Chronique du Tueur de Roi, Deuxième journée : La Peur du sage - Première partie

Le jour se lève sur l’auberge de La Pierre levée et l’homme reprend son récit, fidèle à sa promesse. Suivez ses pas sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.

Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.

Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.

Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits.

Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit.

Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.

Classement en biblio - 1 243 lecteurs

« Tu penses être intelligent, mais c’est là ta faiblesse. Tu crois savoir où tu mets les pieds, mais il n’en rien. Tu crois pouvoir me faire confiance en tant qu’enseignant. Tu crois que je te protégerais. Mais c’est la plus grossière erreur que tu puisses commettre. »

Ce découpage était certe malheureux mais nécéssaire, vu le gros pavé que nous avait pondu Rothfuss...

Et au final ce tome des Chroniques du Tueur-de-Roi (personnellement, j'appellerais toujours cette saga "le Nom du Vent" tant ce titre est accrocheur) se lit tout seul, d'un pure régal de bout en bout !

Et... ça m'a fait un bien immense ! Ce livre m'a rappelé pourquoi j'aime désespérément lire ! Pourquoi est-ce que j'aime lire ? Pour ce sentiment qui tord les tripes, pour cette écriture qui nourrit l'âme aussi bien que l’appétit vorace de la connaissance et la profonde fascination pour l'histoire qui se construit.

Ce tome était un bonheur, un enchantement hors du temps. Pendant la semaine qu'a durée ma lecture, ma vie n'avait qu'un seul sens : rentrer au plus vite chez moi, et reprendra ma lecture. Rothfuss fait parti de ces auteurs qui arrivent à me faire tellement aimer son écriture que je me surprends à reprendre ma lecture un chapitre avant celui où je m'étais arrêté, juste pour le plaisir de me replonger dans l'ambiance de son récit.

La Peur du Sage est de ces récits doux, terriblement bien menés, dont tout l'intérêt réside en l'envoutement qu'il déploie : ce tome manque un peu d'action (la faut au découpage) mais les tableaux qu'il dépeint, l'ambiance qu'il installe, tout ceci relève d'un long charme bienveillant et puissamment révélateur de son talent. La Peur du Sage n'est pas faite pour se lire vite, au contraire : elle se déguste, avec toute la patience et la délicatesse que requière ce genre de chose. Une longue étreinte, face à face avec l'écriture et ses histoires entre magie et vérités.

C'est beau, il y a là tout ce que j'aime dans l'écriture, tout ce que je voudrais un jour créer : l'harmonie presque parfaite, un récit passionnant sans jamais être racoleur, et une sensibilité profonde doté d'un sens précis de la mesure.

Ma plus belle et saisissante lecture de ce début d'année, assurément pour un bout de temps (jusqu'à ce que j'entame la seconde partie de cette Peur du Sage ? Sans doute)

Je dois dire que j'ai littéralement dévoré ce livre !

Je l'ai lu presque d'une seule traite et je ne le regrette pas! J'aime vraiment cette trilogie, c'est incroyable ce que j'y suis addict' ! Je trouve le personnage de Kvothe absolument parfait et la façon dont les phrases sont tournées est absolument magnifique, plusieurs fois je me suis arrêtée pour relire un passage qui m'avais plu !

En bref, une suite à la hauteur de mes espérances, et même encore plus haute !

Très bien écrit, très agréable à lire, avec des personnages très attachants. Par contre les promesses de faire avancer l'intrigue de la fin du premier livre ne sont pas vraiment tenues.

J'apprécie bien ce tome, bien que je préfère l'univers du 1. L'histoire est toujours aussi foisonnante et addictive, Kothe se met toujours autant dans le pétrin et Denna est toujours aussi insaisissable. J'apprécie tout particulièrement le côté anti-héros de Kothe et le fait qu'il n'y ait pas de romance pour le personnage principal.

J'apprécie toujours autant cette série qui, proportionnellement, est plus appréciée que Harry Potter 1.

On poursuit les aventures de Kvothe et on essaie toujours de comprendre ce qui a façonné sa légende à travers ses récits. Deuxième tome ( première partie) ou l'on passe donc de l'université vers la cour du Maehr avec toutes ses intrigues. Mis a part cela, on n'avance pas encore dans l'intrigue principale donc la chasse des chandrians Coté personnage, on se rend compte que l'on a un ado qui fait plein d'erreurs bien que compréhensible, sur certains j'avais envie de crier de fermer le bouquin pour me dire pourquoi.... M'enfin, un bon livre toutefois, je suis juste dépité en me disant que la fin de cette saga ne soit pas encore sorti donc j'hésite un peu a lire la deuxième partie de suite....

Tout comme le premier tome, je ne sais trop que penser de cette série...

Ce tome est une suite directe au premier et vu les titres, il sera suivit du 3ème.

Le personnage principal est toujours très intéressant et attachant. Le rythme est bon, on a envie de savoir la suite (c'est d'ailleurs très bien traduit, allant même jusqu'à des notes de fin de page pour expliquer des jeux de mots anglais non traduisibles !).

Mais bien qu'il y ait UN événement vraiment intriguant et qui sorte un peu du quotidien que tisse ce tome, je reste sur ma sensation du 1er tome : l'histoire vraiment profonde n'avance pas.

J'en reste donc sur ma faim.

Ce deuxième tome est tout aussi captivant que le premier, voire même plus. Le personnage de Kvothe est approfondi et nous en apprenons plus sur son passé, ses erreurs et ses réussites. Les nouveaux personnages introduits sont intéressants et bien développés, ajoutant de la richesse à l'histoire. La narration de Rothfuss est fluide et poétique, créant une ambiance immersive qui vous transporte dans un monde fantastique.

Cependant, le livre peut sembler lent à certains moments, en raison de la densité de l'univers créé par Rothfuss. Il y a beaucoup de descriptions et d'informations à assimiler, mais cela en vaut la peine car cela ajoute de la profondeur à l'histoire.

En fin de compte, Les Chroniques du tueur de Roi : La Peur du Sage - Partie 1 est un excellent deuxième tome qui continue à développer l'histoire de Kvothe et son univers complexe et fascinant. Si vous avez aimé le premier tome, alors celui-ci ne vous décevra pas. Et si vous êtes nouveau dans cet univers, je vous recommande vivement de commencer par le début pour profiter pleinement de cette histoire épique et captivante.

La suite des aventures de Kvothe. Mêmes qualités et défauts que le tome précédent. Haletant, passionnant, sans temps mort, des descriptions insuffisantes. Le roman reste efficace et je vais de ce pas entamer le tome 3.

Un deuxième tome qui laisse sur sa faim. Forcément, vu que les éditeurs Français ont divisé la version originale en deux. Ça devient une spécialité, mais passons…

Un an après la lecture du Nom du Vent, c’est avec plaisir, et sans difficulté à m’y remettre, que j’ai retrouvé Kvothe, Bast, et Chroniqueur à l’auberge de La Pierre Levée, et tous les autres personnages du récit du protagoniste. L’histoire progresse lentement, tranquillement. L’intrigue, elle, ne progresse pas des masses. En revanche, l’inimitié entre Kvothe et Ambrose, elle, s’amplifie encore, et on ne peut qu’anticiper avec angoisse l’issue de leurs confrontations.

Côté worldbuilding, j’aime toujours autant. On quitte enfin les alentours de l’Université pour découvrir autre chose, et j’ai beaucoup apprécié les us et coutumes de la court du Maer Alveron.

Les personnages sont toujours aussi vivants, et j’apprécie tout particulièrement la douce Auri, le gentil Simmon et Elodin, ce grand excentrique. Je n’oublie pas Bast, car l’existence même de ce personnage est à mes yeux un véritable mystère. Qui est-il ? D’où vient-il ? Comment a-t-il rencontré Kvothe ? Quel est son objectif (réel) ?

Ça manque franchement de révélations sur les Amyrs et les Chadrians à mon goût, mais je ne m’attendais pas non plus à obtenir des informations critiques dans une moitié de livre. A l’issue de ma lecture, je me pose toujours les mêmes questions sur ces deux mythes. Je soupçonne toujours deux personnages du tome 1 et un nouveau personnages d’être des Amyrs, et un autre, tellement suspect, d’être un Chandrian. Quant à Denna, à chaque fois que certaines suppositions me viennent, de nouveaux éléments viennent contrarier mes hypothèses, je ne sais vraiment pas où j’en suis avec elle.

J’ai trouvé particulièrement intéressantes les dernières révélations sur la famille Lackless, notamment sur Meluan Lackless et sa soeur, mais aussi les origines du nom de famille (« lockless » = « sans verrou », ça rappelle furieusement une certaine porte quelque part…).

En bref, aucun mystère n’est résolu, mais de nouveaux indices viennent se glisser dans le mystère déjà épais établi par Le Nom du Vent.

D’ordinaire, j’aurais lu la deuxième partie à la suite, mais vu le rythme de publication des tomes, je vais plutôt prendre mon temps avec cette série…

Ayant eu un véritable coup de foudre pour le premier tome de la série, j'étais inquiet à l'idée que la suite ne soit pas à la hauteur. Heureusement, cette suite ne déçoit en rien. Le récit des aventures de Kvothe est toujours aussi intriguant et la plume de l'auteur aussi poétique. Les sessions de lecture m'ont procuré un tel bonheur que je me suis souvent forcé à reposer le livre pour faire durer le plaisir.

Incipide, je ne le conseille pas.

Chronique du Tueur de Roi, Deuxième journée : La Peur du sage - Première partie

• France : 2012-08-24 (Français)

MaximT le place en liste or
2024-03-08T06:33:47+01:00
Jaadee le place en liste or
2024-02-22T21:43:36+01:00
Mnflmry l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T22:32:43+01:00

• The Wise Man's Fear - Anglais