Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 2

Vous saurez ainsi comment le conflit qui l'opposait à Ambrose le força à quitter l'Université pour courir sa chance de par le vaste monde. Seul et sans le sou, il atteindra le royaume de Vintas, là où l'attendront les intrigues qui enfièvrent la Cour, les tentatives d'assassinat, et une nouvelle rivalité avec un arcaniste de talent.

Le jeune prodige se fera tantôt mercenaire, tantôt limier, abordant contrées sauvages et résolvant mystères. Il sera mis à l'épreuve par des guerriers, défendra l'honneur des siens et se risquera à pénétrer dans le territoire des Faes, pour y rencontrer celle a qui aucun homme n'a pu résister… jusqu'à Kvothe. Nombreuses seront ses aventures mais jamais il ne perdra de vue ses objectifs de toujours : percer les secrets des Amyrs et des Chandrians et découvrir pourquoi ses parents sont morts.

Nul homme n'est brave s'il n'a jamais parcouru une centaine de kilomètres à pied. Si tu veux vraiment te connaître, marche jusqu'à ce que plus personne ne connaisse ton nom. Tous les hommes sont égaux devant le voyage. Une longue route t'en apprendra davantage sur ton compte que cent ans d'examen de conscience.

J'ai juste adoré ce livre, est encore, c'est un euphémisme. J'ai tout aimé, tout du début à la fin ( un peu comme les deux autres avant lui ). J'ai tellement hâte de lire la suite !

Certaines choses sont indescriptibles (comme le bleu...), les livres de Patrick Rothfuss et les émotions qui en transparaissent le sont aussi. Je vais cependant m'y essayer car ce livre le mérite.

Tout d'abord, l'univers est magnifique, époustouflant de par son réalisme et sa complexité. Kvothe voyage aux quatre coins du monde avec, comme ligne de conduite, l'ouverture d'esprit qui, d'ailleurs, nous est imposée comme une belle leçon de vie. Et des leçons de vie, il y en a beaucoup, disséminées avec parcimonie partout de le roman. J'ai notamment beaucoup aimé la culture Adem, totalement différente de la nôtre et pourtant si réaliste et attrayante tant elle est bien développée et réfléchie. D'alleurs, j'aurais beaucoup apprécié lire les 99 récits d'Aethe, cela fait beaucoup d'histoires... Aussi je comprends leur absence de ce livre, peut-être dans un autre...

Outre l'univers, il y a aussi les personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, tous ont en commun qu'ils sont complexes, développés, intriguant et différents les uns des autres. Nous les découvrons au fur et à mesure que les aventures de Kvothe s'écoulent.

De l'expédition demandée par le Maer pour arrêter les bandits jusqu'à son retour à l'Université, on en découvre tout un tas. Il y a Tempi, l'Adem, tout comme Vashet, Carceret la colérique, Shehyn et Penthe. Ensuite revient le Maer et son épouse, toujours aussi suffisants et pourtant si intéressants. Vient enfin le retour aux origines avec Simmon, Fela, Wilem, Denna... Et les maîtres de l'Université dont Elodin est incontestablement le plus... comment dire... Etrange, attrayant, intriguant, les mots me manquent pour le décrire. Dans tous les cas, on peut dire qu'il a gardé son âme d'enfant et j'espère qu'il la gardera encore longtemps car ses paroles, bien que plutôt drôles, sont pleines de sagesse et donnent à réfléchir.

Mais il y a aussi le plus intéressant de tous, notre petit prodige, Kvothe... Je suis resté suspendu à son récit tout du long. Il m'a impressionné et fasciné comme si tout cela était réel. Certains passages, Spoiler(cliquez pour révéler)tel que le passage chez Felurian, étaient longs et peu utiles mais le livre n'en a aucunement pâti à mes yeux. Bien au contraire, l'intrigue n'en a été que renforcée tant j'attendais certains passages qui ne venaient pas tout de suite.

On lit, en grande partie, le récit de la vie de Kvothe à tel point qu'on en oublie qu'en réalité, il est dans son auberge perdue dans un petit village en train de se raconter à Chroniqueur et Bast. Les deux forment une belle paire. Bast semble caché quelque chose, Chroniqueur aussi, en soit, mais je suis et reste indéniablement troublé par Bast. La relation qu'il entretient avec Reshi ressemble un peu à une relation père-fils, ils se protègent mutuellement, l'un avec sa sagesse et l'autre avec sa fougue, pourtant, il transparaît quelque chose de malsain dans ce rapport maître-élève. Je ne peux m'empêcher de ressentir un certain effroi face à Bast auquel je m'attache malgré tout. Peut-être à cause des mystères qui l'entourent.

Mystères qui ne sont pas les seuls à subsister, il reste encore beaucoup de questions sans réponses qui ne font que me réjouir de lire la suite. Chandrians, Amyrs, mort des parents de Kvothe, Cthaeh, tant de choses... Mais comme le dirait Kvothe, j'accorde presque autant d'importance aux questions qu'aux réponses...

J'ai été moins emballée par cette deuxième partie de deuxième tome que la première partie.

En effet, j'ai trouvé la partie dans l'Eld plutôt longue et j'ai été totalement perplexe et désabusée devant le tableau suivant, à savoir le passage chez les Fae. J'ai trouvé que cette partie était comme une digression qui durait trop longtemps, pas en phase avec le reste du livre.

Mais j'ai ensuite adoré le passage chez les Adems.

Kvothe apprend beaucoup durant son épopée.

Il reste encore beaucoup de mystères (pourquoi Tueur de rois, quid du retour des scraels, et que dire des Chandrians et des Amyrs), je me demande bien comment il va être possible de tout traiter dans le troisième tome, si celui ci sort un jour....

Je dirais tout de même que cette série est sans conteste une incontournable de la fantasay. Il y a une finesse, une densité dans l'écriture, qu'on a vraiment l'impression de lire une histoire vraie.

Ce tome m'a à moitié plu, notamment car la 1ère moitié ne m'a pas fait vibrer comme cette série m'a fait vibrer et voyager jusqu'ici. Heureusement, la 2ème partie était bien meilleure et intéressante à mes yeux.

La 1ère partie était donc trop longue et je me dis que cette sensation aurait sûrement été exacerbée sans le découpage fait par Bragelonne pour la version fr (sûrement le seul point positif d'ailleurs…). Les personnages étaient difficiles à saisir, même si l'un d'entre eux a permis d'ouvrir la 2nde moitié du livre, beaucoup plus riche, à la hauteur du talent de Rothfuss à mes yeux. Le passage au royaume des Faë m'a carrément laissée de marbre : je n'avais aucune envie de lire une ambiance comme celle-ci, j'avais envie d'aventures et de surprises, de magie et de tension… surtout après la scène magistrale qu'on a eu au début du tome, où Kvothe montre une part de lui-même qui ressemble aux descriptions indiquées en 4ème de couv. Alors, certes, on en a eu de la magie, mais les badinages, les lignes et lignes incessantes sur le charme, la beauté, le charisme, le sex-appeal de Felurian ont fini par me lasser… Je l'ai presque vécu comme des moments de fan-service, c'est pour dire.

Fort heureusement est venue la 2nde partie, avec la découverte du pays Adem, de sa culture, de son peuple, son histoire, ses règles… C'était passionnant, vraiment. On sent un beau travail de sociologie, d'anthropologie, de linguistique, de philosophie… J'ai adoré, car on avait affaire à un Kvothe beaucoup plus maître de lui-même, à des personnages spontanés et dynamiques, des questionnements intelligents et une écriture aussi vivante qu'immersive. Bref, du Rothfuss comme j'aime, que j'ai trouvé dans la lignée des tomes précédents. Puis ce tome a beaucoup plus mis en avant les défauts de Kvothe et ça fait du bien. Son impression d'être marquant, attachant, d'être un génie que rien ou presque n'arrête… c'était agréable de le voir se faire remettre en place, surtout avec les Adem. Sa capacité à toujours s'en sortir aurait pu être très lassante, mais est finalement venu le temps de la remise en question et des échecs. Des épreuves morales aussi, et la scène de la troupe Ruh était saisissante, importante.

Les conflits géopolitiques reviennent vers les 3/4 du tome, mais brièvement : c'est l'heure pour Kvothe de rentrer, de retrouver ses proches, de retourner à l'Université. Ce retour m'a fait aussi de bien qu'à lui, car nos figures familières commençaient à manquer. Denna m'a semblé un peu plus accessible, c'était plaisant de la voir, et les parallèles qu'a fait l'auteur avec l'histoire de Kvothe l'ont aussi rendue plus compréhensible. Les personnages secondaires sont toujours marquants (Elodin, the best) et l'auteur a su instaurer un réel suspens angoissant avec les interludes au présent. Le T3 risque d'être lui aussi conséquent…

Cette deuxième partie est aussi magistrale que la première. Je suis toujours autant sous le charme que pour les romans précédents. Patrick Rothfuss est tout simplement incroyable, son univers et le récit qu'il a imaginé sont ultra addictifs, riches et complexes. Une des meilleures séries que j'ai pu lire.

J'ai vraiment apprécié ma lecture mais je suis tout de même un peu déçue. Il faut dire que les deux premiers tomes avaient mis la barre très haut : celui-ci me paraît s'essouffler un peu. J'ai retrouvé avec plaisir l'excellente plume de Patrick Rothfuss, ainsi que son univers riche. Toutefois, j'ai parfois eu l'impression de quelques facilités : je reste sur ma faim concernant les mécanismes complexes autour desquels l'histoire gravite. L'histoire reste agréable à suivre et la fin est particulièrement intrigante : cela laisse à penser que le dénouement sera à la hauteur de mes attentes : j'ai hâte de le lire !

Toujours aussi génial et addictif !!

J'ai adoré suivre de nouveau Kvothe et ses aventures, même si j'ai un chouilla moins aimé ce tome que les autres, car Kvothe part trop loin et trop longtemps à mon goûts, du coup l'Université m'a manquée ! ^^'

Cependant c'était quand même très intéressant de découvrir d'autres coin du monde, d'autres coutumes, et bien sur d'autres personnages.

Par contre j'aimerais bien voir une évolution dans la relation entre Denna et Kvothe, car je ne la supporte plus à toujours faire sa princesse...

Quand à la fin, je l'ai trouver très mystérieuse, et je n'ai pas tout compris Spoiler(cliquez pour révéler)Bast est un traître en faite ?! :o j'aimerais comprendre pourquoi il a demander aux soldats d'aller battre Kvothe pendant son absence !! malheureusement je ne sais pas quand sortira le tome 3, mais à mon avis ce ne sera pas avant un bon bout de temps :/

les aventures toujours aussi passionnantes de Kvothe. Vivement la suite.

Ou est la suite on reste sur sa fain , le troisième tome offre plus d'action il est tres bien

Honnêtement, je suis déçue. J'ai littéralement dévoré le premier tome, en ai adoré chaque mot et ne l'ai refermé qu'avec regret. Mais celui-là... à noter que je l'ai lu en version originale, à savoir un seul bon gros tome de mille pages et, pour la première fois, j'ai regretté la version française avec sa coupe en plein milieu. Clairement, c'est encore la meilleure façon de lire ce second tome.

Car tout n'est pas à jeter, loin de là ! Je retiendrai tout particulièrement le passage à Ademre, sa culture et tous les personnages liés à cet arc que j'ai lu avec tellement de plaisir. J'aurais tellement aimé en voir et en apprendre plus sur cette partie de l'univers de Rothfuss ! Il y a tellement de passages de ce tome que j'aurais échangé contre un peu plus de temps et de dialogues à Ademre. Tous ces passages interminables avec Denna, par exemple... Je serais curieuse de savoir combien de fois elle est mentionnée dans ce tome. Je peux comprendre la fascination qu'elle exerce sur Kvothe l'adolescent mais a-t-on besoin, nous lecteurs, de subir cette relation, vraiment ?... J'espère sincèrement que ces chapitres sur chapitres de... euh... « flirt ? » apporteront quelque chose à l'intrigue dans le tome suivant. Le Kvothe adolescent avait lui-même avait un petit quelque chose d'insupportable dans ce tome que je ne lui trouvais pas dans le précédent... mais peut-être était-ce fait exprès puisque cette impression a disparu dans les derniers chapitres.

Finalement, je ne sais pas trop ce qu'a voulu faire Patrick Rothfuss avec ce tome qui part un peu dans tous les sens, au propre comme au figuré. Il s'y passe beaucoup de choses qui ne sont pas toutes très intéressantes et certains arcs s'éternisent franchement. Malgré tout la magie de l'univers persiste et l'Université ainsi qu'Ademre (et leurs personnages respectifs) font qu'on ne regrette pas le voyage pour autant. J'attends tout de même beaucoup mieux du tome 3.

Un vrai bijou. Le chant du vent dans la ramure d'un arbre. Un rayon de soleil au scintillement poétique. Merci

J'adore! On en apprends plus sur Kvothe et sur sa légende. La fin est intrigante. Je suis un peu déçue, j'ai cru que j'aurais enfin des explications sur le pourquoi du comment de notre héros devenu aubergiste et sur les chandrians mais non...

J'espère que la suite arrivera bientôt! C'est très frustrant de s'arrêter comme cela.

Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 2

• France : 2012-10-26 (Français)

lily92 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T02:13:42+02:00