Chronique des Clifton, Tome 3 : Des secrets bien gardés

Description ajoutée par x-Key 2015-05-15T14:42:24+02:00

Londres, 1945. Giles est déclaré héritier du titre et de la fortune de son père Hugo Barrington. Au détriment de son ami – et peut-être demi-frère – Harry Clifton, mais aussi au grand soulagement de celui-ci qui peut dorénavant épouser Emma, la sœur de Giles. Tandis que Harry et Emma s’installent à Bristol avec Sebastian, leur fils, et Jessica, une petite fille qu’ils adoptent, Giles, devenu membre de la chambre des Lords, se retrouve pris au piège de haines ancestrales dans sa lutte pour le pouvoir. Une décennie plus tard, c’est Sebastian, représentant de la nouvelle génération, qui fera basculer la carrière politique de son oncle. Secrets trop longtemps enfouis, vengeances longuement méditées, amours enfin possibles ou alliances intéressées, une saga qui se dévore d'une traite.

« Tout est réuni pour rendre cette lecture totalement addictive. Un excellent page-turner. »

Version Femina.

Big Ben égrena quatre coups.

Bien que le lord chancelier fût épuisé, vanné, après ce qui s'était passé cette nuit-là, le flot d'adrénaline qui avait envahi son corps restait encore assez puissant pour l'empêcher de dormir. Il avait promis à Leurs Seigneuries qu'il annoncerait sa décision dans l'affaire Barrington contre Clifton pour déterminer qui devait hériter du baronnet et des vastes propriétés de la famille.

Une fois de plus, il étudia les faits, parce qu'il croyait que seuls les faits comptaient dans ce domaine.

Au début de son stage de formation juridique, quarante ans auparavant, son tuteur lui avait conseillé de chasser tout sentiment personnel, tout a priori, au moment de porter un jugement sur son client ou sur un dossier. Le droit n'était pas une profession pour les esprits pusillanimes ou les âmes sensibles, avait-il souligné. Or, s'il avait respecté ce mantra durant quatre décennies, le lord chancelier devait reconnaître qu'il n'avait jamais eu jusque-là à se prononcer sur un dossier aussi délicat, où les deux plateaux de la balance étaient à ce point en équilibre. Il regrettait que F. E. Smith ne soit plus en vie, car il aurait bien voulu lui demander conseil.

D'une part... - comme il détestait ces formules toutes faites ! -, d'une part, donc, Harry Clifton était né trois semaines avant son meilleur ami, Giles Barrington : premier fait. D'autre part, Giles Barrington était indubitablement le fils de sir Hugo Barrington et d'Elisabeth, son épouse légitime : deuxième fait. Mais cela ne faisait pas de celui-ci le premier-né de sir Hugo, et c'était là le point crucial du testament.

D'une part, Maisie Tancock avait donné naissance à Harry le vingt-huitième jour du neuvième mois après avoir eu des rapports avec sir Hugo, avait-elle reconnu, au cours d'une sortie d'entreprise à Weston-super-Mare : troisième fait. D'autre part, Maisie Tancock était mariée à Arthur Clifton à la naissance de Harry, et l'acte de naissance déclarait sans conteste qu'Arthur était le père de l'enfant : quatrième fait.

D'une part... Le lord chancelier repensa à ce qui s'était passé à la Chambre lorsque les lords avaient enfin emprunté l'un ou l'autre couloir pour passer au vote afin de décider qui de Giles Barrington ou de Harry Clifton devait hériter du titre et de «la totalité des biens y afférents». Il se rappela les termes exacts du premier assesseur lorsqu'il avait annoncé les résultats devant une salle comble.

«Pour, couloir de droite : deux cent soixante-treize voix. Contre, couloir de gauche : deux cent soixante-treize voix.»

Un brouhaha avait alors éclaté sur les bancs rouges ; à cause du nombre égal de voix, il lui incombait de décider - tâche peu enviable - qui devait hériter le titre de la famille Barrington, la compagnie de transport maritime renommée, ainsi que les biens meubles et immeubles. Si seulement l'avenir des deux jeunes gens ne dépendait pas de sa décision ! Devait-il prendre en compte le fait que Giles Barrington souhaitait hériter du titre, contrairement à Harry Clifton ? Il n'en était pas question. Comme l'avait souligné lord Preston dans sa convaincante allocution prononcée depuis les bancs de l'opposition, cela créerait un fâcheux précédent, même si ça leur aurait facilité la tâche.

D'autre part, s'il se prononçait en faveur de Harry... Il finit par s'assoupir mais fut réveillé par un petit coup frappé à la porte à 7 heures, heure inhabituellement tardive. Il grogna et garda les yeux fermés pendant qu'il comptait les coups égrenés par Big Ben. Il ne restait que trois heures avant le moment où il allait devoir rendre son verdict et il n'avait toujours pas pris sa décision.

Le troisième tome est tirs captivant même si il y a certaines longueurs et au moins une incohérence !

Je poursuis néanmoins en espérant tenir jusqu'au 7 .

Toujours captivée par cette saga ! Je cours continuer la lecture et retrouver ces personnages si vrais malgré des situations parfois rocambolesques !

Une saga très agréable car On s’attache rapidement aux personnages. Il me tarde de commencer le 4ème tome.

Et voilà terminé le 3° tome de cette saga qui n'en finit pas ( 7 tomes actuellement !!!!)

Nous sommes dans les années d'après-guerre

Beaucoup moins palpitant que les deux premiers, l'histoire s'étire et tourne en rond.

Le récit est cependant toujours agréable à lire mais j'ai beaucoup moins accroché aux querelles familiales, et secrets de famille qui n'en sont pas ...

J'ai l'impression que l'auteur s'essouffle ( et pourtant il va encore pondre 4 tomes après celui-ci !!)

Je ne me sens pas d'attaque de poursuivre actuellement l'aventure des Clifton.

Un jour peut-être quand ma Pal sera quasi vide.

L'auteur n'est-il pas allé trop loin ? je pense que 3 tomes aurait été très bien, il aurait pu terminer ici cette sage .. après, il faut assurer dans la longueur !

Chronique des Clifton, Tome 3 : Des secrets bien gardés

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-05-20 - Poche (Français)

Katy-36 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-04T18:32:58+02:00
Avds l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-25T17:21:04+02:00

• Best Kept Secret - Anglais