Chroniques de Crimson, Tome 1 : De larmes et de flammes

Description ajoutée par Lea_Trys 2020-05-13T16:25:19+02:00

Je m'appelle Faith Jordan. J'ai grandi à Crimson, entourée par les Amazones.

Aujourd’hui, je suis un agent du Conseil chargé de faire respecter la loi aux supras.

Il m'arrive de m'accommoder des règles, et ça m'a valu une mise à pied. Heureusement je reprends du service, mais il y a un petit point qui me chiffonne, et il s'appelle Tobias Svensson. Mon nouveau partenaire.

La poisse lorsqu’on a des secrets à cacher.

Une mouise monumentale lorsque je découvre ce qu'il est.

Et le meurtre que l'on va devoir élucider ensemble ne va pas arranger la situation.

Le pauvre gosse… Je n’ai jamais rien vu de pareil dans toute ma carrière et pourtant j’en ai vu des choses ! Bref, le corps est dénudé.

Euh… il n’a pas seulement été démembré, il a aussi été émasculé.

Connor, tout comme Tobias, tressaillit à l’évocation de ce détail. Je levai les yeux au ciel en réprimant un sourire.

Ah, les hommes !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lea_Trys 2020-06-13T23:26:35+02:00

La saga "Holly Alloways" m’a tellement plu qu’il fallait à tout prix que je me rende à Crimson, là où tout a commencé, la petite ville dans laquelle elle a passé toute son existence… Je voulais combler les pièces manquantes du puzzle en m’imprégnant de ses racines et en y rencontrant ses proches, notamment Roman Dertrick, l’ancien patron de Holly au sein du Conseil, Faith Jordan, son ex-collègue et également l’une de ses meilleures amies, Anya Carmichael, la reine des Amazones…

“De larmes et de flammes", le premier tome de la saga "Chroniques de Crimson" pose les bases de ce fascinant univers tout droit sorti de l’imaginaire de Léa Trys. Faith Jordan et Tobias Svensson en sont les héros.

Cinquante ans plus tôt, le Conseil (Organisation de Contrôle des Créatures Surnaturelles – O.C.C.S.) a été créé, au moment où les créatures surnaturelles ont décidé de faire leur coming-out. Il réunit les représentants des différentes espèces existant sur Terre, humains, métamorphes, vampires, amazones, sorciers… En tant qu’agent du Conseil, Faith est chargée de faire respecter la loi aux supras (créatures surnaturelles). On lui assigne à présent un coéquipier, Tobias Svensson, un Drakéide.

Après le meurtre de sa mère alors qu’elle n’était âgée que de deux ans, Faith a été confiée à la reine des Amazones, une des plus proches amies de sa mère. Elle a grandi parmi ce peuple de guerrières et se fait passer pour l’une des leurs alors qu’elle est une hybride (drakéide du côté maternel). Faith se fait passer pour une Amazone et dissimule ses pouvoirs. Ce n’est qu’une fois qu’elle sera âgée de vingt-sept ans qu’elle atteindra la plénitude de ses dons de son ascendance drakéide. Et l’échéance approche à grands pas. Elle n’a aucune idée de ce en quoi ils consistent car on ne sait pas grand-chose sur cette espèce étant donné que les Drakéides sont des êtres très secrets et rares. Qui plus est, les Drakéides ne transmettent leur savoir qu’aux leurs. Faith ne peut se permettre de dévoiler ses secrets. Toute sa vie, elle s’est entraînée, a dompté ses pouvoirs pour se protéger elle-même ainsi que les autres.

L’arrivée de Tobias, un Drakéide, à Crimson ne rassure pas Faith. Elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance.

Crimson est une ville assez calme. Humains et créatures surnaturelles y vivent en harmonie jusqu’à ce qu’une vague de meurtres ait lieu…

Faith et Tobias vont être amenés à enquêter sur cette série de meurtres des plus atroces.

Nous suivons pas à pas nos deux agents du Conseil dans leurs investigations. Léa Trys maintient le mystère en ne nous dévoilant que parcimonieusement des indices qui nous permettraient de résoudre ces enquêtes. Chaque détail revêt son importance. Parallèlement, nous en apprenons également petit à petit un peu plus, au fil de notre lecture, sur les secrets de son ascendance, les raisons pour lesquelles sa vie est en danger, la nature de ses pouvoirs. Par contre, Léa Trys ne nous dévoile rien quant à l’identité de son véritable père. Faith craint qu’on puisse l’atteindre en s’en prenant à elle.

Tobias peut se montrer arrogant et froid mais il est loin d’être indifférent à tout ce qui l’entoure. Il est attentif à tout, enregistre les moindres détails, soucieux de ne rien laisser au hasard, ce qui est propre à son espèce. Bien qu’il ne cache pas sa nature de drakéide, il a aussi sa part de secrets…

Entre Tobias et Faith, la connexion s’est faite au premier regard. Ils ressentent un lien puissant se tisser entre eux comme si c'était une évidence… Dès son rapprochement avec Faith, on découvre un homme autoritaire, jaloux mais également attentionné et protecteur à son égard… Impossible de ne pas craquer pour lui… Tobias veut protéger Faith et prendre soin d’elle. Le lien qui existe entre eux est plus fort qu’entre âmes sœurs : Faith est sa Flamme. Leurs cœurs sont liés l’un à l’autre par la seule force du Destin. Peu importe les différences qui les séparent, ils sont voués à s’unir. J’ai aimé le caractère fougueux de Faith, son indépendance, son côté dure à cuire. Elle adore titiller Tobias, le pousser dans ses derniers retranchements… Son combat afin de ne pas succomber à l’attirance qu’elle éprouve à son égard est immanquablement voué à l’échec…

J’ai adoré ce premier tome de la saga "Chroniques de Crimson". L’histoire est pleine d’action, de suspense et de rebondissements. Léa Trys nous tient en haleine tout au long de notre lecture en ne nous dévoilant que l’essentiel mais il nous reste encore tellement de choses à découvrir même après être arrivés à la fin de ce tome....

Étant donné que j’ai débuté cette saga après avoir lu la série "Holly Alloways", je me suis en quelque sorte (un peu) auto-spoilée :lol: mais cela n’a en rien gâché mon plaisir… En connaissant fatalement certaines choses, je me suis demandé quels seraient les indices à découvrir au fil de ma lecture.

J’ai trouvé la plume de Léa Trys incroyablement addictive, tout comme d’ailleurs pour la saga "Holly Alloways". Le lecteur mène lui aussi sa propre enquête sur base des indices disséminés ça et là et se fait sa propre opinion.

Le livre est essentiellement axé sur Faith et sa romance naissante avec Tobias, une romance que je qualifierais de "Enemies to Lovers". Ce tome est écrit selon le point de vue de Faith. On ne sait rien de Tobias si ce n’est ce qu’il veut bien révéler, cela le rend d’autant plus mystérieux. On se pose des tas de questions sur lui et sur les raisons de sa présence à Crimson. Qui est-il au juste ? Faith peut-elle lui faire confiance ?

Faith et Tobias sont incroyablement bien assortis. Tobias est posé, patient, réfléchi. Faith, quant à elle, est impulsive, impétueuse. Mais il se montre également possessif et jaloux envers Faith, ce qu’elle exècre au plus haut point. Quoi de plus étonnant à cela, il ne faut pas perdre de vue qu’elle a été élevée par des Amazones et cela a, en quelque sorte, déteint sur elle :lol:

Je dois reconnaître que j’ai été un peu frustrée… J’aurais souhaité que l’enquête sur les meurtres occupe une plus grande place dans cette histoire.

Les personnages secondaires sont nombreux et chacun a son rôle à jouer.

J’ai aimé ce mélange de créatures surnaturelles (sorcières, fées, lorialets, loups, Amazones…) qui cohabitent avec les humains. Je trouve cet univers extrêmement riche.

J’ai adoré Faith et Tobias. Je suis curieuse de connaître le point de vue de Tobias ainsi que ses secrets… J’ai savouré les échanges "explosifs" entre Tobias et Sam :mrgreen: Sam prend un malin plaisir à le pousser à bout, juste pour son propre plaisir… Et Tobias tombe dans le panneau…

La lecture est addictive. Les pages filent à toute allure…

Léa Trys ne nous ménage pas. La fin nous laisse sur des charbons ardents ! Une seule hâte, découvrir la suite au plus vite…

Considérant le nombre de pages (200 et des poussières), cela aura été une lecture bien trop longue...

Non pas que les sous-intrigues aient été abondantes mais il y a un manque flagrant d'explications et de développement, à l'image par exemple de la résolution de l'enquête ou de l'affrontement final.

Premier point de contentieux : l'héroïne, Faith Jordan. Les traits de caractère qu'on lui attribue en ouverture ne collent pas avec ce que l'on voit d'elle dans le récit.

L'exemple le plus probant (sa mise à pied) s'est déroulé avant la narration et n'est que vaguement évoqué. Quant au reste, non seulement ses réactions se situent dans la limite du raisonnable mais les épisodes en question ne sont présents qu'au tout début. Suite à quoi c'est passage à la trappe.

À mes yeux sa réputation d'élément problématique et impulsif est totalement surfaite !

Tout aussi surfaite que l'aspect romance. On a droit ici à la fameuse marotte des "âmes sœurs" relevée d'une touche d'"ennemis to lovers".

Mais voilà, j'ai trouvé que Faith faisait preuve de bien plus d'alchimie avec ses ex - malgré que leurs interactions soient moins nombreuses - qu'avec le ténébreux Tobias.

De plus, éprouver de la méfiance envers un étranger pour lequel on doit adapter sa méthode de travail et subitement partager sa maison, ce n'est pas de l'inimitié mais du bon sens, tout simplement. À partir de là, je n'ai rien trouvé de gratifiant à les voir se rapprocher car leur "fusion" est inévitable et qu'ils ne rencontrent aucun obstacles à surmonter de toute façon.

Au contraire, j'ai été frustrée que l'enquête se fasse reléguer au second plan. Les investigations, les fouilles et autres interrogatoires ne sont que des excuses pour que le couple se retrouve seul en voiture.

Ça brasse du vide jusqu'à ce que les réponses arrivent à point nommé, littéralement. Un témoin vient juste leur dire de qui il s'agit.... Affaire réglée !

J'ai cru à un moment qu'on aurait droit à un passage infiltration - l'espoir d'une petite montée d'adrénaline - mais non ! "Tu es ici comme chez toi, lui répondit la reine." Dommage...

Ce qui m'amène à ce qui, à mes yeux, est le plus gros défaut : les enjeux ne sont pas clairs !! Pour ne pas dire inconnus.

Même si on devine rapidement les origines de Faith, cette dernière n'a pas l'air d'en savoir beaucoup plus que nous, excepté le fait "qu'il ne faut rien dire"...

Quel est l'intérêt de garder le silence ? Quelles seraient les conséquences ? Je n'en ai aucune idée. Lorsqu'elle avait 3 ans, son père lui a dit de se taire et tout porte à croire qu'elle s'est contentée de ça depuis. Difficile dans ce cas-là de se sentir investi dans son histoire.

Au final, j'ai pris plus de plaisir à lire les deux chapitres bonus du point de vue de Tobias que tout le reste. Au moins celui-ci a-t-il un objectif précis, des connaissances qui viennent donner un peu de consistance à l'univers et une tendance analytique qui rendent la lecture plus attrayante.

En bref, le concept n'est pas mauvais mais l'exécution reste bien trop superficielle. Quand je pense qu'il s'agit d'une série en deux tomes - le second n'étant pas beaucoup plus long que le premier - je suis très sceptique pour la suite.

Ce premier tome pose des bases très intrigantes, pleines de suspense. Comme toujours, la plume de Léa est incroyablement addictive, et elle nous a créé des personnages intéressant et attachants.

La rencontre de ces 2 êtres se fait tout en douceur, en totale adéquation avec le caractère de Tobias.

On découvre chez lui une possessivité cachée envers Faith, très mignonne!

J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures!!

La relation de l'héroïne et de son amoureux est trop passée au second plan, c'est dommage.

pas du tout accroché à ce livre je l'ai trouvé inintéressant on pourrait croire une dystopie mais non pas assez poussé on voudrait une romance mais non plus c'est comme si on n'avait pas été jusqu'au bout des choses je m'arrête avec cette série

J'ai adoré ce premier tome plein de rebondissements et de surprises. J'ai été immédiatement happée par cet univers fantastique qui change de ce que l'on a l'habitude de lire. Vous allez rentrer dans l'univers de Crimson, ville où les êtres fantastiques et les humains cohabitent plus ou moins correctement. Nous suivons Faith, la crème des crèmes en matière d'investigation ainsi que son nouveau partenaire, Tobias. La solitaire qui se voit affublée d'un coéquipier des plus sexy et qui pourrait bien faire basculer tous ses principes.

J'adore qu'on en apprenne un peu plus sur Faith au fur et à mesure de notre lecture alors qu'elle est l'héroïne principale. Il y a encore tellement de mystères qui entourent cette enquêtrice badass au grand coeur.

Et Tobias, que dire de ce drakéide si mystérieux ? Il a trouvé sa flamme et il ne compte pas la lâcher de si tôt. Pourtant, malgré leur attirance mutuelle indéniable, ils vont devoir s'accrocher s'ils souhaitent un peu de tranquillité. Les ennemis rôdent et cette enquête pourrait bien leur enlever ce qu'ils ont de plus précieux.

Percutant, émouvant et drôle, ce premier tome est un coup de cœur pour moi, je m'attaque à la suite dès que possible !

~ Chloé

Histoire et univers intéressant, j'ai cependant pas accroché avec l'histoire d'amour. a voir dans le tome 2

Ce livre me laisse très mitigé, j'aime beaucoup l'héroïne, Fatih jeune femme au fort caractère descendante des Amazones, qui s'assume seule mais qui n'arrive pas à tomber amoureuse, elle travaille comme agent des supras et elle va devoir travailler avec le beau Tobias, qui cache lui aussi bien son jeu.

L'enquête est super bien, j'adore Lucifer "Sam" et Anya le chef des Amazones, j'ai eu ma petite larme aussi.

Je file lire le tome 2.

Bonne lecture dans l'ensemble, même si certains points laissent à désirer. L'histoire est globalement bien construite, mais alourdie par de trop nombreuses descriptions inutiles. De fait, les personnages et leurs relations paraissent superficiels.

Autre soucis et non des moindres, la maîtrise de la conjugaison ! Cela peut sembler superflu, mais j'ai trouvé insupportable le manque de maîtrise des auxiliaires "être" et "avoir" ==> "il n'en ait pas question"...

Quoiqu'il en soit, l'univers construit, s'il n'a rien de très original, a le mérite de mêler diverses essences surnaturelles qu'on ne voit pas souvent interagir.

L'impression générale est donc celle d'avoir passé un moment agréable.

Découverte de l auteur et pour une 1ère je suis plus que ravis

Une héroïne au caractère, amazone, aucun besoin d aide masculine. Elle a fait sa place et est respecté par tous.

L histoire et l enquête sont drôlement bien mener.

Et j adore notre Tobias.

Mais cette fin, c est interdit.

Bon j enchaîne le t2 dans la foulée.

Chroniques de Crimson, Tome 1 : De larmes et de flammes

• France : 2020-06-05 (Français)

Chaille l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-06T11:33:00+02:00