Un deuxième tome bien meilleur que le premier : une écriture plus fluide (mais cela est peut-être du au fait que connaissant l'univers, j'ai été moins gênée par la traduction) ; deux personnages plus charismatiques (j'y reviens un peu plus loin) ; un méchant, L'Araignée, vraiment bad tout en nuance ; deux nouvelles "factions politiques" : le Miroir et le groupe de l'Araignée ; des intrigues à plusieurs niveaux...

Nos deux héros :

- D'abord, William, que nous avions rencontré dans le tome 1 et qui était déjà très prometteur, a respecté mes exigences.

- Et surtout, Cerise ! Quelle héroïne ! Alors que ses parents viennent d'être enlevés, elle devient le chef de famille et prend de ce fait toutes les responsabilités qui en découlent. C'est un personnage fort, loyal, intelligent mais qui n'en reste pas moins faillible : le poids sur ses épaules pèse très lourd et elle doute et redoute beaucoup. Mais son courage et son amour pour sa famille vont soulever des montagnes.

Et comme d'habitude avec Ilona Andrews, l'héroïne, qui est incontestablement la star dans ses bouquins, est accompagnée d'une famille sacrément solide. Ici, on découvre les Mar, qui font presque penser à un gang tant ils sont nombreux et soudés (même si des tensions peuvent apparaître). Cette famille, diablement solide (ils sont nombreux à avoir diverses capacités) n'hésite pas à aller au devant du danger pour se protéger, faire respecter ses valeurs et la loi du Marais ; elle recèle de surprise autant pour le lecteur que pour ses propres éléments ! Tous les membres de cette famille (très nombreuse, c'est parfois déroutant de réfléchir à qui est qui) sont intéressants.

L'univers est toujours aussi intéressants, les enjeux politiques arrivent sur le devant de la scène.

Bref, vous l'avez compris, ce deuxième tome aura été un coup de coeur et je suis convaincue par la saga !

Réponses au commentaire de Cissou33