Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 433
Membres
1 217 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chronique japonaise



Description ajoutée par PatBreg 2011-08-15T12:00:09+02:00

Résumé

Au cours d'un voyage qui l'a mené à Belgrade, Kaboul, en Turquie, au Pakistan, en Inde et en bien d'autres endroits, Nicolas Bouvier aboutit au Japon où il va rester une année, vivant de sa plume, explorant le pays où il reviendra quelques années plus tard avec son épouse et ses enfants. De ces expériences sont nées ses chroniques japonaises publiées en 1970, un des monuments de la littérature de voyage.

Et dire que j'ai attendu si longtemps pour découvrir la plume merveilleuse de Nicolas Bouvier, le regard aigu, respectueux mais lucide qu'il porte sur un pays étranger au sein duquel il s'immerge autant que le peut un gaijin. Au fil de ses chroniques, il offre à son lecteur occidental l'histoire, et le portrait d'un pays qu'il juge méconnu, et qui l'était sans doute dans les années 1960, caché qu'il pouvait être derrière les clichés sur les "petits hommes jaunes et cruels", les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et le déchaînement atomique. Encore qu'on peut se demander aujourd'hui s'il n'est pas encore mieux caché derrière la japan mania qui agite les pays occidentaux...

Pour cela il remonte aux origines,aux récits mythologiques, aux premières pages de l'histoire agitée de l'archipel, aux collisions et mélanges entre religions et cultures, il raconte la vie quotidienne des plus humbles qu'il partage, le Nô, les traditions populaires dans les campagnes, l'infinie diversité des paysages. Il confronte aussi le Japon des années 1950 qu'il découvre, et celui des années 1960 qu'il retrouve et qui déjà annonce le poids lourd économique. Et tout cela sans jamais sombrer dans le didactisme ou l'arrogance de croire livrer un savoir, toujours avec une pointe d'humour.

Car les Chroniques japonaises sont avant tout le magnifique témoignage d'un voyageur, de celui qui se confronte à une culture autre, qui ose débarquer dans un pays dont il maîtrise à peine la langue et ouvrir grand ses yeux et son esprit à ce qu'il y découvre. Il y a le vécu de l'homme qui a été et est resté l'étranger, mais qui jette un regard ironique encore que non dépourvu de tendresse sur ces touristes qui veulent comprendre l'âme d'un pays en quelques jours et la ramener en bouteille chez eux, lui qui sait trop bien à quel point la complexité de ce pays empêche même celui qui s'y est immergé de le comprendre. Sa manière de raconter son expérience, avec pudeur, mais lucidité et courage laisse aperçevoir la rare intelligence de cet homme, sa capacité hors du commun à s'ouvrir à l'autre et à laisser autant que faire ce peut tout jugement, tout préjugé pour aller à la rencontre de l'autre. Car finalement, ce sont des rencontres qu'il raconte, rencontres avec des hommes et des femmes, rencontre avec un pays qui lui permettent d'en dresser à sa manière un portrait sensible et qui donne envie de partir comme lui, en oubliant tout ce que l'on croit savoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:42:58+01:00

En revenant de voyage nous sommes comme des galions pleins de poivre et de muscade et d’autres épices précieuses, mais une fois revenu au port, nous ne savons jamais que faire de notre cargaison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-02-23T15:58:37+01:00
Bronze

Un quasi-échec avec ce livre dont j'attendais beaucoup, au regard des commentaires élogieux des autres lecteurs. J'ai apprécié le début et le récit de la mythologie japonaise et toute la partie historique (malgré quelques longueurs). Mais ensuite, je ne suis pas parvenue à suivre l'auteur dans son voyage, les entames de chaque chronique ont du rythme, mais très vite j'ai trouvé que ça s'essoufflait et que la vie du récit retombé jusqu'à l'ennui. J'ai donc choisi d'alterner ma lecture avec un autre livre sinon je pense que j'aurais abandonner. Je pense que l'auteur aurait pu inclure dans son livre les photos dont il nous parle tout au long de son parcours et une carte géographique aurait permis de suivre ses pérégrinations. Il reste que le Japon est un pays mystérieux et magnifique que je rêve de visiter un jour.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un livre intéressant dont on n'est pas obliger de suivre le cours linéaire mais sur lequel on peut papillonner. On décrit beaucoup de maniérisme japonais (l'art de la miniature, de la politesse, du théâtre...) mais aussi des sujets plus "graves".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par genova 2012-04-25T08:01:39+02:00
Lu aussi

Cet ouvrage mêle le Japon des anciens temps au nôtre, sous la forme de petits chapitres. Grâce à cette forme, on peut facilement le lire petit bout par petit bout lorsqu'on a le temps.

Au final, j'ai appris beaucoup de choses sur la manière de vivre des Japonais et leur histoire tout en lisant un très beau livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Chronique japonaise

  • France : 1989-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

Daphne_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T21:24:50+02:00
zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T19:28:08+02:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:17:20+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10