Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chronique des indiens Guayaki



Description ajoutée par Joyce 2011-04-02T10:58:01+02:00

Résumé

On les appelle Guayaki, "Rats féroces". Eux-mêmes, ils se dénomment Aché, les Personnes. Silencieux et invisibles, ils parcourent encore leur domaine ancestral, la forêt tropicale qui couvre en grande partie l’est du Paraguay. C’est ce qui leur a permis d’échapper si longtemps au sort commun de leurs voisins sédentaires : apparitions des Blancs, esclavage, mort, disparition. Car les Guayaki, à la différence de la plupart des tribus indiennes d’Amérique du Sud, sont des nomades chasseurs-collecteurs, sans villages fixes, poursuivant inlassablement le gibier nourricier.

Tels sont les héros de ce livre, chronique de leur vie quotidienne. Un an de séjour chez ces indiens a permis à l’auteur d’accéder au plus intime de leur existence… Jours et nuits passés dans les campements, incidents et anecdotes cocasses ou tragiques tracent peu à peu le portrait de ces nomades, paillards quand ils le peuvent, graves lorsqu’il le faut. Aussi quotidienne qu’ailleurs, leur vie ne se réduit pas néanmoins au flux répété du jour le jour. Il y a de la différence : fêtes du miel et celles de l’amour, les scissions et les conflits au sein des bandes. Les meurtres et les sacrifices. Il faut en outre lutter sans cessez contre les morts en recourant à l’anthropophagie. Les Guayaki ne se libèrent-ils pas de leurs défunts en les mangeant ? La lecture de ce texte n’est pas toujours paisible. A la plus délicate des douceurs succède une implacable cruauté.

Cette culture aujourd’hui disparue repose sur la fidélité des Indiens à leurs anciens rites et, au-delà, aux mythes de leur origine et de leur destin, qui suscitent en nous d’étranges échos. De sorte que se rejoignent les deux extrêmes, le vécu le plus humble, la pensée la plus riche.

Ce livre est une chronique qui n’esquive aucun des problèmes que pose à l’ethnologie cette population indienne. De l’écologie très particulière d’une société de chasseurs à la logique la plus secrète de leur pensée, de sa chefferie à l’inversion sexuelle, c’est le tout d’un univers culturel inconnu qui se révèle ici.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Theobroma 2018-11-10T14:58:06+01:00

Je me précipite sur ses talons, espérant que le bébé n'est pas né depuis trop longtemps et que je trouverai encore de quoi satisfaire ma curiosité ethnographique : peut-être en effet n'aurais-je plus l'occasion d'assister à un accouchement chez les Guayakis. Qui sait quels gestes accomplis en cette circonstance, quels rares mots de bienvenue au nouvel arrivant, quels rites d'accueil d'un petit indien risquent de m'échapper à jamais. Rien ici ne saurait se substituer à l'observation directe : ni un questionnaire -si précis fut-il- ni récit d'informateur -quelle qu'en soit la fidélité. Car c'est souvent dans l'innocence d'un geste à demi-esquissé, d'une parole vite dite que se dissimule la singularité fugitive du sens, que s'abrite la lumière où prend vie tout le reste.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-08T14:29:03+02:00
Argent

Lu pendant mes études d'ethnologie et relu des années plus tard. C'est un beau travail d'ethnographie que l'auteur avait réalisé à l'époque. Il nous transmet une chronique complète de la vie et de la culture d'une civilisation, qu'il a pu observer et avec laquelle il a vécu, au début des années 70.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florance 2017-12-22T21:47:21+01:00
Bronze

Intéressant. Et triste à la fin. J'aurais aimé en savoir plus sur les relations entre l'ethnologue et les Guayaki (ou autre), cette rencontre de cultures doit être tout aussi intéressant à voir. Les quelques passages qu'il y avait dans le livre oui en tout cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 0livia 2015-11-26T21:57:27+01:00
Lu aussi

Je pense que si je n'avais pas eut à lire ce livre pour mes études je ne me serai pas vraiment penchée dessus. Cependant je ne regrette absolument pas cette lecture. Pierre Clastres nous livre dans le moindre détail les coutumes et pensées des Indiens Guayaki tout en portant un regard neutre sur ceux-ci. On sent au contraire, dans sa manière d'écrire, que son métier est une véritable passion, ce qui nous plonge encore plus dans la lecture. De plus, il nous raconte en toute honnêteté ses expériences sur le terrain qui ne furent pas toujours à son avantage, mais une fois de plus, ce côté humble de l'auteur nous permet de nous accrocher à l'histoire et à s'y attacher avec humour. Je garde un bon souvenir de ce livre, je vous le conseille pour des études d'anthropologie par exemple ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce 2011-04-02T11:01:52+02:00
Or

Encore un livre de Pierre Clastres que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Ses descriptions de ces sociétés sonnent tout à fait juste et nous donnent un bon aperçu de leurs vies. De plus l'auteur, en bon anthropologue s'astreint à garder un œil neutre sur les mœurs et coutumes loin de toutes les visions occidentalisées qui malheureusement demeurent nombreuses.

Afficher en entier

Date de sortie

Chronique des indiens Guayaki

  • France : 2001-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Larkan l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-29T20:45:09+01:00

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode