Chronique du tueur de Roi, Deuxième Journée : La Peur du Sage - Seconde partie

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez dû entendre parler de moi.

Dès l'enfance, Kvothe a connu un destin d'exception. Mais même aux heures les plus sombres, jamais il n'a cessé de chercher des réponses. De se révéler au monde à travers le chant de la magie. Aujourd'hui, il est à l'orée du chemin terrible et fabuleux qui fera de lui un héros...

Quel est le prix à payer lorsqu'on devient une légende de son vivant ?

Classement en biblio - 1 138 lecteurs

Nul homme n'est brave s'il n'a jamais parcouru une centaine de kilomètres à pied. Si tu veux vraiment te connaître, marche jusqu'à ce que plus personne ne connaisse ton nom. Tous les hommes sont égaux devant le voyage. Une longue route t'en apprendra davantage sur ton compte que cent ans d'examen de conscience.

J'ai juste adoré ce livre, est encore, c'est un euphémisme. J'ai tout aimé, tout du début à la fin ( un peu comme les deux autres avant lui ). J'ai tellement hâte de lire la suite !

Certaines choses sont indescriptibles (comme le bleu...), les livres de Patrick Rothfuss et les émotions qui en transparaissent le sont aussi. Je vais cependant m'y essayer car ce livre le mérite.

Tout d'abord, l'univers est magnifique, époustouflant de par son réalisme et sa complexité. Kvothe voyage aux quatre coins du monde avec, comme ligne de conduite, l'ouverture d'esprit qui, d'ailleurs, nous est imposée comme une belle leçon de vie. Et des leçons de vie, il y en a beaucoup, disséminées avec parcimonie partout de le roman. J'ai notamment beaucoup aimé la culture Adem, totalement différente de la nôtre et pourtant si réaliste et attrayante tant elle est bien développée et réfléchie. D'alleurs, j'aurais beaucoup apprécié lire les 99 récits d'Aethe, cela fait beaucoup d'histoires... Aussi je comprends leur absence de ce livre, peut-être dans un autre...

Outre l'univers, il y a aussi les personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, tous ont en commun qu'ils sont complexes, développés, intriguant et différents les uns des autres. Nous les découvrons au fur et à mesure que les aventures de Kvothe s'écoulent.

De l'expédition demandée par le Maer pour arrêter les bandits jusqu'à son retour à l'Université, on en découvre tout un tas. Il y a Tempi, l'Adem, tout comme Vashet, Carceret la colérique, Shehyn et Penthe. Ensuite revient le Maer et son épouse, toujours aussi suffisants et pourtant si intéressants. Vient enfin le retour aux origines avec Simmon, Fela, Wilem, Denna... Et les maîtres de l'Université dont Elodin est incontestablement le plus... comment dire... Etrange, attrayant, intriguant, les mots me manquent pour le décrire. Dans tous les cas, on peut dire qu'il a gardé son âme d'enfant et j'espère qu'il la gardera encore longtemps car ses paroles, bien que plutôt drôles, sont pleines de sagesse et donnent à réfléchir.

Mais il y a aussi le plus intéressant de tous, notre petit prodige, Kvothe... Je suis resté suspendu à son récit tout du long. Il m'a impressionné et fasciné comme si tout cela était réel. Certains passages, Spoiler(cliquez pour révéler)tel que le passage chez Felurian, étaient longs et peu utiles mais le livre n'en a aucunement pâti à mes yeux. Bien au contraire, l'intrigue n'en a été que renforcée tant j'attendais certains passages qui ne venaient pas tout de suite.

On lit, en grande partie, le récit de la vie de Kvothe à tel point qu'on en oublie qu'en réalité, il est dans son auberge perdue dans un petit village en train de se raconter à Chroniqueur et Bast. Les deux forment une belle paire. Bast semble caché quelque chose, Chroniqueur aussi, en soit, mais je suis et reste indéniablement troublé par Bast. La relation qu'il entretient avec Reshi ressemble un peu à une relation père-fils, ils se protègent mutuellement, l'un avec sa sagesse et l'autre avec sa fougue, pourtant, il transparaît quelque chose de malsain dans ce rapport maître-élève. Je ne peux m'empêcher de ressentir un certain effroi face à Bast auquel je m'attache malgré tout. Peut-être à cause des mystères qui l'entourent.

Mystères qui ne sont pas les seuls à subsister, il reste encore beaucoup de questions sans réponses qui ne font que me réjouir de lire la suite. Chandrians, Amyrs, mort des parents de Kvothe, Cthaeh, tant de choses... Mais comme le dirait Kvothe, j'accorde presque autant d'importance aux questions qu'aux réponses...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:18:34+02:00

Je ne dirais que deux mots mais waouh. j'ai tout d'abord été déçu par le tome précédent mais la deuxième est très riche en univers, en découvertes, en émotion. Cela contraste vraiment des premières tomes avec beaucoup d'actions de l'émerveillement et on avance un tout petit peu dans la quête principale. toujours quelques frustrations dans les décisions de Kvothe mais plus humain

A l'image du tome précédent (dont il fait la suite directe), l'histoire vraiment profonde n'avance pas. La fin du tome arrive comme un cheveux sur la soupe, je ne pense même pas qu'à ce rythme l'auteur puisse finir en avec 2 autres tomes...

Surtout que j'ai pas l'impression qu'on l'aura un jour cette fin vu la date de sortie de ce tome (2013). Décidément, cette série n'a pas réussi à me convaincre, sans toutefois me décevoir car il y avait vraiment de chouettes idées dedans :

[⚠️ Spoiler alert !]

Spoiler(cliquez pour révéler)

- J'ai aimé le fait que Kvothe ne soit pas d'un blanc éclatant, éprouvant des remords, des angoisses et des doutes

- J'ai adoré le "language des mains" (et toute sa subtilité !) qui permettait d'indiquer le "ton" en Adem. Cela m'a rappelé l'idée du second language Drasnien dans la Belgariade, mais honnêtement en mieux (après ils n'ont pas la même utilité !)

- J'ai trouvé que les différences de raisonnements et d'approche selon les cultures étaient superbement mises-en-valeur !

- J'ai bien aimé l'idée de la Sygaldrie, cela change des "magies" classiques de fantasy

Un dernier tome à hauteur des deux précédents. Je suis toutefois amer d'avoir terminé ma lecture. La suite et la fin de l'histoire de Kvothe n'est pas encore écrite et il semble qu'elle ne le sera pas dans l'immédiat.

Ça fait plus de 10 ans que ces tomes ont été écrit, que peut-il se passer dans la tête de Rothfuss pour ne pas terminer son oeuvre ? Suite à la lecture de ces quelques 2000 pages palpitantes, j'avoue que je regrette profondément sa nonchalance pour ses lecteurs.

Je m'y attendais, j'ai encore été émerveillé par l'écriture de Rothfus. J'ai pris un immense plaisir à poursuivre le récit de Kvothe, quoique j'ai eu un peu de mal avec le passage au pays des Fae, ce qui lui coutera la catégorie Diamant. J'ai par contre adoré la traque des bandits en forêt et la découverte de la culture Ademe. Poésie, suspense, humour, action, contemplation... tout y est pour un livre presque parfait.

Je n'ai plus qu'une envie, me plonger dans la suite des aventures de notre Taborlin en devenir, à condition qu'elle paraisse un jour bien sûr.

Une suite toujours aussi prenante. Difficile de le lâcher.

Mais je suis véritablement dégoutée car je pensais qu'il s'agissait du dernier tome et j'espérais donc connaître la fin..

Malheureusement le dernier tome ayant été écrit il y a 11 ans, je doute qu'une suite paraisse.. 😭😭😭😭

J'ai adoré le premier livre, moins le deuxième et j'aime beaucoup le troisième (je n'ai pas fini). C'est un conte grandeur nature pour adulte. Un personnage principal plein de mystères qui vit des aventures hors du commun. J'apprécie énormément le style d'écriture qui coule et qui fait que l'on ne se lasse pas malgré certaines longueurs. Je conseille ces livres aux amateurs de fantasy qui aiment la belle écriture.

La suite des aventures en dehors de l'université est très intéressante, j'ai pu être surpris par beaucoup de choses, et la culture du monde est bien développée. J'espère la suite et le dénouement de cette chronique avec beaucoup d'impatience maintenant!

Je suis un peu déçu du scénario où on s'éloigne un peu de la quête des chandrians, mais sinon c'est un bon livre d'aventure, où l'on découvre d'autres cultures, un autre univers. La lecture reste agréable

Mes craintes ont été rapidement dissipées. Avec un naturel incroyable l'auteur nous fait changer de décor, de culture, de problème d'ego des personnages. Rien ne tourne en rond. Chaque chapitre est une découverte, quelque chose de frais qui se dévoile.

Pas beaucoup d'action, mais on s'en fiche complètement. On a de subtiles discussions philosophiques sur quelque chose qui s'approche très fortement du taoïsme. Et pour connaître un peu le sujet, son discours, ses réflexions ne m'ont non seulement pas fait bondir mais m'ont attiré des petits sourires de connivence.

Patrick Rothfuss est le roi du silence

Quand j’ai découvert Rothfuss il y a deux ans, ça a été une véritable révélation pour moi. J’ai dû relire les premières pages du « Nom du vent » plusieurs fois, tant son écriture m’a transportée.

Je n’ai jamais lu un autre auteur de fantasy aussi doué pour habiller le silence. Rothfuss est un alchimiste des mots, il les enduit d’une substance magique qui leur donne une qualité particulière et laisse une empreinte sur le lecteur.

Il m’a gagnée en quelques lignes, renversée en quelques paragraphes et puis il m’a manipulée pendant des centaines de pages. Alors, forcément, je lui en veux un peu.

Je viens de terminer La peur du sage, 2e partie. 622 pages d’une écriture serrée, un livre à vous donner une tendinite et pourtant vous en seriez encore reconnaissant. La magie Rothfuss. Est-ce que ce 3e opus – qui n’est pas un tome 3, mais la 2e partie du 2e livre – fait avancer les intrigues principales ? Non. L’auteur nous lance quelques miettes sur les Chandrians, avance d’un souffle sur le nom du vent, s’empêtre un peu plus dans la relation Kvothe-Denna. Et pourtant, est-ce que je vais me ruer sur le livre suivant quand Rothfuss le sortira enfin ? Oui. La magie, j’ai dit.

Rothfuss m’a lancé son sort au début du premier livre, et depuis il se permet de se caler dans son fauteuil en se contentant d’en raviver l’effet de temps en temps. Quel auteur peut sortir un tome 2 avec un nombre de pages qui force les maisons d'édition à le couper en 2, avec une intrigue qui piétine et gagner le prix David Gemmell du meilleur roman de fantasy ? Eh bien, lui.

On lui pardonne tout à Rothfuss, et pas seulement parce qu’il aurait pu jouer un nain dans le Hobbit sans maquillage, on lui pardonne tout parce qu’il nous a parlé du silence et du vent, parce qu’il pose des sons sur les mots et quand il n’a plus assez de sons pour exprimer les émotions, il ajoute des gestes. L’apprentissage de Kvothe chez les Adems est une merveille d’imagination. Une langue des signes en guise de ponctuation, d’intonation, n’est-ce pas génial ? Comme je suis conquise, je lui passe ces presque 100 pages chez la Fae Felurian qui m’ont donné l’impression d’être coincée dans un interminable fantasme de l’auteur. Je lui passe toutes ces missions pour le Maer qui sont certes divertissantes, mais dont l’enjeu ne m’a pas intéressée.

Et comme s’il sentait cette possible lassitude, Rothfuss emballe la fin de cette 2e partie de 2e journée d’une nouvelle enveloppe de vent magique. Il nous rappelle qu’on ne sait pas grand-chose de ce qu’on croit savoir et il nous rajoute une couche de silence pour sceller le tout. Et ça marche ! Encore !

Le dernier opus doit être difficile à écrire. La preuve, ça fait neuf ans qu’il a posé les derniers mots que je viens de lire. Quand on a laissé autant de mystères en suspens durant 3 livres, qu’on s’est laissé porter par l’aventure au gré du vent, et qu’on doit commencer à rattacher tous ces fils, ça doit être complexe. Mais même si Rothfuss nous laisse en plan sur quelques intrigues, j’arriverai encore à lui pardonner, parce qu’encore une fois, le vide qu’il laissera aura une qualité de silence inégalée.

Chronique du tueur de Roi, Deuxième Journée : La Peur du Sage - Seconde partie

• France : 2012-10-26 (Français)

Jaadee le place en liste or
2024-04-05T22:17:18+02:00
Mnflmry l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T22:32:59+01:00

• The Wise Man's Fear (The Kingkiller Chronicle, #2) - Anglais