant la période de l'entre deux guerre.

Nous allons suivre 2 familles , la famille de Harry qui travaille sur les docks et la famille de Giles dont le père est propriétaire de la compagnie maritime où travaille le père de Harry.

Bref, deux familles que tout oppose .. et pourtant !

Comme dans toute saga, il y a de l'aventure, du romanesque et des secrets de famille.

Jeffrey Archer maitrise l'art de la narration et se révèle un très bon conteur.

Nous sommes embarqués, tout au long des pages dans cette aventure sur fond historique ;

un très bon " page-turner "

Vivement le prochain tome

Si je devais commencer par une chose, c'est le style de l'auteur qui nous plonge vraiment au coeur de l'histoire. De plus, si les éditions le Livre de Poche n'avait pas offert cet exemplaire (opération 2 livres achetés + 1 livre offert) et si je n'avais pas été intéressé par la quatrième de couverture, j'aurais pu passer à côté de ce livre.

L'histoire se déroule après la première guerre mondiale. Harry Clifton a toujours cru que son père était mort à la guerre. A travers des non-dits, Harry se doute que son père soit vraiment mort à la guerre. Au fil des pages, on suit l'ascension fulgurante du jeune garçon qui au départ n'est attiré que par les docks. Ce sont les personnages secondaire qui font la force de ce roman, dans le sens où l'alternance des points de vue nous plonge davantage au sein de cette sage familiale. J'ai été envoûté par le style d'écriture de l'auteur qui réussit à nous tenir en haleine. C'est un véritable turn-over, plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de connaître la suite.Je me suis véritablement prise d'affection pour Harry, les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Les descriptions nous font vivre ce que vit Harry et parfois je m'imaginais aux docks ou à l'école avec lui. La vie ne vas pas forcement toujours dans le sens qu'on veut et Harry en fait les frais à ses dépens. Seul l'avenir le dira est un livre qui nous interroge sur la place des secrets au sein de la famille et qui nous montre à quels points la détermination peut permettre de changer l'avenir.

Quelle frustration d'arriver à la dernière page, je vais foncer m'acheter les prochains tomes.

Vous l'avez compris ce livre est un véritable coup de coeur. Je vous le conseille vivement.

Le premier tome d'une saga passionnante! Jeffrey Archer est un conteur né, son écriture est fluide, on accroche immédiatement et on devient vite accro. Quand je pense que j'ai découvert cet auteur par hasard car c'était un livre offert pour l'achat de deux autres livres...parfois la vie vous fait de belles surprises! Vivement le prochain tome qui malheureusement sera le dernier je crois.

Une histoire touchante dans un univers exquisément british. Les tenants et les aboutissants se dévoilent progressivement au fur et à mesure des différents points de vue exprimés.

La structure narrative est d'ailleurs un peu perturbante au début mais finit par dévoiler toute sa richesse. C'est différent et agréable ! J'ai hâte de lire les tomes suivants.

Quelle histoire fantastique. On accroche dès le début, on ne veut pas que ça s'arrête. Premier livre que je lis de cet auteur, c'est un raconteur extraordinaire.

De beaux personnages bien construits, une belle histoire sur fond historique cela donne un roman agréable à lire. L'axe du roman tourne autour de Harry, enfant d'une famille pauvre dont le père est mort. Un mystère s'établi autour d'Harry et défunt paternel. Pourquoi son oncle et sa mère ne veulent pas répondre à certaines questions sur son père? Il subira donc pendant toute sa scolarité les conséquences d'une histoire qu'il ne connait pas.

Chronique des Clifton, Tome 1 : Seul l'avenir le dira

• France : 2012-04-05 - Poche (Français)

Amalz92 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T15:38:56+02:00
michels l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-22T09:08:28+02:00

• Only Time Will Tell - Anglais