Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 1

Le jour se lève sur l’auberge de La Pierre levée et l’homme reprend son récit, fidèle à sa promesse. Suivez ses pas sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.

Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.

Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.

Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits.

Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit.

Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.

« Tu penses être intelligent, mais c’est là ta faiblesse. Tu crois savoir où tu mets les pieds, mais il n’en rien. Tu crois pouvoir me faire confiance en tant qu’enseignant. Tu crois que je te protégerais. Mais c’est la plus grossière erreur que tu puisses commettre. »

Ce découpage était certe malheureux mais nécéssaire, vu le gros pavé que nous avait pondu Rothfuss...

Et au final ce tome des Chroniques du Tueur-de-Roi (personnellement, j'appellerais toujours cette saga "le Nom du Vent" tant ce titre est accrocheur) se lit tout seul, d'un pure régal de bout en bout !

Et... ça m'a fait un bien immense ! Ce livre m'a rappelé pourquoi j'aime désespérément lire ! Pourquoi est-ce que j'aime lire ? Pour ce sentiment qui tord les tripes, pour cette écriture qui nourrit l'âme aussi bien que l’appétit vorace de la connaissance et la profonde fascination pour l'histoire qui se construit.

Ce tome était un bonheur, un enchantement hors du temps. Pendant la semaine qu'a durée ma lecture, ma vie n'avait qu'un seul sens : rentrer au plus vite chez moi, et reprendra ma lecture. Rothfuss fait parti de ces auteurs qui arrivent à me faire tellement aimer son écriture que je me surprends à reprendre ma lecture un chapitre avant celui où je m'étais arrêté, juste pour le plaisir de me replonger dans l'ambiance de son récit.

La Peur du Sage est de ces récits doux, terriblement bien menés, dont tout l'intérêt réside en l'envoutement qu'il déploie : ce tome manque un peu d'action (la faut au découpage) mais les tableaux qu'il dépeint, l'ambiance qu'il installe, tout ceci relève d'un long charme bienveillant et puissamment révélateur de son talent. La Peur du Sage n'est pas faite pour se lire vite, au contraire : elle se déguste, avec toute la patience et la délicatesse que requière ce genre de chose. Une longue étreinte, face à face avec l'écriture et ses histoires entre magie et vérités.

C'est beau, il y a là tout ce que j'aime dans l'écriture, tout ce que je voudrais un jour créer : l'harmonie presque parfaite, un récit passionnant sans jamais être racoleur, et une sensibilité profonde doté d'un sens précis de la mesure.

Ma plus belle et saisissante lecture de ce début d'année, assurément pour un bout de temps (jusqu'à ce que j'entame la seconde partie de cette Peur du Sage ? Sans doute)

Je dois dire que j'ai littéralement dévoré ce livre !

Je l'ai lu presque d'une seule traite et je ne le regrette pas! J'aime vraiment cette trilogie, c'est incroyable ce que j'y suis addict' ! Je trouve le personnage de Kvothe absolument parfait et la façon dont les phrases sont tournées est absolument magnifique, plusieurs fois je me suis arrêtée pour relire un passage qui m'avais plu !

En bref, une suite à la hauteur de mes espérances, et même encore plus haute !

L'écriture est toujours aussi élégante et l'histoire prenante. Cependant, après un tome aussi volumineux, on aurait aimé avoir avancé un peu plus dans la recherche des Chandrians, dans le pouvoir des noms, dans l'histoire avec Denna et également avec ce qui se passe à l'auberge.

Une petite impression de faire du surplace qui lui coûte sa place en liste de diamant dans ma bibliothèque.

Un deuxième volet toujours aussi captivant. Je me lance dès à présent dans le volume 2.

CTR, pour moi, c'est comme un bon gâteau de pâtissier : j'en mange tous les deux ans, mais chaque bouchée est un régal. Du coup, il s'est écoulé 2 ans depuis ma lecture du T1, que j'avais adoré. J'avoue que je ne me précipite pas pour lire cette série, car je veux en profiter à fond et, vu le temps de parution entre chaque tome, j'ai peur d'attendre le T3 encore un moment… Alors j'avance doucement, dévore le livre en 3 jours, puis attends une année ou deux avant d'acheter la suite.

CTR, c'est à la fois assez classique, mais complètement dingue. C'est assez dur d'en parler, car le mieux est de le lire… je dis pas souvent ça d'un bouquin (dans le sens où il faut le lire pour "comprendre" XD) mais ça s'applique plutôt à cette saga. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une retranscription en direct de la vie d'une légende. Pour faire simple, la trilogie du CTR, ça dure 3 jours. 3 jours durant lesquels Kvothe, aubergiste un brin taciturne, à la langue agile et à l'œil acéré, va conter l'histoire de sa courte, mais intense vie. Une vie qui a mené à la légende du Tueur de Roi.

Ce tome 2.1 (merci les éditeurs VF d'imaginaire pour découper les tomes, c'est toujours aussi appréciable! Si les anglo-saxons savent le faire, pourquoi pas vous ? X') ) reprend donc le matin du 2e jour, 2e jour de narration pour Kvothe.

On replonge brusquement à l'Université, haut-lieu d'étude et d'apprentissage des différentes formes de magie, où Kvothe a bien fait sa place. Je trouve toujours fascinant les différents aspects que P. Rothfuss fait prendre à la magie, entre le nom des choses, le sympathisme… Surtout que l'auteur approfondit vraiment la magie, la mystifie puis la démystifie… C'est fin et très intéressant !

Question personnages, Kvothe est magistral et son plus gros défaut est de toujours vouloir faire plus, faire mieux, plus fort… Il est le 1e à le reconnaître et c'est cette arrogance juvénile (car il est quand même un peu plus âgé lorsqu'il narre son histoire) qui le rend imparfait (parce qu'il y aurait de quoi se poser des questions autrement haha). Effectivement, Kvothe est un génie, un étudiant précoce à qui les magies sont plutôt innées, un musicien formidable… Bref, de quoi faire pâlir nombre de héros de fantasy. Fort heureusement, il reste un enfant, d'une certaine façon, et ça se ressent plus d'une fois. Les autres personnages, notamment Auri, Denna, Simmon, William et les autres… sont encore approfondis dans ce tome, apportant avec eux la fraicheur de leurs propres caractères.

Pour l'intrigue, c'est assez linéaire, entre les cours à l'Université, les recherches de Kvothe sur ses ennemis mystérieux, sa musique, ses amis… Puis vient finalement l'heure de la pause estudiantine, de l'année sabbatique… Où Kvothe est envoyé à la Cour d'un royaume lointain. Le T2.1 se coupe assez rapidement à une étape plutôt cruciale du rôle de Kvothe à cette Cour. On en sait néanmoins déjà pas mal sur les intrigues et la population de ce royaume et l'immersion est totale.

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement mon prochain passage chez le pâtissier.

Quel plaisir de retrouver Kvothe :-) il lui arrive toujours d'incroyables aventures et c'est ce qui fait son charme.

Comme pour le précédent tome, je trouve les moments "dans le présent" très peu intéressant. J'avais surtout hâte de retourner dans le passé de Kvothe pour comprendre comment il avait fini aubergiste.

Pas d'explications en vue dans ce livre, je suppose que cela sera dans le prochain tome ^^

J'avais peur de commencer le deuxième tome et qu'il ne soit pas aussi bien que le premier. Mais bien évidemment, il était au même niveau. La seule chose qui me dérange, c'est Denna et le Kvothe amoureux d'elle, normalement une personne se décourage quand une autre se comporte avec elle de la manière dont Denna se comporte avec Kvothe. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon moment préféré a été leur dispute à la fin... Exquis.

Mais bon, je l'ai dévoré quand même.

Décidément une saga merveilleuse à tout les points de vues.... des personnages attachants et intéressent, un univers complet, une écriture et un style à la fois fluide, beau, et immersif... et une histoire tellement prenante !! je ne pouvais plus lâcher le livre ! Même si j'ai trouvé que ce tome manquais un peu d'action par rapport au premier, j'ai quand même passer un excellent moment, j'avais l'impression d'y être, totalement, je VIVAIS ce livre, et ce sentiment est tellement merveilleux... j'ai très très hâte de lire/vivre la suite !! ^^

Une très bon roman fantasy. Kvote est un personnage très impressionnant.

Ce livre est tout simplement aussi bon que le tome 1.

Certains commentaires ont dit qu'il manque d action et que le narrateur ne fait que raconter l'histoire de Kvothe.

Mais c'est là, la magie de ce livre, être plongé entièrement dans la vie si riche du héros étape par étape...à l'image des Edema Ruh nous attendons patiemment, l'oreille attentive TOUTE l'histoire et RIEN que l'histoire jusqu’à sa fin sans en omettre les détails :)

Je ne peux qu'attendre ce tome 3 pour que l'action atteigne son apothéose !

Pour commencer en parlant de l'ensemble de la série, j'y apprécie tout particulièrement le décalage entre le mythe et la réalité. Quand on lit la quatrième de couverture, on découvre ce que les gens pensent de Kvothe, ce qu'est la rumeur, mais au fil des pages il révèle lui-même la vérité sur son histoire. On ne peut alors s'empêcher d'être étonné, presque frustré, qu'une phrase si prometteuse n'ait pas du tout l'ampleur attendue. A l'image des habitants des Quatre Coins de la civilisation, on a été piégé par notre imagination à cause d'un simple résumé. Et je trouve ça puissant.

Mais cela ne veut pas du tout dire que ce récit est plat et sans intérêt, loin de là !! Ce second tome s'inscrit parfaitement dans la lignée du précédent, l'univers est parfaitement construit, la narration prend son temps sans que l'on ne s'ennuie pas un instant ! Après je ne sais pas si l'on peut considérer qu'il s'est passé quoi que ce soit d'absolument capital dans ce tome... J'attends et redoute toujours le moment de la chute du personnage. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un demi-tome dans la conception de son auteur alors j'attends de voir la suite !

Un deuxième tome largement au niveau des attentes. J'aime beaucoup le contraste entre son passé (et particulier ses réaction de jeune homme) avec le présent (et ses réactions d'homme mure)

D'autre part, l'histoire prend de l'ampleur et donne au lecteur une univers complet et construit. C'est terrifiant,t à quelle vitesse on arriver à la fin avant de s'en rendre compte.

Bref un livre excellent

Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 1

• France : 2012-08-24 (Français)

• The Wise Man's Fear - Anglais

Quiz terminés récemment