Chronique du Tueur de Roi, Deuxième Journée - La Peur du Sage, Première partie

Le jour se lève sur l’auberge de La Pierre levée et l’homme reprend son récit, fidèle à sa promesse. Suivez ses pas sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.

Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.

Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.

Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits.

Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit.

Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.

« Tu penses être intelligent, mais c’est là ta faiblesse. Tu crois savoir où tu mets les pieds, mais il n’en rien. Tu crois pouvoir me faire confiance en tant qu’enseignant. Tu crois que je te protégerais. Mais c’est la plus grossière erreur que tu puisses commettre. »

Je dois dire que j'ai littéralement dévoré ce livre !

Je l'ai lu presque d'une seule traite et je ne le regrette pas! J'aime vraiment cette trilogie, c'est incroyable ce que j'y suis addict' ! Je trouve le personnage de Kvothe absolument parfait et la façon dont les phrases sont tournées est absolument magnifique, plusieurs fois je me suis arrêtée pour relire un passage qui m'avais plu !

En bref, une suite à la hauteur de mes espérances, et même encore plus haute !

Ce découpage était certe malheureux mais nécéssaire, vu le gros pavé que nous avait pondu Rothfuss...

Et au final ce tome des Chroniques du Tueur-de-Roi (personnellement, j'appellerais toujours cette saga "le Nom du Vent" tant ce titre est accrocheur) se lit tout seul, d'un pure régal de bout en bout !

Et... ça m'a fait un bien immense ! Ce livre m'a rappelé pourquoi j'aime désespérément lire ! Pourquoi est-ce que j'aime lire ? Pour ce sentiment qui tord les tripes, pour cette écriture qui nourrit l'âme aussi bien que l’appétit vorace de la connaissance et la profonde fascination pour l'histoire qui se construit.

Ce tome était un bonheur, un enchantement hors du temps. Pendant la semaine qu'a durée ma lecture, ma vie n'avait qu'un seul sens : rentrer au plus vite chez moi, et reprendra ma lecture. Rothfuss fait parti de ces auteurs qui arrivent à me faire tellement aimer son écriture que je me surprends à reprendre ma lecture un chapitre avant celui où je m'étais arrêté, juste pour le plaisir de me replonger dans l'ambiance de son récit.

La Peur du Sage est de ces récits doux, terriblement bien menés, dont tout l'intérêt réside en l'envoutement qu'il déploie : ce tome manque un peu d'action (la faut au découpage) mais les tableaux qu'il dépeint, l'ambiance qu'il installe, tout ceci relève d'un long charme bienveillant et puissamment révélateur de son talent. La Peur du Sage n'est pas faite pour se lire vite, au contraire : elle se déguste, avec toute la patience et la délicatesse que requière ce genre de chose. Une longue étreinte, face à face avec l'écriture et ses histoires entre magie et vérités.

C'est beau, il y a là tout ce que j'aime dans l'écriture, tout ce que je voudrais un jour créer : l'harmonie presque parfaite, un récit passionnant sans jamais être racoleur, et une sensibilité profonde doté d'un sens précis de la mesure.

Ma plus belle et saisissante lecture de ce début d'année, assurément pour un bout de temps (jusqu'à ce que j'entame la seconde partie de cette Peur du Sage ? Sans doute)

Ce livre est tout simplement aussi bon que le tome 1.

Certains commentaires ont dit qu'il manque d action et que le narrateur ne fait que raconter l'histoire de Kvothe.

Mais c'est là, la magie de ce livre, être plongé entièrement dans la vie si riche du héros étape par étape...à l'image des Edema Ruh nous attendons patiemment, l'oreille attentive TOUTE l'histoire et RIEN que l'histoire jusqu’à sa fin sans en omettre les détails :)

Je ne peux qu'attendre ce tome 3 pour que l'action atteigne son apothéose !

Pour commencer en parlant de l'ensemble de la série, j'y apprécie tout particulièrement le décalage entre le mythe et la réalité. Quand on lit la quatrième de couverture, on découvre ce que les gens pensent de Kvothe, ce qu'est la rumeur, mais au fil des pages il révèle lui-même la vérité sur son histoire. On ne peut alors s'empêcher d'être étonné, presque frustré, qu'une phrase si prometteuse n'ait pas du tout l'ampleur attendue. A l'image des habitants des Quatre Coins de la civilisation, on a été piégé par notre imagination à cause d'un simple résumé. Et je trouve ça puissant.

Mais cela ne veut pas du tout dire que ce récit est plat et sans intérêt, loin de là !! Ce second tome s'inscrit parfaitement dans la lignée du précédent, l'univers est parfaitement construit, la narration prend son temps sans que l'on ne s'ennuie pas un instant ! Après je ne sais pas si l'on peut considérer qu'il s'est passé quoi que ce soit d'absolument capital dans ce tome... J'attends et redoute toujours le moment de la chute du personnage. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un demi-tome dans la conception de son auteur alors j'attends de voir la suite !

Un deuxième tome largement au niveau des attentes. J'aime beaucoup le contraste entre son passé (et particulier ses réaction de jeune homme) avec le présent (et ses réactions d'homme mure)

D'autre part, l'histoire prend de l'ampleur et donne au lecteur une univers complet et construit. C'est terrifiant,t à quelle vitesse on arriver à la fin avant de s'en rendre compte.

Bref un livre excellent

Encore une énorme frappe de la part de Patrick Rothfuss, qui ne m'a pas déçu, bien au contraire. Le personnage n'a de cesse d'évoluer, de grandir, et de toujours avancer vers l'instant fatidique que l'on devine, mais que l'on ne peut qu'attendre (et qui sera dévoilé dans le dernier tome). Cette double narration est menée d'un main de maître, et est une vraie bouffée d'air frais dans le monde de livres à l'écriture plate et fade qu'est trop souvent la fantasy. Je me surprend toujours à m'identifier au personnage, alors même qu'il est à des années lumières de moi et ma personnalité, et c'est encore une prouesse que l'on ne peut que subire avec un engouement sans fin. La poésie de cette série me sidérera toujours, et je n'aurai de cesse de le recommander que lorsque tout le monde l'aura lu.

Un deuxième tome super! J'ai adoré les changements de décor. Ce livre fait avancer les choses. Je m'attaque à la suite rapidement!

Une de mes saga préférée, un rythme et un style toujours aussi accrocheurs. Les aventures de Kvothe s'enchaînent bien, je trouve simplement que sa relation avec Denna n'évolue pas et n'a au fond pas de réel intérêt. Par contre, Auri est de plus en plus attachante, avec le poisson avec une harpe à la place du cœur. Le passage avec Elodin est un de mes favoris, et je ne me lasse pas de le relire.Vivement la lecture de la suite!

J'avais été charmée par le premier tome très accrocheur. Il faut dire que j'adore la fantaisie et que Patrick Rothfuss a un grand souci du détail. La suite est bonne même si je m'attendais à beaucoup plus d'action. Le déroulement de l'histoire est assez long, mais nous fait apprécier tous les personnages. Par contre, je me pose beaucoup de questions qui restent en suspend avec quelques pistes de l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment qui était le personnage qui connaissait le nom de Kvothe dans le premier roman( le Edema Ruth qui a été en prison)? ou encore si la nouvelle amante du roi est la tante de Kvothe? Qui était le Monsieur à l'université qui croyait avoir reconnu Kvothe comme quelqu'un d'une famille noble ? ou Si Brendon est le mécène de Denna?... Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]Et puis il y a les Chandrian et Bast? et quand se fera t-il expulser de l'université? [/spoiler]

Un vrai plaisir de retrouver la plume de Rothfuss. Kvothe continue son récit, parsemé de petits moments magiques, où l'on voit la différence entre la légende et sa réalité. Magique. Envoûtant.

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/09/chronique-du-tueur-de-roi-tome-2-la.html

La peur du sage est le second tome de la série Chroniques d’un tueur de Roi de Patrick Rothfuss. Ce second tome est découpé en deux gros pavés et c’est donc la première partie que je viens de terminer. Editée par les Editions Bragelonne, cette première partie coûte 25€ et fait 574 pages.

Le premier tome se dévorait : pas de longueurs, une action pas forcément trépidante mais tout de même présente, un univers incroyable, une mythologie saisissante… Bref, ce premier tome posait les bases d’une trilogie de fantasy prometteuse.

Et c’est avec ce même sentiment que je suis ressortie de cette lecture. Toujours aussi trépidante, l’histoire de Kvothe avance bien, toujours semée d’embuches. J’aime toujours autant les personnages principaux et secondaires. Nous quittons un peu les décors du premier tome, ce qui est à la fois dommage, car j’adorais l’université, mais ceci rend l’histoire d’autant plus captivante : la découverte de nouveaux paysages, de nouveaux personnages, d’un nouvel univers… J’ai hâte de voir comment le passé et le présent vont finir par se rejoindre, de découvrir quelles malheureusement infortunes notre héros va-t-il encore vivre. Car on ne peut pas dire que l’auteur soit tendre avec son personnage !

Il me tarde donc de lire la suite de ce second tome prochainement.

Je recommande vraiment cette trilogie à tous les amoureux de la fantasy et de l’imaginaire !

L'histoire de Kvothe est toujours aussi prenante et l'écriture de Patrick Rothfuss toujours aussi agréable. Pour autant, je n'ai pas l'impression qu'il se soit passé énormément de choses dans ce deuxième tome. Notre jeune et impertinent héros poursuit sa petite vie trépidante à l'Université, il lui arrive bien quelques mésaventures, notamment lorsqu'il se confronte à Ambrose Jakis, mais mis à part les derniers chapitres qui nous amènent dans un décor autrement différent, à Severen, en plein cœur du Vintas, je n'ai pas la sensation d'avoir appris grand chose...

Patrick Rothfuss nous mène tranquillement dans sa barque, égrenant paisiblement informations capitales et détails sans la moindre importance. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée, bien au contraire ! Je suis simplement aussi frustrée que Kvothe de ne pas en avoir découvert davantage sur les Chandrians. Ce deuxième tome me laisse donc complètement sur ma faim et me donne irrémédiablement envie de lire la suite !

Chronique du Tueur de Roi, Deuxième Journée - La Peur du Sage, Première partie

• France : 2012-08-24 (Français)

Gargo le place en liste or
2018-11-25T18:24:33+01:00
Criesh l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-23T12:28:52+01:00
Nabyla l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T06:28:06+02:00
Galad l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T15:54:37+02:00

• The Wise Man's Fear - Anglais