Chronique du tueur de Roi : La Musique du silence

Description ajoutée par Gkone 2014-03-29T08:20:06+01:00

Rares sont ceux qui connaissent l’existence du Sous-Monde, une toile brisée d’anciennes galeries et de pièces laissées à l’abandon qui s’étend dans les profondeurs de l’université.

Protégée par ce labyrinthe sinueux, confortablement installée au cœur même de ces lieux désolés, vit une étrange jeune femme.

Le silence et les ténèbres semblent être ses seuls compagnons sur le chemin qu’elle se fraie dans cet univers souterrain. À moins qu’elle ne perçoive autre chose. Comme une complainte des oubliés, mêlant douceur et amertume à son existence…

Description anglaise :

A companion novella to Patrick Rothfuss’ bestselling Kingkiller Chronicle novels, The Slow Regard of Silent Things shares an enchanting new perspective on the Four Corners realm.

Renowned as a bastion of knowledge, the University draws the brightest minds to unravel the mysteries of enlightened sciences, such as artificing and alchemy. Yet deep below its bustling halls lies a complex web of abandoned rooms and ancient passageways. In the heart of this cavernous maze is a young woman named Auri, who calls this Underthing her home.

Formerly a student at the University, Auri now spends her days tending to the world around her. She knows that some mysteries are better settled and safe. No longer fooled by the sharp rationality so trusted by those above her, Auri sees beyond the surface of things, into subtle dangers and hidden names.

At once joyous and haunting, The Slow Regard of Silent Things is a richly atmospheric and lyrical tale, featuring one of the most beloved characters from Rothfuss’ acclaimed fantasy series.

Auri, debout dans le halo de sa chevelure dorée, sourit et imposa au monde le poids de son désir.

Et toutes les choses frémirent. Et toutes les choses connurent sa volonté. Et toutes les choses se plièrent à son désir.

"La Musique du Silence" est une plongé lyrique dans l'univers sans pareil d'Auri. Si cette nouvelle n'est certainement pas écrite pour dévoiler l'épais mystère qui nimbe ce personnage adorable, les 160 pages nous permettent de mieux la connaitre, de mieux la comprendre et l'on trouve tout de même quelques informations diluées au fil de ces 7 jours passées avec elle dans le Sous-Monde, nous laissant entrevoir une histoire et un destin bien plus important et complexe que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Auri risque d'avoir un rôle clé dans le prochain tome des "Chroniques du Tueur de Roi", pour notre plus grand plaisir.

Cette oeuvre est magnifique ! Et un peu déroutante parce que l'on suit Auri qui n'est pas un personnage ordinaire. J'avais parfois un peu de mal à suivre les pensées d'Auri et je pense qu'il faudra que relise ce livre pour bien tout comprendre. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas du tout s'attendre à en découvrir davantage sur la quête de Kvothe car l'histoire est entièrement centrée sur Auri et sur sa manière de vivre dans le Sous-monde. De plus, dans la version que j'ai lue, il y avait de dessins absolument magnifique !

Comment décrire et parler de ce livre ? Je n'ai jamais lu un livre pareil, au début de ma lecture je n'aimais pas du tout, je ne comprenais rien, j'étais complètement perdu, mais plus j’avançais dans ma lecture, mieux je comprenais et appréciais !

J'ai trouvé extraordinaire la façon de penser d'Auri, la façon qu'elle a de voir le monde, le principe que les choses, les objets, on des "sentiments", m'a beaucoup plus !

En revanche j'ai été un peu déçu de ne pas vraiment en avoir appris plus sur elle, on comprend mieux son mode de vie, mais c'est tout... on ne sais toujours pas qui elle est et ce qu'elle fait là...

Autre chose qui m'a manqué: un plan du Sous-Monde ! j'avais un peu du mal à me l'imaginer et à comprendre qu'elle endroit est où, je trouve qu'un plan au début du livre aurais génial !

Parce que j'ai gardé mon âme d'enfant, j'ai acheté ce livre. Je l'ai trouvé beau et j'avais très envie de connaître Auri. Parce que ce livre est beau, je l'ai lu en entier, j'ai commencé par le préface (ce que d'ordinaire je ne fais jamais) et là, je lis que Patrick Rothfuss déconseille aux lecteurs de commencer par "La Musique du Silence" mais par ses autres oeuvres (Le Nom du Vent et La Peur du Sage).

Et là, bêtement, je réalise que je tiens entre mes mains la fin d'une série que je ne connais pas.

Crotte de crotte ! Je n'avais pas prévu cela ! Je craignais de me sentir un peu paumée (il est vrai que je n'ai pas tout de suite compris ce qu'était "Foxen")!

Mais...quand même. J'ai aimé la vulnérabilité d'Auri, sa simplicité, son univers.

Après je pense que je relirai ce livre mais après avoir lu les 2 premiers tomes, ainsi, je comprendrais mieux et l'apprecierai davantage.

Après avoir été happée par les premiers mots du Nom du Vent et sa description du silence, si puissante, il me semblait évident que j'allais aimer ce livre. Je comprend que ça ne soit pas le cas pour tout le monde, mais pour moi la promesse est tenue. Tant de poésie et de profondeur, ainsi qu'un regard différent sur le monde, et un voile qui se lève sur Auri, découvrant un personnage encore plus riche que je ne le pensais.

La démarche de l'auteur, qu'il explique lui-même, me touche au moins autant que ce livre.

C'est une pépite, certes un peu ardue et à laquelle je ne prétend pas avoir tout compris ou tout perçu, mais pour laquelle je suis infiniment reconnaissante à l'auteur et à celles et ceux qui l'ont encouragé à écrire et publier cette histoire.

Je 'aime pas faire des critiques trop négatives. Mais là je n'ai vraiment pas aimé!

Ce livre n'est pas nul, il est juste inintéressant au possible. La tentative d'immersion dans " le sous monde" est, à mon humble avis, ratée. Je déconseille fortement même aux fans de Rothfuss. Impossible de rentrer dans le roman .pour moi moins interessant que les chroniques.

Certains aimeront peut-être ! Moi je déconseille vraiment !

La plus inhabituelle des histoires, mais si bien écrit!

Sans aucun doute l'un des meilleurs livres que j'ai lu de toute ma vie. Longtemps, depuis des années, j'ai cherché un livre comme celui-là : un livre qui raconte le silence, un livre qui raconte l'absence. Une oeuvre poétique où on apprend à écouter le monde qui nous entoure, comme Auri le peut. Une oeuvre simplement faite pour rêver. Auri a toujours été l'un de mes personnages favoris de "Kingkiller Chronicles" et grace à ce livre, je l'apprécie encore plus.

Je comprends néanmoins très bien l'appréhension qu'a eu l'auteur sur ce livre : Comme il le dit lui-même, il n'est pas fait pour tout le monde, clairement pas. Beaucoup de personnes ont été déçues de ce livre, certains ne sont pas allés au bout : Il ne s'y passe rien, en tout cas pas grand chose, et il est très different du reste de la saga. Ce n'est pas une oeuvre "classique".

Mais il parlera à certaines personnes, et pour ces quelques personnes dont je fais partie, je remercie chaleureusement Vi Hart, pour avoir convaincu Rothfuss de bel et bien sortir ce livre. Pour nous. Puisque, comme elle le dit, toutes les autres personnes qui préfèreraient une histoire plus classique ont déjà des milliers de livres pour eux, alors pourquoi nous, nous ne pourrions pas avoir au moins une histoire pour nous ? "Let those other people have their normal stories. This story isn't for them. This is my story. This story is for people like me"

Un immense merci à elle pour cela, et bien sûr à Rothfuss, pour sa plume, son imagination et sa poésie.

Cette histoire resonnera toujours en moi.

Cette nouvelle est très étrange. Elle est centrée totalement sur le personnage d'Auri et on ne croise personne d'autre.

Auri est très "spéciale", elle comprend la nature des objets. On découvre aussi le Sous monde qui semble être un gigantesque labyrinthe!

Un des livres les plus étranges que j'ai lu. L'écriture ne ressemble pas du tout à ce dont l'auteur nous avait habitués. L'histoire est étrange, pas d'histoire à proprement parlé mais plus un... récit de vie.

C'est très intéressant d'en savoir plus sur le Sous-Monde et sur Auri et je pense que l'on en saura plus au prochain tome.

Alors, vivement la suite !

Chronique du tueur de Roi : La Musique du silence

• France : 2014-11-19 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

lily92 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T02:13:57+02:00