Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

11 / 20

.

Le premier tiers est laborieux. Le personnage principal est écrit assez maladroitement, on partage peu, voire pas du tout, ses émotions. Alors qu'il vit des événements marquants, certains dramatiques.

Au bout de 250 pages, la qualité du roman fait un bond spectaculaire. Le personnage principal arrive à l'université et à partir de là, le récit réussit à nous faire partager ses émotions. L'université est bien décrite, ses rouages s'intègrent habilement dans les défis qu'elle représente pour le héros. En prime, Rothfuss sait donner à l'établissement une vraie personnalité. La mythologie est cohérente (autour d'une magie appelée Sympathisme) et le rythme soutenu.

On s'attache avec plaisir aux pas du héros. Et même la fin bâclée ne parvient pas à effacer cette bonne impression.

.

Mary Sue. Rothfuss gère assez bien le fait - peu crédible - que son personnage soit à la fois un magicien ET un musicien surdoué.

J'ai été gênée par le fait qu'un adolescent gère les conflits, les marchandages et les situations mortelles avec la maturité d'un quadragénaire alors qu'il a des émois de puceau quand il est à 10 cm d'une jolie fille (Pourquoi se comporterait il comme un garçon de son âge uniquement dans cette situation ?) Mais c'est un détail. Je considère que 500 pages de qualité justifie bien ce petit saut de la foi.

En comparaison, les épouvantables 250 premières pages font un peu pièce rapportée. Comme une addition hâtive (d'où sa médiocrité) visant à donner au tome l'épaisseur financièrement adéquate.

.

Je ne lirai pas la suite. Étant convaincue que l'auteur sait écrire par les 500 pages centrales, très agréables, je conclus que la structure bancale (début et fin médiocres) sont des stratégies conscientes - et malhonnêtes - de remplissage. Je pense que les tomes suivants nous referont le coup à plus grande échelle. Donc ce sera sans moi. Toutefois, je recommande ce tome ci à tous ceux qui accepteront de traverser le premier tiers un peu ingrat.

.

Cette image donne mon avis détaillé sur chaque partie :

https://zupimages.net/up/20/45/s5vf.png

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de theyoubot

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode