Chronique d'Évariste, Tome 1 : Frère du Temple

Description ajoutée par Seth_HORVATH 2021-02-04T12:27:56+01:00

A l’aube du XIVème siècle, dans le royaume de Philippe IV le Bel, Évariste, templier doté d’un étrange pouvoir, croise le chemin de deux jeunes femmes, l’une sarrasine et l’autre juive. Ces rencontres fortuites bouleverseront définitivement leur existence.

Les aventures épiques et les personnages picaresques rencontrés dans ce premier tome, les mèneront du Bailliage de Touraine à l’Orléanais, puis jusqu’aux portes de Paris.

Quand la petite histoire croise la grande dans ce trépidant roman d’aventures, on assiste à des rencontres étonnantes et humanistes, où l’humour, l’action et l’amour ne sont jamais loin...

A travers ces chroniques médiévales, rejoignez la dernière croisade Évariste, frère du Temple !

Je vous reproduis ici le prologue du tome 1 :

"L’An de grâce 1323, moi, Géraud de Villeneuve,

Grand Chevalier déchu du défunt Ordre des Pauvres

Chevaliers du Temple de Jérusalem, j’écris ces lignes sur mon lit de mort.

Plaise au Tout-Puissant que si j’ai commis erreurs et péchés devant sa Face, ils me soient aujourd’hui pardonnés et qu’Il accueille mon âme avec bienveillance au jour proche de mon trépas.

Je prends la plume aujourd’hui car j’ai décidé de produire pour la postérité, les Chroniques d’Évariste, frère du défunt

Temple. Mon disciple préféré. Mon fils putatif et chéri.

Car en effet, je l’ai connu depuis sa plus tendre enfance.

Je ne parlerai point de sa réception dans notre Ordre, car il l’évoque succinctement mais avec humour dans son récit. Je félicite la Providence Divine qui l’a placé sur mon chemin alors. Que serait-il advenu de lui sinon ? Peut-être aurait-il fini pauvre rebouteux dans un obscur hameau, ou il aurait plus vraisemblablement péri sur un bûcher avant l’âge d’adulte. Dieu merci, nous nous sommes rencontrés et je puis témoigner que je n’ai toujours eu qu’à me louer de sa probité et de sa loyauté tant à mon égard qu’à celle de son habit : Des chemins du royaume de France aux routes de l’Orient, des pavés radieux de Terre Sainte aux venelles sombres de Paris, Évariste a toujours été un élève appliqué, puis un soldat zélé et enfin un ami fidèle…

Je suis entré en possession du manuscrit qui suit le

12 octobre 1307, soit une journée avant l’arrestation, dans l’ensemble du Royaume, de tous nos frères du Temple, sur l’ordre direct de notre roi Philippe IV. Que Dieu prenne son

âme en pitié. Cela sonna l’anéantissement de notre Ordre en 1312, fondé cent quatre-vingt-quatorze ans auparavant par les volontés de Saint Bernard de Clairvaux, Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer. Mon cœur se soulève encore d’amertume et de tristesse lorsque je songe à tous les efforts déployés et au sang versé par nos frères pour la gloire du Christ et la défense de son Œuvre. Tout cela fut indûment balayé par un procès effroyablement injuste intenté à

leur encontre par le roi, avec la complicité de notre Pape !

J’aime à croire que la Justice de Dieu s’est penchée sur leur iniquité, puisque comme vous ne l’ignorez point, les deux sont morts dans la même année qui suivit la mort du Grand

Maître de l’Ordre, en 1314. Necessitas est lex temporis...

Mais pardonnez l’égarement d’un vieil homme opiniâtre…

Je confesse avoir lu ses écrits. J’ai tour à tour été surpris, amusé et toujours intéressé mais aussi choqué par ce que j’ai découvert dans ces chroniques, par ailleurs rédigées à

trois mains ! Elles révèlent non seulement des détails sur la vie de mon protégé mais aussi quelques secrets d’État ça et là, qui éclaireront peut-être les générations futures…

Elles commencent en 1305, au moment où j’avais donné

pour mission à Évariste de visiter les paroisses du Royaume et de jauger leurs prieurs. Chose cocasse, le début de la rédaction de ses écrits (et donc de ses rencontres !) coïncide avec le moment où ses billets et comptes-rendus à mon endroit ont dramatiquement diminué! J’y vois, a posteriori, la marque d’une volonté d’émancipation, celle d’un jeune homme quittant le nid familial, volant désormais de ses propres ailes…

Exigeant, je l’ai été, mais n’ai jamais eu le sentiment d’avoir été un « père » autoritaire ou injuste. J’ai deviné très vite le potentiel de cet enfant et j’ai eu à cœur de suivre de près son éducation : Son intelligence brillante mais fantaisiste avait besoin du cadre strict de la Science et de l’Église pour se développer et aussi pour accroître ses capacités extraordinaires. Je ne sais point si j’ai réussi ma mission - lui seul pourrait porter témoignage ! - mais je suis plutôt satisfait de mon enseignement, même si je trouve qu’il a parfois eu tendance à oublier l’humilité, âprement inculquée par mes soins…

C’était une chance inespérée, pour qui n’a point eu de descendance, de pouvoir tracer un sillon étincelant sur le champ de cette morne vie, de tailler une roche brute en une pierre angulaire achevée; et au risque de courtiser la vanité,

(puisse le Seigneur pardonner au vieux pécheur que je suis !) de savoir que mon souvenir se perpétuera dans son esprit après ma mort. Ceci dit, l’échéance funeste m’empêche de me voiler la face : C’est aussi dans le but d’une continuité, d’une postérité, que j’ai commandé (et payé de mes propres deniers) à des frères copistes, de reproduire ce manuscrit à

six exemplaires, afin de participer à sa diffusion et d’assurer sa pérennité.

Enfin, Évariste a fait le choix de donner une nouvelle tournure à son existence. Je bénis ses œuvres et lui souhaite de trouver le bonheur et l’apaisement auprès de ses familiers…

Je vous laisse donc ci-après, découvrir une forme nouvelle de Chanson de Geste qui n’est point écrite en vers, mais en langue vulgaire. Je pense que son récit est moins assommant que les Chroniques de Geoffroi de Paris et au demeurant aussi distrayant que le Roman de la Rose ou la

Chanson de Roland…

Que Dieu nous garde.

G. de Villeneuve."

J'ai adorée lire et découvrir les chroniques de notre cher Évariste ainsi que de tous les personnages gravitant autour de celui-ci. L'histoire était riche, entraînante, dans un vocabulaire exquis nous plongeant tout à fait au cœur du XIVe siècle.

J'étais happée du début à la fin dans ce récit qui a su me toucher et conquérir mon cœur. le livre est poignant et touchant, on y voit malgré l'époque présentée une certaine actualité moderne dans un contexte historique, notamment sur le rôle des femmes d'époque. Chaque personnages sont hauts en couleur, entre les templiers, les jeunes femmes fortes et téméraires ainsi que nos vilains "brigands", nous ne sommes pas prêt de nous ennuyer.

Avec cette aventure mêlé à la religion, le tout soupoudré de fantastique avec une pointe de romance, j'ai été conquise et j'ose espérer que notre tendre Évariste saura aussi vous conquérir.

Un tout grand merci à Seth Horvath pour sa confiance et le partage de son roman.

Évariste n’est pas un Templier comme les autres. Il possède un pouvoir bien étrange qui va le mener sur les routes où il fera la connaissance de deux jeunes femmes, l'une sarrasine et l'autre juive. Ces deux rencontres vont provoquer de nombreux bouleversements dans la vie d’Évariste et des deux jeunes femmes.

Très agréablement surprise par cette lecture. J’avoue qu’après les premiers chapitres j’ai eu peur de tomber sur une histoire un peu niaise (je ne serai pas vraiment l’expliquer sans trop spoiler alors va falloir me faire confiance sur ce coup-là). Mais très vite, je me suis rendu compte que ma crainte n’était pas fondée parce qu’on se retrouve dans une histoire pleine d’aventure, de découverte, d’acceptation, … Et en aucun cas, de la niaiserie ! Ce roman nous plonge donc au cœur du Moyen-Âge et de l’époque où les Templiers ne possèdent plus les faveurs du roi. On est embarqué dans la vie d’Évariste qui fera au cours de son voyage des rencontres intéressantes : Leïla, Simon ou encore Yokébed.

L’auteur nous présente son histoire avec beaucoup de détails et d’informations autant sur les lieux, personnages, … qu’on ne peut qu’imaginer facilement les différentes scènes. Ces descriptions montrent bien que Seth Horvath possède de bonne connaissance de cette époque et a fait un gros travail de recherche sur cette époque. Le tout en apportant un part de personnalité dans la construction de son intrigue et des personnages.

Évariste notre héros possède un don particulier qui lui sert durant ses missions et qu’il ne désire pas utiliser à tout va. En plus de cette capacité, il possède une grandeur d’âme incroyable et une tolérance impressionnante pour l’époque et pour son rôle de Templier. Il n’a pas d’a priori sur les autres et tente de les aider du mieux qu’il peut.

Vient ensuite Leïla, une jeune femme qui se retrouve loin de ses terres natales et qu’Évariste va prendre sous son aile. C’est une jeune femme avec une belle force de caractère qui malgré sa condition n’hésite pas à venir en aide aux autres.

Et enfin Yokébed, une jeune juive qui doit retrouver son futur mari d’un mariage arrangé. Elle peut paraître assez hautaine et froide au premier abord, mais très vite on se rend compte qu’elle cache bien plus.

On croisera bien d’autres personnages tout autant attachants que répugnants et je vous laisse le plaisir de les découvrir !

En bref, c’est une histoire que j’ai beaucoup appréciée. L’auteur à une plume intéressante, fluide et qui colle bien à l’histoire. (J’ai beaucoup aimé les ajouts de mots étrangers rendant la lecture plus authentique). Je serai ravie de lire la suite !

Une lecture charmante, oui, je qualifie ma lecture de ce mot, car les termes que l’auteur utilise sont élégants et passionnés.

Un vocabulaire très riche et différentes touches de langues accompagnent la lecture.

Alors, Evariste a une mission à accomplir, mais il rencontre Leïla et la couvre sans savoir qui elle est réellement.

Leur chemin est semé d’embûches, car des personnes malsaines recherchent cette jeune femme.

Sur leur route, Simon, frère du Temple et ami de longue date d’Evariste, leur est d’une grande aide et va les aider à se cacher, au cas où la menace pointe le bout de son épée. Rapidement, Simon montre son attachement à Leïla.

Vient ensuite la rencontre de Yokébed, juive au doigt de fée, qu’Evariste doit emmener à Paris pour qu’elle s’y marie.

Durant leur périple, nos personnages tissent de très beaux liens et sont prêts à tout pour qu’il n’arrive rien à personne.

Une aventure remplie de questions, d’humour, de bonté, mais également de combat.

J’ai été transporté dans cette lecture et j’ai adoré ce magnifique premier tome qui annonce des aventures bien ficelées et intéressantes pour la suite.

Une pépite sur tous les points rencontrés.

Un immense merci a l’auteur pour sa confiance. J’ai été en adoration face à ses mots.

Une très jolie découverte qu'est la plume de Seth Horvath.

Sa maîtrise de la langue et ses connaissances pointilleuses, font de ce roman une véritable pépite.

Les détails sont nombreux, précis, autant sur les personnages que sur les lieux et paysages, ce qui nous permet parfaitement de les visualiser.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Evariste, à la fois sage, chevaleresque, et mystérieux grâce à ses facultés mentales.

Leïla est une femme forte et fragile à la fois qui a malheureusement connu des mésaventures comme beaucoup de femmes en ce temps là.

Mon petit coup de cœur reste Simon, ce personnage est très attachant et attendrissant.

Il me tarde de retrouver la suite de leurs aventures dans le second tome.

Si vous aimez les romans historiques, de capes et d'épées, l'An de Grâce, les Templiers, n'hésitez plus, ce roman est fait pour vous!!!!

Un contexte historique passionnant le Moyen-Age, les croisades et les templiers peu de temps avant leur arrestation.Des personnages qui nont rien en commun , que rien ne devrait rapprocher à première vue : une musulmane, une juive, deux croisés et pourtant

Évariste est mandé par son maître Géraud de Villeneuve pour trouver qui est favorable aux templiers. Le temps presse, les rumeurs courent au sujet dune arrestation des templiers. Le roi Philippe IV a grand besoin dargent.

Évariste est un chevalier du temple brillant, intelligent, non-conformiste(il voyage seul), il a aussi un don bien particulier.

Tout au long de son enquête, il va sauver Leïla, une jeune musulmane. Retrouver unvieil ami, Simon, chevalier du temple avec qui il a combattu à Saint Jean dAcre. Il aussi accepter demmener sous sa protection Yokébed, une jeune file juive retrouver son promis à Paris. Et cest ainsi quune compagnie peu ordinaire se trouve en route pour Paris.

Cest une bien belle histoire dans laquelle on entre de suite, Seth Horvath a un véritable talent de conteur, le tout agrémenté par de solides connaissances, avec lusage des expressions de lépoque et de nombreux mots en latin, juif, arabe avec leur traduction qui rende le récit plus intéressant .

Ensuite il y a de lhumour nos deux damoiselles nont pas leur langue dans la poche et nos deux moines guerriers sont parfois dépassés. Lautre point fort de ce livre est que tous les personnages sont tolérants curieux des autres. Nos deux templiers sont devenus philosophes avec le temps et leurs réflexions sur la religion et la guerre sont très tempérées. Ce livre nest pas sans me rappeler La Religion de Tim Willocks.

Les chroniques dÉvariste, tome 1 : Frère du temple est un excellent roman historique à lire absolument. Pour ma part je vais ronger mon frein en attendant de lire la suite.

Merci à Seth Horvath pour ce SP.

L'histoire est contée tantôt par la voix d'Évariste, tantôt par Leïla ou encore Yokébed

J'aime beaucoup le Vocabulaire d'époque utilisé ainsi que les mots et expressions en d'autres langues (arabe, hébreux, espagnole, ...) qui rendent le texte très authentique. L'auteur marie habilement humour, sarcasme, suspens, douceur, découvertes tout au long de cette fabuleuse aventure médiévale

Le genre d'histoire où le chemin est plus important que la destination

Amateurs de romans historiques, des templiers et d'histoire d'amitié saupoudré de fantastique, n'hésitez plus et lisez ce livre!

J'ai hâte de lire la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Évariste, templier, poursuit une mission pour son maître et doit inspecter les demeures et autres domaines appartenant à son ordre. Dans sa charge, il tombe sur une jeune sarrasine, Leïla. Il devront ensemble affronter des obstacles notamment la religion de cette jeune fille, hérétique pour l'église. S'en suit tout un périple à travers la France pour rejoindre son pays et sa famille. Sur leur route, il rencontreront un autre frère du temple et une jeune juive qui rejoindront leur expédition.

Les personnages sont vraiment super attachants!

Évariste aux talents de fascinateur, de mentalisme et d'instillation, arbores une certaine nonchalance et fait preuve d'une ouverture d'esprit très étonnante pour un chevalier de cette époque et encore plus de l'ordre des templiers.

Leïla, douce et sur la retenue, nous dévoile une belle intelligence et une grande humilité

Simon, le vieux templier irritable qui reprend goût à la vie et aux risques

Yokébed, la jeune juive qui rêve d'aventure est une ingénue au cœur d'artiste

Avec les chroniques d’Evariste nous plongeons au temps du Moyen Age et des Templiers.

Les chroniques

La première chose qui m’a marqué lorsque j’ai commencé ma lecture c’est le langage utilisé pour ce récit. Il est d’époque mais il reste tout de même à portée de compréhension et nous nous adaptons rapidement. Ensuite, les descriptions sont très présentes. Elles nous brossent en détail le portrait des lieux et des personnages. J’avais l’impression de me trouver moi aussi dans ces ruelles d’un autre temps, à entendre les sabots des chevaux battre le sol et les cloches sonner.

On voit que l’auteur a fait beaucoup de recherches sur cette époque et maitrise son sujet, tout en y apportant sa touche personnelle à travers son intrigue et ses personnages. Vous l’aurez compris, on arrive facilement à se laisser transporter et à prendre pleinement part au voyage d’Evariste.

D’un homme

Notre protagoniste, Evariste, est un frère du Temple. Cependant, il se démarque rapidement de ses frères. Marqué par la guerre, Evariste possède entre autres une grande sagesse et une ouverture d’esprit qui font de lui un homme remarquable. Il possède également des capacités particulières que je vous laisserai découvrir au fil des pages.

Lors de ses différentes étapes à travers le territoire il va rencontrer Leïla et Yokébed, deux âmes bien distinctes avec chacune leurs blessures, leurs forces et leurs espoirs. Ils vont partager un bout de chemin ensemble, affronter le monde qui les entoure et se rendre jusqu’aux portes de Paris.

En somme, dans ce livre il est question de mystère et d’aventure, le tout agrémenté d’humour. Je vous laisse à présent partir à la rencontre d’Evariste et de ses compagnons de route.