Chronique du tueur de Roi, Première Journée : Le Nom du vent

Description ajoutée par Polichina 2013-10-20T19:45:10+02:00

J'ai libéré des princesses, j'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires.

Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez du entendre parler de moi.

Classement en biblio - 2 045 lecteurs

Les mots sont les ombres pâlies de noms oubliés. De même que les noms, les mots ont aussi un pouvoir. Les mots peuvent allumer des incendies dans l'esprit des hommes. Les mots peuvent tirer les larmes des cœurs les plus endurcis. Il y a les sept mots qui rendront une femme amoureuse de toi. Il y a les dix mots qui réduiront à néant la volonté d'un homme fort. Mais un mot n'est rien d'autre que la peinture d'un feu. Un nom, c'est le feu lui-même.

Le Nom du Vent... rien que le titre est cool, hein ? Ce roman de fantasy écrit par Patrick Rothuss et qui constitue le premier tome de la saga chronique du tueur de roi squatte ma table de chevet depuis maintenant plus d'un an. Il y a bien une raison, non ? Eh bien, ce livre, pour moi, c'est un peu une bouteille d'oxygène : lorsque je suis stressé, épuisé, ou que je vis quelque chose d'un peu difficile, je m'y replonge le temps de quelques chapitres. J'ai terminé cette semaine ma troisième relecture complète et je me sens d'humeur à vous en parler !

Je pourrais parler du Nom du Vent pendant des heures, mais ici, je vais me contenir.

Le roman présente l'histoire de Kvothe, vivant sous un autre nom dans un village reculé, son passé est entouré de légendes et le personnage va alors nous narrer ce que fut sa vie. Nous avons dans ce roman deux "phases" de narration : la principale correspond au récit que mène Kvothe à la première personne et dont il assure lui même le rôle du narrateur, et une deuxième (la première que nous rencontrons) qui raconte à la troisième personne ce qui se passe dans cette auberge, entre le récit oral de Kvothe. Cette construction en elle-même est très intéressante, puis-ce qu'elle permet une mise en scène, dans la succession de ces deux phases, qui met en relief le récit. De plus, la nature du narrateur dans les phases à la première personne permet des effets de style et un point de vue très intéressant.

Le thème de la mystification et de ce qui fait d'un individu un héro est évidement au centre du roman, et voir se former des commencements de légendes est particulièrement prenant.

Le style d'écriture est véritablement merveilleux, sans rire. Il m'arrive souvent de dire qu'un style d'écriture est bon lorsqu'il marche bien, mais lorsque je dis qu'il est merveilleux... c'est que c'est vraiment passionnant ! Un mix subtile entre précision, ambiance et dynamisme. C'est dans les phases de narration 1ère personne qu'on s'en rends le plus compte : le récit coule à un rythme parfait, ni trop rapide, ni trop lent.

Que dire d'autre ? Les thèmes explorés sont vastes, tout comme l'univers. Le Nom du Vent est l'exemple parfait. C'est riche, empli de légendes, de chansons, de mythes, de régions lointaines, de langues, de peuples... Véritablement, voilà un univers de fantasy bien dosé ! Profond, mystique, intelligent. Cet univers tisse une toile de fond proprement soufflante et terriblement prenante. (je rêve du jour où je pourrais afficher dans ma chambre un poster de la carte de cet univers T-T) Même un univers comme celui de Fils des Brume ne tient pas la comparaison. C'est bien simple, les seuls univers qui le peuvent sont celui du trône de fer et du seigneur des anneaux (oui, à ce niveau là)

La magie qui nous est présentée est ici traitée de manière très académique, un peu à la manière d'Harry Potter, mais elle est précise, fruit plus des connaissances que de l'instinct. Le sympathisme : où comment lier deux éléments par sa volonté et se servir de l'un pour influencer l'autre (par le système de liaison sympathique) Cette art est original et logique à la fois, et c'est un plaisir de s'y plonger. Mais ce n'est pas la seule forme de "magie", puis-ce que nous allons étudier également des formes d'alchimie, de liaisons par les runes, mais aussi pratiquer de la chimie, des mathématiques... et c'est cela le sens de la fantasy : un univers où la magie est un élément naturel, presque commun, et qui est donc traité avec autant de rigueur et de précision que les autres domaines. Bon, je dois avouer que je simplifie un peu, puis-ce qu'il y a une forme de magie qui échappe à cela : la magie des Noms, qui est l'élément de mystère et la source des légendes, qui va donc constituer en quelque sorte l'objectif de l'apprentissage du personnage. Et on retrouve le grand point fort du Nom du Vent : mêler légende et réalité dans son univers avec une virtuosité rare.

Vous voulez connaitre la chose qui m'a le plus marqué dans ce tome ? Le prologue. J'ai du le relire plus d'une quinzaine de fois... Qu'a-t-il de particulier ? Je ne pourrais pas le dire précisément en si peu de ligne, il faudrait que je me plonge dans une analyse complète. Mais c'est bien simple : je considère que c'est là le meilleur prologue que j'ai pu lire, en toute sincérité.

Le roman n'est pas disponible en poche : ce qui veut dire qu'il est cher, très cher même... (mais quand on voit la magnifique couverture...)

Comparé à la virtuosité des phases de récit de première personne, les phases de troisième personne dans l'auberge pourront vous paraitre lentes et molles. Pour ma part, je considère que cela fait partie intégrante de l'ambiance du lieu et du moment, et je préfèrerais l'adjectif "englué" à celui de mou (comprendront ceux qui l'ont lu)

Le seul élément qui me fait ne pas dire que ce livre est un chef d'œuvre absolue est... le dragon. Ou plutôt le Dracus. Même si je sais que ça réponds à la volonté de rationalisation de l'univers et à la démystification qu'entreprend Kvothe, je... Rah ! C'est un dragon, merde ! Un dragon, c'est grand, c'est fort, c'est soit l'horreur absolue soit la perfection incarnée, c'est pas juste un gros lézard ! Ouais, ce livre réduit le dragon à un gros lézard qui crache du feu. Et comme si c'était pas suffisant, il le rend complètement drogué pour expliqué qu'il soit une menace (sinon il serait tout gentil). Je suis vraiment désolé, mais s'il y a une chose qui ne se démystifie pas, c'est bien le dragon. Donc voilà, c'était le seul vrai reproche au Nom du Vent !

Ce livre est le rêve de tout fan de fantasy : ni plus, ni moins. Un Graal. L'histoire de Kvothe que l'ont suit de son enfance à son adolescence est proprement passionnante tout en étant sublimé par un univers et une écriture sublime, avec un sens de la mise en scène et du dosage proprement époustouflant.

Je ne saurais quoi vous dire de plus pour vous persuader d'aller lire ce livre !

Pas d'univers baroque ici, pour ce qu'on peut en lire pour le moment au moins. Il semble assez fouillé mais également très classique, ce qui évite l'exercice parfois périlleux de longues expositions.

A part quelques particularités et traits de couleur locale distillés ici et là le récit se concentre donc sur le vécu et l'environnement immédiat du personnage principal laissant le reste dans un arrière-plan qu'on peut supposer relativement générique, ou qui sera détaillé au besoin le moment venu.

Le personnage de Kvothe aurait pu être difficilement supportable (surdoué, maniant presque par hasard quoique pas sans danger à 12 ans un sortilège que la plupart mettent des années à maîtriser...). Mais il lui reste heureusement assez de défauts et traits de caractère plus ou moins louables pour le rendre plus vivant, le fourrer dans les ennuis et entretenir le suspense.

La trame générale du scénario et les péripéties traversées sont aussi classiques, mais tout cela est très bien écrit et mené, avec parfois un subtil clin d'oeil ou décalage humoristique par rapport à ce qu'aurait pu être la scène, entre ce qui s'est réellement passé et ce que la rumeur en a fait.

J'ai adoré l'épisode du dragon 8)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-14T12:42:27+02:00

La seule et unique déception de cette série, c'est qu'elle n'est pas encore terminée à ce jour. Autrement, j'ai eu un immense plaisir à la lire. C'est le genre de plume, de complexité, d'intelligence, de développement que je souhaiterai voir dans les romans de fantasy à succès actuels.

J'avais entendu toutes sortes de commentaires et critiques sur ce livre. Je suis heureuse de pouvoir enfin mettre ma propre opinion.

En général, ce livre est extrêmement bien écrit. J'ai adoré le côté musical de toutes ces pages. Il y avait un bon rythme, bien que plus lent que l'habitude de certains lecteurs - dont moi - sont habitués en fantasy.

Le côté négatif que j'y trouve est la richesse des personnages secondaire. J'avais l'impression que beaucoup se ressemblaient, et cela peu importe leur importance dans l'histoire. Un innkeeper de petit village pouvait avoir la même attitude désagréable qu'un professeur ou un étudiant.

Aussi, j'ai trouvé la romance un peu superflu. J'avais hâte d'arriver à un autre chapitre 90% du temps qu'on avait Kvothe avec son love-interest. Mais cette opinion est très personnel, je n'aime pas tant la romance en général dans mes livres.

Pour finir avec une bonne note, ce livre à un worldbuilding incroyable. Tout le lore derrière qu'on peut interpréter dans les chansons, les rumeurs, les histoires racontées de vive voix, est vraiment formidable et mystérieux. Juste ça me donne le goût d'attraper le second volume.

Des fois je me dis qu'il faudrait que j'arrête de lire des livres comme ça. De lire des livres qui me font rêver, et espérer que peut être, un jour, je vivrais des aventures aussi extraordinaires.

Je trouve que ce roman est très bien écrit mais malheureusement pour moi c'est l'histoire que j'ai trouvé compliqué à suivre car il casse les codes de la fantasy et sa m'a déstabiliser à de nombreuses reprises au sein de cette histoire. Dommage ☹️😥

Sympa mais sans plus. J'ai bien aimé suivre Kvothe durant le début de sa vie ainsi que la découverte de l'université et du système de magie. Cependant, j'ai trouvé plusieurs passages assez long, ce qui casse pas mal le rythme. Je lirai quand même la suite.

Tout simplement génial, vivement la suite

Ce livre a éveillé mon appétit à la lecture, un régal. On en redemande.

Beaucoup de mots, pour au final ne pas en savoir beaucoup plus sur les questions qu'on se posait suite aux premières pages du livre. Oui, mais les mots sont beaux, bien arrangés, et très agréables à lire. On se laisse prendre dans le récit, même si la déconnexion entre le passé et le présent est un peu frustrante.

Au vu de la propagande faite par un grand nombre d’entre vous sur Instagram -et une belle occasion sur Vinted-, je ne pouvais que découvrir ce chef d’œuvre. OUI. J’ai aimé. ENORMEMENT. Et OUI, vous allez en entendre parler sur ce compte aha. J’ai alterné entre lecture papier et lecture audio et c’était vraiment incroyable. Le fichier audio était très immersif, avec des petites musiques et un narrateur exceptionnel. Je ne peux que vous le recommander.

Par où commencer ? Tout d’abord, je tiens à dire que ce roman est assez dense. Je ne le recommande pas aux lecteurs qui débutent en fantasy. En revanche, pour les autres, vous pouvez foncer les yeux fermés. Le worldbuilding de l’univers est très riche. On y retrouve différentes classes sociales, de la politique, de l’apprentissage, des décors tous plus immersifs les uns que les autres, un système de magie complexe et élaboré… Une pure merveille ! J’ai vraiment adoré le fait que le roman soit conté par le personnage principal sous forme d’histoire, comme s’il récitait ses mémoires. Je vois bien trop peu de romans sous cette forme et ce serait tellement bien d’en découvrir plus ! Ce premier tome fait 800 pages, c’est un beau bébé, mais je n’ai pas vu le temps passer. La plume de Patrick Rothfuss est plutôt simple, facile à lire et très fluide.

Concernant les personnages, je les ai trouvés tous extrêmement bien travaillés, profonds, avec des identités propres. Une vraie réussite. Kvothe est un héros que je les aime. Il est pourvu d’une profonde empathie, de détermination, d’une certaine innocence et d’une part d’ombre qui accentue sa crédibilité. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Ils sont nombreux -il y en a vraiment beaucoup- mais ils sont croisés à des passages différents de la vie du héros ce qui permet au lecteur de ne pas les mélanger. Chacun apporte son aide -ou non- pour forger la légende qui entoure Kvothe. J’ai très hâte de me plonger dans le tome deux et de découvrir les prochains protagonistes qui vont faire leur apparition.

Alors, vous allez me dire, mais pourquoi ce n’est pas un coup de cœur avec toutes ces éloges ? Simplement car j’ai trouvé certains passages un peu plus lents ce qui faisait perdre un peu de rythme à l’histoire. Mais, vraiment, je chipote ! C’est avec beaucoup de grandes convictions que je vous recommande de vous lancer au côté de Kvothe et de découvrir ses aventures.

J'ai adoré ce livre, sa lecture date un peu mais je me rappelle en avoir dévoré chaque mot.

Par contre je ne me suis jamais replongé dans sa suite car je ne veux pas ressentir la frustration que ma laissé la dernière page du tome 1, sachant que l'auteur ne publiera certainement jamais la fin.

Chronique du tueur de Roi, Première Journée : Le Nom du vent

• France : 2009-04-30 (Français)

div5490 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T16:01:31+01:00