Chronique des indiens Guayaki

Description ajoutée par Joyce 2011-04-02T10:58:01+02:00

On les appelle Guayaki, "Rats féroces". Eux-mêmes, ils se dénomment Aché, les Personnes. Silencieux et invisibles, ils parcourent encore leur domaine ancestral, la forêt tropicale qui couvre en grande partie l’est du Paraguay. C’est ce qui leur a permis d’échapper si longtemps au sort commun de leurs voisins sédentaires : apparitions des Blancs, esclavage, mort, disparition. Car les Guayaki, à la différence de la plupart des tribus indiennes d’Amérique du Sud, sont des nomades chasseurs-collecteurs, sans villages fixes, poursuivant inlassablement le gibier nourricier.

Tels sont les héros de ce livre, chronique de leur vie quotidienne. Un an de séjour chez ces indiens a permis à l’auteur d’accéder au plus intime de leur existence… Jours et nuits passés dans les campements, incidents et anecdotes cocasses ou tragiques tracent peu à peu le portrait de ces nomades, paillards quand ils le peuvent, graves lorsqu’il le faut. Aussi quotidienne qu’ailleurs, leur vie ne se réduit pas néanmoins au flux répété du jour le jour. Il y a de la différence : fêtes du miel et celles de l’amour, les scissions et les conflits au sein des bandes. Les meurtres et les sacrifices. Il faut en outre lutter sans cessez contre les morts en recourant à l’anthropophagie. Les Guayaki ne se libèrent-ils pas de leurs défunts en les mangeant ? La lecture de ce texte n’est pas toujours paisible. A la plus délicate des douceurs succède une implacable cruauté.

Cette culture aujourd’hui disparue repose sur la fidélité des Indiens à leurs anciens rites et, au-delà, aux mythes de leur origine et de leur destin, qui suscitent en nous d’étranges échos. De sorte que se rejoignent les deux extrêmes, le vécu le plus humble, la pensée la plus riche.

Ce livre est une chronique qui n’esquive aucun des problèmes que pose à l’ethnologie cette population indienne. De l’écologie très particulière d’une société de chasseurs à la logique la plus secrète de leur pensée, de sa chefferie à l’inversion sexuelle, c’est le tout d’un univers culturel inconnu qui se révèle ici.

Commentaire ajouté par Florance 2017-12-22T21:47:21+01:00

Intéressant. Et triste à la fin. J'aurais aimé en savoir plus sur les relations entre l'ethnologue et les Guayaki (ou autre), cette rencontre de cultures doit être tout aussi intéressant à voir. Les quelques passages qu'il y avait dans le livre oui en tout cas.

Commentaire ajouté par 0livia 2015-11-26T21:57:27+01:00

Je pense que si je n'avais pas eut à lire ce livre pour mes études je ne me serai pas vraiment penchée dessus. Cependant je ne regrette absolument pas cette lecture. Pierre Clastres nous livre dans le moindre détail les coutumes et pensées des Indiens Guayaki tout en portant un regard neutre sur ceux-ci. On sent au contraire, dans sa manière d'écrire, que son métier est une véritable passion, ce qui nous plonge encore plus dans la lecture. De plus, il nous raconte en toute honnêteté ses expériences sur le terrain qui ne furent pas toujours à son avantage, mais une fois de plus, ce côté humble de l'auteur nous permet de nous accrocher à l'histoire et à s'y attacher avec humour. Je garde un bon souvenir de ce livre, je vous le conseille pour des études d'anthropologie par exemple ! :)

Commentaire ajouté par Joyce 2011-04-02T11:01:52+02:00

Encore un livre de Pierre Clastres que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Ses descriptions de ces sociétés sonnent tout à fait juste et nous donnent un bon aperçu de leurs vies. De plus l'auteur, en bon anthropologue s'astreint à garder un œil neutre sur les mœurs et coutumes loin de toutes les visions occidentalisées qui malheureusement demeurent nombreuses.

Chronique des indiens Guayaki

• France : 2001-01-01 - Poche (Français)