Chronique du Tueur de Roi, Première Journée - Le Nom du vent

Description ajoutée par Polichina 2013-10-20T19:45:10+02:00

J'ai libéré des princesses, j'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires.

Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez du entendre parler de moi.

Classement en biblio - 1 075 lecteur

Extrait ajouté par pompompidon 2013-09-19T18:41:59+02:00

Les mots sont les ombres pâlies de noms oubliés. De même que les noms, les mots ont aussi un pouvoir. Les mots peuvent allumer des incendies dans l'esprit des hommes. Les mots peuvent tirer les larmes des cœurs les plus endurcis. Il y a les sept mots qui rendront une femme amoureuse de toi. Il y a les dix mots qui réduiront à néant la volonté d'un homme fort. Mais un mot n'est rien d'autre que la peinture d'un feu. Un nom, c'est le feu lui-même.

Commentaire ajouté par Aude

Pas d'univers baroque ici, pour ce qu'on peut en lire pour le moment au moins. Il semble assez fouillé mais également très classique, ce qui évite l'exercice parfois périlleux de longues expositions.

A part quelques particularités et traits de couleur locale distillés ici et là le récit se concentre donc sur le vécu et l'environnement immédiat du personnage principal laissant le reste dans un arrière-plan qu'on peut supposer relativement générique, ou qui sera détaillé au besoin le moment venu.

Le personnage de Kvothe aurait pu être difficilement supportable (surdoué, maniant presque par hasard quoique pas sans danger à 12 ans un sortilège que la plupart mettent des années à maîtriser...). Mais il lui reste heureusement assez de défauts et traits de caractère plus ou moins louables pour le rendre plus vivant, le fourrer dans les ennuis et entretenir le suspense.

La trame générale du scénario et les péripéties traversées sont aussi classiques, mais tout cela est très bien écrit et mené, avec parfois un subtil clin d'oeil ou décalage humoristique par rapport à ce qu'aurait pu être la scène, entre ce qui s'est réellement passé et ce que la rumeur en a fait.

J'ai adoré l'épisode du dragon 8)

Le Nom du Vent... rien que le titre est cool, hein ? Ce roman de fantasy écrit par Patrick Rothuss et qui constitue le premier tome de la saga chronique du tueur de roi squatte ma table de chevet depuis maintenant plus d'un an. Il y a bien une raison, non ? Eh bien, ce livre, pour moi, c'est un peu une bouteille d'oxygène : lorsque je suis stressé, épuisé, ou que je vis quelque chose d'un peu difficile, je m'y replonge le temps de quelques chapitres. J'ai terminé cette semaine ma troisième relecture complète et je me sens d'humeur à vous en parler !

Je pourrais parler du Nom du Vent pendant des heures, mais ici, je vais me contenir.

Le roman présente l'histoire de Kvothe, vivant sous un autre nom dans un village reculé, son passé est entouré de légendes et le personnage va alors nous narrer ce que fut sa vie. Nous avons dans ce roman deux "phases" de narration : la principale correspond au récit que mène Kvothe à la première personne et dont il assure lui même le rôle du narrateur, et une deuxième (la première que nous rencontrons) qui raconte à la troisième personne ce qui se passe dans cette auberge, entre le récit oral de Kvothe. Cette construction en elle-même est très intéressante, puis-ce qu'elle permet une mise en scène, dans la succession de ces deux phases, qui met en relief le récit. De plus, la nature du narrateur dans les phases à la première personne permet des effets de style et un point de vue très intéressant.

Le thème de la mystification et de ce qui fait d'un individu un héro est évidement au centre du roman, et voir se former des commencements de légendes est particulièrement prenant.

Le style d'écriture est véritablement merveilleux, sans rire. Il m'arrive souvent de dire qu'un style d'écriture est bon lorsqu'il marche bien, mais lorsque je dis qu'il est merveilleux... c'est que c'est vraiment passionnant ! Un mix subtile entre précision, ambiance et dynamisme. C'est dans les phases de narration 1ère personne qu'on s'en rends le plus compte : le récit coule à un rythme parfait, ni trop rapide, ni trop lent.

Que dire d'autre ? Les thèmes explorés sont vastes, tout comme l'univers. Le Nom du Vent est l'exemple parfait. C'est riche, empli de légendes, de chansons, de mythes, de régions lointaines, de langues, de peuples... Véritablement, voilà un univers de fantasy bien dosé ! Profond, mystique, intelligent. Cet univers tisse une toile de fond proprement soufflante et terriblement prenante. (je rêve du jour où je pourrais afficher dans ma chambre un poster de la carte de cet univers T-T) Même un univers comme celui de Fils des Brume ne tient pas la comparaison. C'est bien simple, les seuls univers qui le peuvent sont celui du trône de fer et du seigneur des anneaux (oui, à ce niveau là)

La magie qui nous est présentée est ici traitée de manière très académique, un peu à la manière d'Harry Potter, mais elle est précise, fruit plus des connaissances que de l'instinct. Le sympathisme : où comment lier deux éléments par sa volonté et se servir de l'un pour influencer l'autre (par le système de liaison sympathique) Cette art est original et logique à la fois, et c'est un plaisir de s'y plonger. Mais ce n'est pas la seule forme de "magie", puis-ce que nous allons étudier également des formes d'alchimie, de liaisons par les runes, mais aussi pratiquer de la chimie, des mathématiques... et c'est cela le sens de la fantasy : un univers où la magie est un élément naturel, presque commun, et qui est donc traité avec autant de rigueur et de précision que les autres domaines. Bon, je dois avouer que je simplifie un peu, puis-ce qu'il y a une forme de magie qui échappe à cela : la magie des Noms, qui est l'élément de mystère et la source des légendes, qui va donc constituer en quelque sorte l'objectif de l'apprentissage du personnage. Et on retrouve le grand point fort du Nom du Vent : mêler légende et réalité dans son univers avec une virtuosité rare.

Vous voulez connaitre la chose qui m'a le plus marqué dans ce tome ? Le prologue. J'ai du le relire plus d'une quinzaine de fois... Qu'a-t-il de particulier ? Je ne pourrais pas le dire précisément en si peu de ligne, il faudrait que je me plonge dans une analyse complète. Mais c'est bien simple : je considère que c'est là le meilleur prologue que j'ai pu lire, en toute sincérité.

Le roman n'est pas disponible en poche : ce qui veut dire qu'il est cher, très cher même... (mais quand on voit la magnifique couverture...)

Comparé à la virtuosité des phases de récit de première personne, les phases de troisième personne dans l'auberge pourront vous paraitre lentes et molles. Pour ma part, je considère que cela fait partie intégrante de l'ambiance du lieu et du moment, et je préfèrerais l'adjectif "englué" à celui de mou (comprendront ceux qui l'ont lu)

Le seul élément qui me fait ne pas dire que ce livre est un chef d'œuvre absolue est... le dragon. Ou plutôt le Dracus. Même si je sais que ça réponds à la volonté de rationalisation de l'univers et à la démystification qu'entreprend Kvothe, je... Rah ! C'est un dragon, merde ! Un dragon, c'est grand, c'est fort, c'est soit l'horreur absolue soit la perfection incarnée, c'est pas juste un gros lézard ! Ouais, ce livre réduit le dragon à un gros lézard qui crache du feu. Et comme si c'était pas suffisant, il le rend complètement drogué pour expliqué qu'il soit une menace (sinon il serait tout gentil). Je suis vraiment désolé, mais s'il y a une chose qui ne se démystifie pas, c'est bien le dragon. Donc voilà, c'était le seul vrai reproche au Nom du Vent !

Ce livre est le rêve de tout fan de fantasy : ni plus, ni moins. Un Graal. L'histoire de Kvothe que l'ont suit de son enfance à son adolescence est proprement passionnante tout en étant sublimé par un univers et une écriture sublime, avec un sens de la mise en scène et du dosage proprement époustouflant.

Je ne saurais quoi vous dire de plus pour vous persuader d'aller lire ce livre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Solidia 2017-11-25T20:50:45+01:00

Commentaire ajouté par mimi066 2018-02-18T11:55:34+01:00

Ce livre est terriblement populaire et a une sacré réputation. Ainsi, je n'ai pas pu m’empêcher d'en attendre beaucoup.....

Un livre de fantasy, ça devrait me plaire me suis je dis. Seulement c'était sans compter que c'est le tome 1 de la saga.

J'ai eu du mal au début et j'ai même fini par croire que je m'était trompé de tome avant que chroniqueur arrive et se mette à recueillir l'histoire.

Seulement c'est normal, toute série de fantasy met toujours du temps à démarrer, il faut planter le décor, introduire les personnages.

Une fois bien lancé, je me suis prise à me fasciner pour les aventures de Kvothe. C'est un personnage attachant quoique un peu trop parfait quand on y pense. La narration est très prenante et immersive.

le nom du vent est accrocheur et mystérieux et surtout très poétique.

J'ai pour ma part été conquise. On aborde la magie, la musique et l’héroïsme.

Notre héro se retrouve dans pas mal de situations problématiques et on l'y suit s'en dépêtrer.

L'université fait assez rêver et m'a faite penser à Poudlard par certains aspects.

En tout les cas, c'est une histoire très riche dont il me tarde de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-01-16T12:35:21+01:00

Un livre très bien écrit et addictif. Les passages entre le passé et le présent sont bien faits et nous permettre de faire une pause dans l'histoire. Je l'ai lu en 2 jours et j'ai tout de suite sauté sur le 2ème tome. J'adore le personnage, qui est puissant mais pas parfait et à qui nous pouvons nous identifier (ou en tout cas, espérer y ressembler).

Mon seul souci : à cette date (Janvier 2018), nous restons toujours sans nouvelle du dernier tome et cette série est un cruel souvenir des raisons pour lesquelles il ne faut jamais commencer un livre sans être sûr d'avoir un jour la suite.

Commentaire ajouté par celialivres 2017-12-27T16:44:13+01:00

Une écriture magnifique! une histoire impressionnante!

Il y a des pages que j'ai lues et relues!

Cette histoire a squatté ma tête pendant longtemps.

J'espère que le 2ème tome sera à la auteur de mes espérances!

Commentaire ajouté par LordNecron 2017-12-08T18:06:07+01:00

un très bon livre de fantasy vraiment très bien écrit, l'univers et l'histoire (au sens général) de ce monde est très dense. Cela crée une bonne immersion, évidemment sur 800 pages il y a des temps forts et des temps faibles mais on ne s'ennuie pas non plus. Pour moi il y a deux griefs principaux : le cliché du pauvre petit abandonné face au méchant riche ça fait un peu trop cendrillon potter ... l'autre c'est que kvothe est si doué pour tout que (pour l'instant) ça ne me l'a pas rendu hyper attachant. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures quand même

Commentaire ajouté par Alweona 2017-11-09T09:45:44+01:00

Livre génial ! on ne voit pas le nombre de pages passé ! Le personnage est plutôt attachant et mystérieux, je veux juste savoir tout ce qu'il lui est arrivé et pourquoi il est atterri dan cette auberge ! J'avoue avoir jeté ma larme à certain moment car il n'a pas une vie facile. Le personnage de Bast est quand à lui bien énigmatique ! D'où vient-il ? Et qu'est-il vraiment ? Bref plein de mystère que j'ai hâte d'éclaicir avec le tome 2 :)

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T21:51:28+01:00

Le nom du vent est une poésie. Une musique, une odeur, un ressentit. On sent chez l'auteur une grande connaissance de la nature humaine qui rend le personnage et l'écriture d'une profondeur époustouflante. Chaque phrase vibre et résonne à l’intérieur de vous, comme autant de vers, elles vous accompagnent, âptent à écorcher chaque parcelle de votre coeur et y trouver une place toute chaude. "Le nom du vent" est le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire. Merci.

Commentaire ajouté par Viot-1 2017-09-25T16:40:46+02:00

Ce livre est vraiment excellent. On suit les aventures de Kvothe à travers sa propre biographie. On retrouve un peu de Harry Potter dans ce livre avec la partie école de magie. L'histoire est très fouillée, les personnages sont crédibles, on souffre quand Kvothe souffre et on est heureux lorsqu'il réussit ses projets.

Commentaire ajouté par louji 2017-08-19T10:09:26+02:00

Pour commencer, je dirais qu'une des choses qui m'a fait apprécier le livre est la façon dont il est construit.

C'est la première fois (je crois) que j'ai lu un livre faisant presque office de journal ou de mémoire, mais qui n'en ai pas un. Au début, j'étais un perdue, je me suis demandé où l'histoire allait... Puis tout est parti, comme une flèche, et, à partir de là, ça devient compliqué de lâcher le bouquin haha.

Les quelques interludes au milieu du récit de Kvothe ont permis de retrouver un pied dans le présent, en abaissant les tensions du passé, tout en ravivant le suspense qui l'accompagne. Je dois reconnaître que l'avant-dernier interlude m'a frustrée au plus haut point car on arrivait enfin à un passage tant attendu... Enfin.

Je n'ai pas lu le livre spécialement vite; déjà parce que je ne lis pas spécialement vite et que j'aime changer d'activité régulièrement... Ça me permettait de savourer le récit de Kvothe, de spéculer sur la suite des événements... (Les 200 dernières pages, en revanche, pas moyen de s'arrêter!).

Même si certains points n'étaient pas forcément très originaux (l'Université, endroit où l'on vient étudier science, lettres, art, magie... quand on a l'argent ou l'esprit pour; le Draccus commun, qu'on peut identifier comme le bon vieux dragon de fantasy; les méchants bourgeois ou nobles qui veulent faire du tort au pauvre héros), de manière générale, je n'ai trouvé de cliché qui aurait rendu la lecture moins agréable. Le héros est différent de tous ceux que j'ai pu rencontrer dans la littérature, ce qui est agréable, et un héros intelligent, qui ne veut pas le mal, et qui sait se montrer vaillant... fait un bon héros, il faut le dire. Si Kvothe s'est révélé plutôt bienveillant dans cette première journée de récit, j'ai la sensation que ça va peut-être être plus confus dans les tomes à venir...

Les autres personnages ont tous été assez développés pour être attachant, intriguant, agréables ou désagréables. Une jolie palette de personnages, même si je trouve qu'il y en assez peu de féminins. J'aime bien la relation qui unit Denna et Kvothe. Très ambiguë, mais avec un fond affectueux. Je me demande comment ça va évoluer entre eux deux.

L'Université a donné un cadre rempli de mystères, tensions et suspense au récit et il me tarde de découvrir ce qu'Ambrose va jouer comme sale tour à Kvothe. Les maîtres ont tous un sacré caractère et c'est intéressant de voir la façon dont ils réagissent avec Kvothe (j'aime bien Eledin, il est imprévisible haha), même si je râle devant l'absence d'une femme parmi eux rhaaa.

L'écriture est vraiment très bien (et belle). Assez légère et fluide pour que ça fasse de l'oral dans la continuité du récit parlé de Kvothe, mais assez recherchée pour rendre l'immersion totale.

Une bonne découverte, qui me fait toujours plus aimer la fantasy. Hâte de connaître la suite des (més)aventures de Kvothe!

Commentaire ajouté par chocolinette 2017-08-13T14:41:34+02:00

Moi, j'adore les histoires de fantaisie, et de fantastique, je suis assez déçue par ce livre, que j’espérais plus intéressant et avec plus de fond.

Avec toutes ces bonnes critiques, je m'attendais, à une histoire plus... comment dire... Plus entraînante! Je ne pensais pas pouvoir faire des pauses. Je pensais que je n'allais pas pouvoir en sortir tellement ça aurait été bien...

Mais malheureusement, ça ne c'est pas passé comme ça... Bon, je tiens tout de même à dire, que malgré ma déception, je tout de même lire la suite, car je pense que la suite va être plus intéressante. L e héro le dit lui même, c'est la base de son histoire, alors, c'est bien normal, que ça n'a pas été une "vraie histoire" pour l'instant! Donc j'attends beaucoup de cette suite, que je l’espère sera haletante, et pleine de surprises!

Commentaire ajouté par Bridgess180 2017-06-27T21:44:14+02:00

Ça à l'air génial!!! J'ai hâte de pouvoir le lire :)

Chronique du Tueur de Roi, Première Journée - Le Nom du vent

• France : 2009-04-30 (Français)

Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T12:25:31+01:00

Lecteurs 1 075