Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 1

Le jour se lève sur l’auberge de La Pierre levée et l’homme reprend son récit, fidèle à sa promesse. Suivez ses pas sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.

Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.

Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.

Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits.

Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit.

Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.

« Tu penses être intelligent, mais c’est là ta faiblesse. Tu crois savoir où tu mets les pieds, mais il n’en rien. Tu crois pouvoir me faire confiance en tant qu’enseignant. Tu crois que je te protégerais. Mais c’est la plus grossière erreur que tu puisses commettre. »

Ce découpage était certe malheureux mais nécéssaire, vu le gros pavé que nous avait pondu Rothfuss...

Et au final ce tome des Chroniques du Tueur-de-Roi (personnellement, j'appellerais toujours cette saga "le Nom du Vent" tant ce titre est accrocheur) se lit tout seul, d'un pure régal de bout en bout !

Et... ça m'a fait un bien immense ! Ce livre m'a rappelé pourquoi j'aime désespérément lire ! Pourquoi est-ce que j'aime lire ? Pour ce sentiment qui tord les tripes, pour cette écriture qui nourrit l'âme aussi bien que l’appétit vorace de la connaissance et la profonde fascination pour l'histoire qui se construit.

Ce tome était un bonheur, un enchantement hors du temps. Pendant la semaine qu'a durée ma lecture, ma vie n'avait qu'un seul sens : rentrer au plus vite chez moi, et reprendra ma lecture. Rothfuss fait parti de ces auteurs qui arrivent à me faire tellement aimer son écriture que je me surprends à reprendre ma lecture un chapitre avant celui où je m'étais arrêté, juste pour le plaisir de me replonger dans l'ambiance de son récit.

La Peur du Sage est de ces récits doux, terriblement bien menés, dont tout l'intérêt réside en l'envoutement qu'il déploie : ce tome manque un peu d'action (la faut au découpage) mais les tableaux qu'il dépeint, l'ambiance qu'il installe, tout ceci relève d'un long charme bienveillant et puissamment révélateur de son talent. La Peur du Sage n'est pas faite pour se lire vite, au contraire : elle se déguste, avec toute la patience et la délicatesse que requière ce genre de chose. Une longue étreinte, face à face avec l'écriture et ses histoires entre magie et vérités.

C'est beau, il y a là tout ce que j'aime dans l'écriture, tout ce que je voudrais un jour créer : l'harmonie presque parfaite, un récit passionnant sans jamais être racoleur, et une sensibilité profonde doté d'un sens précis de la mesure.

Ma plus belle et saisissante lecture de ce début d'année, assurément pour un bout de temps (jusqu'à ce que j'entame la seconde partie de cette Peur du Sage ? Sans doute)

Je dois dire que j'ai littéralement dévoré ce livre !

Je l'ai lu presque d'une seule traite et je ne le regrette pas! J'aime vraiment cette trilogie, c'est incroyable ce que j'y suis addict' ! Je trouve le personnage de Kvothe absolument parfait et la façon dont les phrases sont tournées est absolument magnifique, plusieurs fois je me suis arrêtée pour relire un passage qui m'avais plu !

En bref, une suite à la hauteur de mes espérances, et même encore plus haute !

J'ai trouvé ce deuxième tome assez longuet dans l'ensemble, ce n'est pas ennuyeux mais je m'attendais à quelque chose de plus dynamique. Espérons que la suite soit un peu plus palpitante !

[Lu en VO]

J'ai lu la version anglaise qui, elle, n'est pas découpée en 2 partie. Je pense que la première partie doit s'arrêter juste avant le départ de Kvothe pour débusquer les voleurs du "trésor public" du Maer.

Concernant donc cette première partie, j'ai adoré, du début à la fin. Tout était très bien rythmé, sans aucune longueur pour moi.

On ne progresse pas d'un iota sur les Chandrian mais le scénario est tellement agréable à découvrir que ça n'est pas un obstacle.

Dommage que la 2ème partie aura été plus laborieuse pour moi (trop de longueurs).

Un second tome aussi bon que le premier. Le rythme est assez lent mais il nous permet de profiter au maximum de l'univers. L'histoire reste passionnante avec toujours ce mystère que j'adore, même si certaines aventures de Kvothe sont un peu trop oniriques à mon goût. L'auteur écrit merveilleusement bien et a l'art de nous faire rêver à travers ses lignes. Les personnages évoluent même si je trouve Kvothe parfois un peu trop parfait mais cela fait aussi son charme.

Un second tome dans la lignée du premier. Toujours aussi addictif, l’histoire de Kvothe est passionnante. On retrouve ses aventures à l’université, ses rapports avec la musique et les mots et on se régale des aventures qu’il entreprend. Ce tome est lent comme pour le premier mais on ne s’ennuie jamais. L’auteur a un réel talent de conteur.

Le personnage évolue progressivement et on commence à distinguer les contours de ce tueur raconté en début de livre.

Tout d'abord, je dois dire que c'est une brique. 1000 pages, et avec l'espacement qu'a un livre de poche. Il ne pourrait y avoir un format de poche, tant qu'il y a de contenu.

Bref, on continue l'histoire de Kvothe, qui continue toujours à se mettre dans le trouble avec Ambrose. Je dois dire que je m'attendais à beaucoup des scènes qui se sont passées. Je m'explique: je voyais le début de la scène, et ce fut facile d'imaginer la suite. Symbole que c'est bien écrit ou prédisible ? Je ne suis pas sûr.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, Kvothe va rencontrer le "roi" de Vintas. Il est terriblement malade. Deviner ce qui se passe... Eh oui. Il n'est pas malade, il se fait empoisonner par son sorcier,qui finit par lui échapper. Déjà entendu de ma part, mais je ne sais pas où.

Aussi, il y a plus de sexe que je ne pensais ! Jamais explicite. Pour moi, ce n'est ni négatif ni positif. (Quoique je me demande toujours dans ces cas si nous lisons les petits fantasmes de l'auteur...)

Ce fut une lecture agréable malgré mes critiques.

Cependant, j'ai de la misère à imaginer comment l'auteur peut terminer tout ce qu'il a commencé en 2 tomes. J'ai l'impression qu'il ne répondra pas à toutes les questions et que je vais être laissé sur ma faim... Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le 3e livre, il devra rencontrer Bast, être renvoyé de l'université, tuer un roi, en trouver plus sur les 7 et les Amyrs, rencontrer le patron de Denna, savoir ce que contient la boite des Lackless (quoiqu'on s'en doute de ce qu'elle contient), découvrir ce qui se cache derrière la porte de la bibliothèque, et finir l'histoire avec le scribe et Bast au moment présent... C'est beaucoup à couvrir.

Kvothe est un personnage fascinant, si sûr de lui malgré ses 15 ans et pourtant capable de se remettre en question, de mûrir davantage et de se sortir d'à peu près n'importe quelle situation, d'autant plus que le récit étant raconté par une version un peu plus âgée du personnage, on a droit à des remarques nous renseignant un peu sur ce qui l'attend dans le futur. L'Université, encore, et puis finalement de plus verts pâturages, avec une nouvelle culture et de nouveaux personnages, mais également d'autres qui sont là depuis le début et reviennent régulièrement dans le récit. Il n'y a pas assez de mots dans le dictionnaire pour exprimer mon attachement à ce roman.

Cette première partie du deuxième tome est dans la lignée direct du premier. On retrouve Kvothe exactement où on lavait laissé. On va le suivre à l'université où des événements vont l'amener à devoir prendre des décisions qui vont impacter son futur.

Ce tome est bien plus addictif que le premier ! On connait déjà l'atmosphère, l'environnement et les personnages, on est donc replongés immédiatement dans les aventures de Kvothe à L'université.

J'ai aimé les détails sur cette vie d'étudiant, rien n'est laissé au hasard. J'ai aimé la place que prend la musique dans ce livre, et j'ai aimé la subtilité et l'exhaustivité avec lesquelles la "magie" de ce monde est décrite. On sent que tout est mûrement réfléchi, chaque détail vient servir un grand tout, qui est alors plein de cohérence, de poésie et de charme.

Je n'ai toujours pas apprécié Denna, que j'assimile à une sale gamine capricieuse, ce qui m'a un peu agacé sur la fin de ce tome.

Même si c'était un plaisir de retrouver l'Université, que nous commençons maintenant à bien connaitre, j'ai beaucoup aimé le fait de découvrir une nouvelle partie de ce monde immense dans le dernier tiers de ce livre.

Il me tarde de lire la suite.

Un deuxième un peu en-dessous du premier, selon moi... Pour cause, des longueurs, des passages sans intérêt et une intrigue qui n'avance que dans le dernier quart du livre. Malgré tout, j'ai apprécié retrouver les personnages et le style de Patrick Rothfuss.

Le premier tome de la série avait été un immense coup de cœur, et honnêtement c'est la même chose pour ce deuxième tome. L'auteur a une plume magnifique, unique, qui nous entraîne et ne nous lâche pas avant d'avoir terminé le roman. Cette série est vraiment impressionnante.

Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 1

• France : 2012-08-24 (Français)

Erhzin l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T17:37:40+01:00
AhmedA l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-19T23:46:44+01:00
Arno-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T10:24:06+01:00
Jecker l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-18T22:29:01+01:00
Cha249 l'ajoute dans sa biblio or