Les Chroniques des Terres d'Eschizath, Tome 1 : Les Fragments perdus

Description ajoutée par Manou60 2017-07-07T14:55:35+02:00

L'armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d'Eschizath au cœur de l'hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L'inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l'Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d'Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s'allieront à Ulva, la Meneuse de loups...

Lorsque le groupe s’aventura dans la pénombre nocturne, une joyeuse insouciance guidait les pas des participants. Il ouvrait la marche avec assurance, convaincu d’une rencontre qui marquerait à jamais son existence.

La chronique en entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/les-fragments-perdus-t1-bruce-milan

Je tiens tout d'abord remercier l'auteur ainsi que la maison d'édition avec qui nous sommes partenaire pour la découverte de ce premier tome.

Autant dire que j'ai été séduite par le départ par l'histoire et ce qu'elle annonçait. Je dois dire que l'exposition est efficace, claire et mémorable. On sait directement qui est qui, quel est le rôle de quel personnage et les enjeux de cet univers. L'univers est développé avec des dialogues, des actions et des éléments médiévaux et fantastiques. En dehors des fragments, rien n'est vraiment fantastique si on peut dire. On s'attache relativement, aisément à Alceste, c'est le personnage le plus développé au centre du récit. Les intrigues sont variées et parfois créer des incohérences, mais dans l'ensemble, le récit est clair et original.

Cependant il est à noter que certains détails sont un peu passé vite si on peut dire comme la relation entre Oriana et Alceste qui est survolée...

La capitale des Terres d’Eschizath sent sa dernière heure arrivée... L'armée du terrible Morgaste marche vers elle pour l’assiéger. Dans un dernier espoir, les membres du conseil décident de faire appel à trois volontaires pour porter un message au Roi de Hilstes pour qu'il leur vienne en aide. Ils seront trois : Alceste un jeune homme orphelin qui a été un peu forcé, Oriana, une voleuse pleine d'assurance et Horst, un fidèle garde de l'Ordre, et ensemble ils vont devoir faire face à d'immenses dangers pour réaliser leur mission et plus encore...

Tout d'abord je souhaite remercier l'auteur Brice Milan de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir son histoire !

J'ai passé un très agréable moment avec la lecture de ce premier tome. On est tout de suite plongé dans l'action, au cœur de l'histoire dans ce roman. Les personnages vont vivre de nombreuses aventures, vont aller et venir à travers les obstacles, les batailles et j'en passe. Ils n'ont aucun répit dans ce premier tome et donc autant dire qu'on ne s'ennuie pas ! D'autant plus, que cette histoire est pleine de rebondissement, on ne s'attend jamais à ce que va suivre et ce qui va encore pouvoir arriver à nos héros.

La plume de l'auteur permet vraiment bien de mettre en place ce rythme rapide des actions et de l'histoire !

Pour parler de nos héros, on peut dire qu'ils sont haut en couleur avec un sacré caractère. Et une qui en possède une bonne tranche c'est Ulva ! Cette femme est l'un des personnages que j'ai le plus apprécié ! Elle a du caractère, ne s'avoue jamais vaincue, à un passé difficile, ... Bref un personnage génial !

A certains moments j'ai trouvé que les sentiments qui les liaient étaient rapide. L'amour et l'amitié semblent vraiment arriver très vite alors que je pensais que ça mettrait plus de temps à se mettre en place aux vues de leur caractère. Bon après j'ai l'impression que c'est ce qu'il fallait au vue de la suite de l'histoire (Je ne sais pas comment l'expliquer sans spoiler), mais au début c'est un peu déstabilisant.

Lors de ma lecture je me suis répétée quelques fois « Quoi ? Encore ?! » Parce que oui, les personnages ont le chic pour se faire capturer... Heureusement pour eux qu'il y a toujours quelqu'un pour venir à leur rescousse (Ou pas!) Voilà c'est vraiment le seul petit point « négatif » (et je mets de guillemets parce que ça ne gâche en rien la lecture) où je me suis dit qu'il fallait que les personnages arrête d'être des jouvencelles en détresse (Heureusement qu'ils n'en ont pas le caractère)

La fin de l'histoire est une ouverture vers le deuxième tome qui donne envie de connaître la suite ainsi que des précisions sur les fragments et leurs porteurs.

Ce livre est un très bon premier tome de fantasy qui mêle de l'action, des rebondissements, des personnages attachants et encore plus d'action !

Ce livre est une véritable surprise pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimée ce roman. Une fois que j'ai commencé à le lire j'ai eu dû mal à m'arrêter. Les personnages sont attachant et on retenu mon attention.

On trouve énormément de points positifs dans cette histoire :

- La taille aléatoire des chapitres qui sont ni trop courts ni longs.

- Les nombreux rebondissements rende le texte riche en aventure et en émotions.

- La plume de l'auteur, elle est souple, avec un vocabulaire simple, aérée et agréable.

- Au début de roman ont à une liste des personnages ce qui nous aide au commencement de l'histoire à comprendre le rôle des personnages.

- On a un méchant tyrannique sans pitié mais pas sans raison, on découvre des éléments de son passé qui nous aide à comprendre mieux ses sentiments et pourquoi ils est ainsi ce qui est vraiment intéressant.

- Les détails important sont présent, ils permettent de comprendre l'histoire et de pouvoir vraiment se plongé dans l'histoire, on arrive vraiment à créer les personnages et les lieux dans notre tête.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, donc je vous conseille d'aller lire ce livre si vous voulez frissonnez d'aventures, d'émotions et de suspense.

Alors un grand merci à Brice Milan pour son roman et un énorme Bravo à lui d'avoir fournis un texte si intéressant.

Cette histoire a été vraiment une chouette lecture.

C'est de l'aventure du début jusqu'à la fin.

J'ai apprécié la description des paysages faite par l'auteur.

Toutes les étapes de ce récit s'assemblent bien.

On s'imagine assez bien l'endroit ou l'on se trouve dans l'histoire au fur et à mesure que l'on progresse.

Un monde imaginaire qui a été très bien décrit.

Je le recommande à 200 %.

Si vous aimez les histoires de batailles, de magie, d'animaux magiques,alors vous avez ici une belle histoire qui vous attend.

D'autant plus que vous avez toujours des notes de romances mais je préfère vous les laisser découvrir.

J'attend de pouvoir attaquer le tome 2 au plus vite.

L’histoire débute avec un prince noir maléfique assiégeant une ville et l’ultime chance de cette dite ville, reposant entre les mains d’une voleuse croupissant en prison depuis 2 jours et d’un gamin de 16 ans, débusqué dans une taverne, qui s’est porté volontaire parce qu’il était ivre mort. Oserais-je le dire, ça semble à la fois cliché et tiré par les cheveux. Pour moi, qui aie une préférence pour les histoires riches et bien ficelées, ce n’était pas encourageant. Mais, Les Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 1 : Les Fragments Perdus de Brice Milan est-il si simpliste que ça?

En fait, non! Plus on avance dans le récit et plus on se rend compte que l’histoire est plus complexe qu’il n’y paraît. Cette première impression déroutante provient d’un choix de l’auteur. Il a fait celui d’un texte énormément basé sur l’action, au débit très rapide. Et ici, je crois qu’il est important de faire la distinction entre objectivité et goût personnel. Pour moi, ça allait trop vite. Ce rythme soutenu ne permettait pas d’approfondir les relations entre les personnages. Je trouvais qu’elles en perdaient en crédibilité. Je n’arrivais pas à m’attacher à qui que ce soit et, de ce fait, les réussites comme leurs malheurs me laissaient indifférente. Je préfère qu’il y ait un meilleur équilibre entre l’action et le contexte, dirons-nous. Par contre, objectivement, pour tous ceux qui ne seraient pas autant attachés aux détails que je puis l’être, et bien… j’aurais tendance à dire que le choix de Brice Milan était gagnant.

L’auteur a une très belle plume, agréable à lire. En dépit de ce petit souci de préférence, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il faut dire qu’il ne nous en laisse pas le temps. C’est une course folle du début à la fin. Nous allons de découvertes en rebondissements d’une page à l’autre. Alceste a-t-il vraiment été choisi au hasard, trahi par la boisson? Morgaste est-il juste un tyran impitoyable ou y a-t-il autre chose derrière cette façade? Et qu’est-ce vraiment que ces fragments? Que se passera-t-il s’ils devaient être réunis? Ce qu’espère Morgaste ou autre chose? Bref, il s’agit d’une histoire originale, pleine de créativité qui promet bien des surprises.

En conclusion, Les Chroniques des Terres d’Eschizath, tome 1 : Les Fragments Perdus de Brice Milan est un récit emplit d’actions, d’aventures et de magie. Hélas, même si sur papier il cadrait avec mon genre de prédilection, je ne crois pas que je faisais partie du public ciblé, ce qui n’est pas un défaut en soi. Il en faut pour tous les goûts. D’ailleurs, si ce que j’en dis vous donne envie, si cela semble rejoindre vos goûts, n’hésitez pas. C’est un bon livre qui devrait certainement vous plaire.

J'espère pourvoir discuter de la saga "Chroniques des Terres d'Eschizath" avec nombre d'entre vous le samedi 16 novembre à l'Espace Culturel Leclerc aux Portes d'Albi. Une séance de dédicaces du premier tome de la trilogie, "Les Fragments Perdus" est organisée. J'ai hâte de vous rencontrer ! Brice Milan

#chronique

#servicepresse

#leslecturesdeceline

#despagesetmoi

Aujourd'hui je vous parle d'un roman fantasy!

☆ Les Chroniques des terres d'Eschizath T1 Les fragments perdus

☆ Auteur : Brice Milan

☆ Genre : Heroïc fantasy

~~ Mon avis ~~

Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir confié ce service presse.

Grande fan d'Heroïc fantasy, j'appréhende toujours un peu les nouvelles lectures du genre. Et ce roman est une belle découverte!

On plonge tout de suite dans l'histoire d'Alceste et de ses compagnons. L'intrigue, sur fond de conquêtes médiévales et de secrets de famille bien gardés, avance tambour battant, il n'y a quasiment pas de temps morts pour nos jeunes héros.

Alceste est un jeune homme dont le lignage est mystérieux. Il se voit forcé d'intégrer une petite troupe de messagers pour aller quérir l'aide d'un royaume voici, celui du Roi Kildéric. Ils doivent lutter contre un envahisseur de taille, le sanguinaire Prince Noir Morgaste. Ils feront d'heureuses rencontres (et d'autres beaucoup moins ) et ne seront pas épargnés dans leur quête.

On ne se perd pas en détails ni fioritures dans cette histoire et les personnages sont juste assez nombreux pour ne pas s'y perdre. Leurs arrivées sont de plus habilement distillées au fil des pages. On y retrouve tout ce que j'affectionne, de la magie, des méchants, des trahisons, des secrets, des batailles et petit bonus...des héroïnes fortes! Mon féminisme est satisfait, Annabelle est mon personnage préféré!

Comble du bonheur, nous avons affaire à un vrai méchant, qui a un but, réunir les fragments. Et Morgaste (le méchant ) garde son mystère jusqu'à la fin, nous poussant gentiment à lire la suite...

Petit bémol pour moi, oui j'en ai trouvé un...c'est que tous les événements s'enchaînent vite. Trop vite. Bien que l'univers imaginé par Brice Milan soit riche, j'aurai aimé plus de détails, surtout au début de l'histoire. Que l'auteur prenne le temps de nous décrire certaines bagarres, des émotions chez nos jeunes héros. Certaines créatures manquent de détails pour les imaginer pleinement. J'ai eu le sentiment d'avoir survolé des choses importantes. Bref, un petit, tout petit goût de trop peu à la fin de ce roman.

On sent tout de même que le plume de l'auteur mûrit au fil de l'histoire et j'ai fini par les avoir mes sanglantes batailles! L'écriture est par ailleurs très plaisante et fluide, la lecture reste facile.

Les adeptes du genre apprécieront la clarté et la concision de ce premier volume et les néophytes ne se sentiront pas perdus. Tout le scénario se tient parfaitement bien jusqu'à la fin.

J'ai hâte d'avoir les réponses à mes questions dans le tome suivant!

Note : ❤❤❤,5 /5

Retrouvez la chronique sur le groupe Des pages...et moi, le page et Instagram

J'ai adoré ce livre et l'histoire qui m'a fait penser à la Communauté de l'anneau de Tolkien.

Vraiment, on ne s'ennuie pas de la première à la dernière ligne.

Chapeau bas, monsieur l'auteur !

Ce livre est de la même veine que le Seigneur des anneaux et franchement, le lecteur ne ressent aucun temps mort... On aime et on en redemande...

Fuyez tant que vous le pouvez ! Espélia, capitale des Terres d’Eschizath est assiégée par Morgaste aussi appelé le Prince Noir. Loin des vilains de Disney, c’est un véritable méchant que nous voyons ici. Non seulement, il détient des pouvoirs magiques mais il n’hésite pas à tuer quiconque se mettra en travers de son chemin. Si en apparence, il semble vouloir conquérir le monde c’est aussi un être avide de pouvoir qui recherche des fragments stellaires pour devenir encore supérieur. Rongé par la folie et la douleur, que nous réserve Morgaste par la suite ?

Nous suivons également un groupe de trois messagers dont la quête est simple mais pleine de dangers. Leur but est d’aller quérir de l’aide auprès du pays voisin. Nous faisons donc la connaissance d’Alceste, jeune homme qui mène une vie banale et se retrouve malgré lui dans cette expédition. Oriana attire bien des convoitises par sa beauté mais c’est aussi une voleuse et une funambule de haut niveau. Ne vous fiez pas à son joli minois. Enfin, ce trio ne serait rien sans Horst, guerrier et sergent des gardes de l’Ordre. Il est le seul à savoir chasser et manier les armes. Chacun des héros a une personnalité qui se dessine et se complète au fur et à mesure du récit. Tous trois sont attachants même si j’ai un peu moins accroché avec Alceste.

Très vite, nos aventuriers vont de déconvenues en déconvenues. Les obstacles se multiplient mais le temps presse. Heureusement (ou pas), d’autres protagonistes viennent se greffer au récit. Sont-ils tous honnêtes et bienveillants ?

J’ai apprécié que l’auteur donne un tableau qui récapitule l’ensemble des personnages principaux. De plus, ceux-ci sont introduits petit à petit et des rappels sont souvent faits concernant les différents liens qui peuvent exister entre eux. On n’est jamais perdu sur le rôle de chacun. En revanche, un petit arbre généalogique ne serait pas de refus pour la suite.

De tous, j’ai adoré Ulva, la Meneuse de loups. C’est une mère et un guide pour beaucoup de monde mais elle dégage aussi un charisme et une aura incroyable. Entre ses dons de guérisseuse et le fait qu’elle ait comme compagnie un lynx et des loups, j’étais charmée par cette femme.

La petite Annabelle est un autre personnage marquant pour moi. Même si elle survient plus tardivement dans le récit, je l’ai tout de suite aimée. Elle possède une clairvoyance et une maturité pour son jeune âge qui sont troublants. Elle est pleine d’amour et de gentillesse. Mais l’auteur lui a réservé une place de choix. Plus j’en apprenais, plus je voulais obtenir des informations.

Les autres protagonistes, gentils ou méchants, ne sont pas non plus en reste. Ils sont tous intéressants et chacun a une personnalité qui lui est propre. Merci à l’auteur d’avoir imaginé de nombreuses femmes fortes dans ce récit. Il n’y a pas que des demoiselles en détresse, même une petite servante peut sortir les griffes et changer son destin. En revanche, j’ai relevé une certaine redondance de la gente masculine envers Oriana, qui n’existe pas envers les autres femmes du récit, et qui m’a lassée.

Le livre se décompose en trois parties avec des chapitres assez courts. Si on tient compte de l’action qui est toujours présente, il est difficile de s’ennuyer dans ce récit. Comme dit l’auteur c’est « une histoire menée au pas de course ». De plus, de nombreux rebondissements viennent s’ajouter pour garantir une histoire explosive et passionnante. Entre trahisons, enlèvements, combats, on ne voit pas le temps passer.

J’ai parfois trouvé que cela allait même un peu trop vite à mon goût. Certaines scènes sont terminées en quelques lignes. J’aurais aimé pouvoir mieux imaginer le monde dans lequel se déroule l’histoire ou que certains épisodes soient mieux décrits ou plus travaillés.

L’écriture de l’auteur est fluide. On sent que sa plume s’améliore au fur et à mesure du livre. Si j’ai trouvé quelques maladresses dans les dialogues au départ, cela s’est vite estompé. Il ne laisse rien au hasard, chaque petit détail peut avoir son importance.

Ce roman conviendra parfaitement aux débutants en Fantasy puisque l’auteur ne se perd pas dans des descriptions multiples et longues. Il va à l’essentiel et nous dit uniquement ce qui nous est nécessaire pour comprendre l’histoire et les personnages. Les protagonistes ne sont pas trop nombreux comme cela peut être le cas dans ce genre littéraire.

J’ai passé un agréable moment de lecture et je lirai la suite avec grand plaisir !

Les gens aiment aussi