J'ai juste adoré ce livre, est encore, c'est un euphémisme. J'ai tout aimé, tout du début à la fin ( un peu comme les deux autres avant lui ). J'ai tellement hâte de lire la suite !

Certaines choses sont indescriptibles (comme le bleu...), les livres de Patrick Rothfuss et les émotions qui en transparaissent le sont aussi. Je vais cependant m'y essayer car ce livre le mérite.

Tout d'abord, l'univers est magnifique, époustouflant de par son réalisme et sa complexité. Kvothe voyage aux quatre coins du monde avec, comme ligne de conduite, l'ouverture d'esprit qui, d'ailleurs, nous est imposée comme une belle leçon de vie. Et des leçons de vie, il y en a beaucoup, disséminées avec parcimonie partout de le roman. J'ai notamment beaucoup aimé la culture Adem, totalement différente de la nôtre et pourtant si réaliste et attrayante tant elle est bien développée et réfléchie. D'alleurs, j'aurais beaucoup apprécié lire les 99 récits d'Aethe, cela fait beaucoup d'histoires... Aussi je comprends leur absence de ce livre, peut-être dans un autre...

Outre l'univers, il y a aussi les personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, tous ont en commun qu'ils sont complexes, développés, intriguant et différents les uns des autres. Nous les découvrons au fur et à mesure que les aventures de Kvothe s'écoulent.

De l'expédition demandée par le Maer pour arrêter les bandits jusqu'à son retour à l'Université, on en découvre tout un tas. Il y a Tempi, l'Adem, tout comme Vashet, Carceret la colérique, Shehyn et Penthe. Ensuite revient le Maer et son épouse, toujours aussi suffisants et pourtant si intéressants. Vient enfin le retour aux origines avec Simmon, Fela, Wilem, Denna... Et les maîtres de l'Université dont Elodin est incontestablement le plus... comment dire... Etrange, attrayant, intriguant, les mots me manquent pour le décrire. Dans tous les cas, on peut dire qu'il a gardé son âme d'enfant et j'espère qu'il la gardera encore longtemps car ses paroles, bien que plutôt drôles, sont pleines de sagesse et donnent à réfléchir.

Mais il y a aussi le plus intéressant de tous, notre petit prodige, Kvothe... Je suis resté suspendu à son récit tout du long. Il m'a impressionné et fasciné comme si tout cela était réel. Certains passages, Spoiler(cliquez pour révéler)tel que le passage chez Felurian, étaient longs et peu utiles mais le livre n'en a aucunement pâti à mes yeux. Bien au contraire, l'intrigue n'en a été que renforcée tant j'attendais certains passages qui ne venaient pas tout de suite.

On lit, en grande partie, le récit de la vie de Kvothe à tel point qu'on en oublie qu'en réalité, il est dans son auberge perdue dans un petit village en train de se raconter à Chroniqueur et Bast. Les deux forment une belle paire. Bast semble caché quelque chose, Chroniqueur aussi, en soit, mais je suis et reste indéniablement troublé par Bast. La relation qu'il entretient avec Reshi ressemble un peu à une relation père-fils, ils se protègent mutuellement, l'un avec sa sagesse et l'autre avec sa fougue, pourtant, il transparaît quelque chose de malsain dans ce rapport maître-élève. Je ne peux m'empêcher de ressentir un certain effroi face à Bast auquel je m'attache malgré tout. Peut-être à cause des mystères qui l'entourent.

Mystères qui ne sont pas les seuls à subsister, il reste encore beaucoup de questions sans réponses qui ne font que me réjouir de lire la suite. Chandrians, Amyrs, mort des parents de Kvothe, Cthaeh, tant de choses... Mais comme le dirait Kvothe, j'accorde presque autant d'importance aux questions qu'aux réponses...

Encore un bon livre même si je l'ai moins aimé que le Nom du Vent et que sa première partie... J'avoue avoir été un peu déçue, vu tous les commentaires si positifs je pensais qu'il serait encore meilleur que les autres.

Contrairement au Nom du Vent où on ressent mille émotions, ici j'en n'ai ressenti très peu.

Sinon il y a pas mal de révélations qui attisent notre curiosité, on pense connaître certains personnages alors que ce n'est pas le cas, il y a suffisamment d'action pour ne pas s'ennuyer.

De plus (surtout au début) le comportement de Kvothe m'a énervé. C'est bien qu'il évolue, qu'il change mais j'ai été déçue par son attitude à certains moments. C'est dommage.

En bref, ce n'est pas un mauvais livre, loin de là... et c'est évident que je lirai la suite qui promet d'être très bonne. Je lirai sûrement La musique du silence qui a aussi l'air très bon. (Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs Auri m'a manqué dans ce livre là, dommage qu'elle ne soit pas plus présente.)

Magnifique!

Moi qui restait sur un petit manque à la fin de la première partie, je me suis jeté dessus pour finir ce tome 2... grandiose.

Là où on restait un peu trop à mon goût à l'université, Kvothe bouge tout le temps, rencontre gens et cultures, s'en imprègne et finit par les faire en partie sienne. On a l'étoffe du héros, gentil mais torturé qui s'est construit un mur autour de lui.

L'écriture est pour beaucoup aussi dans tout ça. Le lecteur a l'impression d'être le seul à vraiment connaître le héros, ses souffrances, ses craintes, etc. Cela donne une envergure au récit que j'ai dû mal à comparer tant c'est bien réalisé et écrit.

Le seul problème va être d'attendre la suite... purée ça va être long ma vie jusque là ;)

Bonne lecture!

Alors avant de parler de l'histoire en elle-même, on va parler de packaging, enfin le fait qu'il soit relié, cela apporte un cachet supplémentaire et je dois que j'adhère à 100% (même si la plus belle édition reliée que j'ai vu chez Bragelonne c'est sans conteste celle du tome 1 de la Chasse Sauvage d'Elspeth Cooper).

Passons maintenant à l'histoire, le premier tome des aventures de Kvothe était plus une introduction, la première partie de la Peur du Sage commençait à dévoiler le début des aventures en elles-mêmes, avec Kvothe qui n'est plus à l'université, et qui doit parcourir le monde, et on continue cette aventure là, et le moins que l'on puisse dire c'est que Kvothe ne s'ennuie pas du tout, avec les mystères pour rechercher les Chandrians, et tout ce qui lui arrive à côté sauvetage de jeunes filles, rencontre avec les faes.

Avec la fin de ce tome-ci, on se dit que ça va être encore meilleur le suivant parce que j'ai dans l'idée que tout va s'accélérer et qu'on va assister aux événements dont découle la situation "politique" qui se passe en dehors de l'auberge et qu'on ne peut qu'entre-apercevoir lors des interludes.

Et niveau qualité de l'histoire, je trouve que chaque tome qui passe est meilleure que le précédent, alors je me dis qu'il y a de grande chance que le dernier finisse dans ma liste de diamant !

Sinon je voudrais remercier Webfantasy et Bragelonne pour m'avoir permis de gagner cette deuxième partie de la Peur du Sage.

Ce tome est vraiment l'un de mes préférés, on y découvre de nouvelles facettes au monde où vit Kvothe ainsi que de nouvelles histoires.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment on va juste pouvoir tenir en attendant la sortie du troisième jour. Sincèrement, on ne peut pas attendre !

L'écriture y est tellement belle, que ce livre se lit avec une facilité déconcertante. L'auteur n'a aucun mal à nous plonger dans son univers et à nous y faire découvrir les différents niveaux de l'échelle sociale, allant des rues crasseuses aux palais remplis d'or.

Le troisième silence n'est pas facile à remarquer.

Honnêtement je ne sais pas quoi dire sur cette série..

J'ai lu le premier tome et ai eu peur de ne pas le commenter aussi bien que je le devrait. J'ai donc lu le deuxième tome, et n'ai pas trouvé comment rendre justice au monde de Patrick Rothfuss. J'ai alors lu le troisième tome, et maintenant, je ne me sens toujours pas prête. Mais il n'y a (pour mon plus grand désespoir) plus de tome à lire pour le moment alors je vais tout de même essayer de partager avec vous ne serai-ce qu'une vague idée de ce que représente cette série. Une très vague idée vraiment.

Cette série c'est de l'ouverture d'esprit entreposée un peu partout. Des questions qui s'imposent à ses lecteurs et les désarçonnent souvent (mais toujours avec plaisir). De l'originalité à chaque tournant des Quatre Coins de la civilisation. Des leçons habilement distillées dans tout le récit. Un personnage principal tellement attachant qu'on lui pardonne tout, qu'on en aime son orgueil autant que sa subtilité (S'il avait était plus charmant je crois que je serai morte de savoir qu'il m'ait impossible de le rencontrer). Des fou rire aussi, car dans les livres de Patrick Rothfuss quand il y a un moment drôle pour les personnages, et bien il l'est aussi pour les lecteurs (ENFIN, MERCI!!)! L'auteur nous apprend aussi la patience, je dois l'avouer (combien de fois j'ai cru que j'allais mourir de frustration car telle information ne venait pas, car tel obstacle se mettait entre Kvothe et le moment que j'attendais..).

Bon il y a tout de même des choses qui me.. comment dire... certains passages m'ont moins plus que d'autres. Je ne vais en donner qu'un pour exemple mais Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai trouvé que le moment que Kvothe passe avec Felurian s'éternise sans trop de raison. Et puis c'est pas comme s'il n'avait pas d'autre choses à faire mais non, il ne s'inquiète même pas de la différence de temps qu'il peut y avoir entre le monde des faes et le sien. Enfin, ça peut aussi montrer à quel point il se sent seul dans son monde, sans sa famille. J'ai l'impression que s'il passe tant de temps là-bas c'est parce qu'il fui sa réalité jusqu’à être de nouveau près à l'affronter. Et évidement, petit détail insignifiant, le fait que Felurian ne veut pas le laisser partir. J'ai trouvé ce tome ci moins dynamique que les précédent et ça m'a manqué.

En fin, j'aime tellement de choses dans cette série que j'en viens à prendre peur de ce que va donner la suite. Je ne vois pas comment l'auteur va se débrouiller pour la finir comme il se doit avec seulement un tome de plus, surtout si comme moi l'on s'attend à une suite dans le réel. Dite moi qu'il n'y a pas que moi qui me sentira hyper frustré si l'histoire s'arrête au moment où le récit de Kvothe rattrape le présent? ON VEUT TOUS UNE SUITE NON?!

Sacré Kvothe, tu nous emmènes de surprise en surprise ! J'aime les surprises. Ta façon de voir le monde est riche d'enseignements; il est rare d'avoir accès aux cheminements d'esprit des personnes qui jugent un étranger, j'admire ton art de savoir te faire accepter et aimer malgré un contexte largement défavorable au début. J'ai trouvé que les évènements étaient parfois difficiles à relier au premier tome, mais cela doit être parce que je lis trop lentement... Après avoir lu le livre, il reste encore de grandes parts de mystère pour moi. Comment une personne aussi sensible et douée d'abnégation peut supporter tant de violence tout en restant intègre... Livre de très bonne qualité.

Seconde partie aussi grandiose sinon plus que la première..; nouvelles découvertes, nouvelles révélations, nouvelles questions... les clef sont semées, ou plutôt non nous connaissons les serrure et les coffre, mais le clef nous manque... l'auteur nous offre largement matière à réfléchir échafauder imaginer.

Kvothe gagne un peu en maturité, quoiqu'il n'agisse pas toujours de manière... héroïque? et est honnête dans ses erreurs. Cet aspect humain qui porte une légère ombre sur son aura ne fait que le rendre plus attachant.

Point particulier pour "l'oracle"... notre curiosité est plus que piquée.Spoiler(cliquez pour révéler) Peut-on échapper à un destin que quelqu'un non content de l'avoir prédit l'a également choisit...?

Enfin bref je me perds, je ne saurais vraiment expliquer à ceux qui ne connaissent pas cette série combien cet ouvrage est remarquable, et ceux qui la connaissent n'ont nul besoin de mes mots.

Mon seul regret: le tome 3 ne sort pas avant fin 2014/2015... Ce qui signifie de longs mois de torture.

Un excellent livre. J'ai adoré du début à la fin !

Palpitant, passionnant et chaque épisode est savamment organisé. Ce troisième tome à la poursuite de Kvothe à travers Spoiler(cliquez pour révéler)la forêt à la pourchasse des brigands, le séjour fortement coquin au Royaume de Felurian, l'entrainement en Adamre pour finir à Imre les Quatre Coins de la Civilisation est toujours aussi bien écrit, les mécanismes fonctionnent parfaitement et le récit merveilleux.

C'est, à mon avis, un tome encore meilleur que Le Nom du vent. Les personnages sont très agréables à côtoyer encore une fois et on retrouve avec plaisir certains d'entre eux.

Le conteur Rothfuss a encore une fois frappé !