Chroniques Aztèques, tome 1 : D'Obsidienne et de Sang

Description ajoutée par anonyme 2013-05-24T16:00:25+02:00

Le sang a de nouveau coulé dans la majestueuse Tenochtitlan, la capitale de l’Empire aztèque. Acatl, grand prêtre des morts, doit à tout prix retrouver une prêtresse disparue, s’il veut éviter que les barrières du monde des vivants et des esprits se brisent, entraînant alors l’Empire à sa perte.

Elle gonfla les joues pensivement, une habitude dont ni Mère, ni le calmecac n'avaient réussi à la débarrasser.

- Hier soir? Oui. Nous avons joué au patolli toute la nuit. Et par chance, nous avons utilisé des jetons plutôt que des fèves de cacao, sinon je serais ruinée.

Je fis un geste qui engloba sa tunique de coton teinte en rouge, sa large jupe à l'ourlet finement brodé, et le collier de jade qu'elle portait autour du cou.

- N'es-tu pas déjà ruinée, après t'être offert tout cela?

Elle me regarda en écarquillant les yeux, feignant la surprise.

- Oh! Est-ce une plaisanterie, frère?

Il devait être écrit quelque part, dans quelque codex divinatoire des prêtres, que je n'aurais jamais le dernier mot avec elle.

Une excellente histoire sur l'univers Aztèque. Mature et original, le récit s'apparente à un polar fantastique.

Dommage qu'il n'y est pas de suite en Français

Ce fut une très bonne découverte! J'en avais entendu parler sur je ne sais plus quel forum (pas ici, mais je ne me souviens plus où... bref) et quand je l'ai trouvé à la bibliothèque, j'ai trouvé que ce serait plutôt pas mal de tenter quelque chose dont je n'avais pas l'habitude. L'univers des civilisations précolombiennes restent assez vagues dans ma tête, et ça m'attirait d'en savoir plus là-dessus.

A ce compte-là, j'ai été plutôt bien servie. Avoir le point de vue d'Acatl, grand prêtre des morts et fils de paysans, permet d'en savoir plus sur la religion, la politique (les deux étant très liés) mais aussi sur les guerriers, grâce au frère du narrateur, Neutemoc. Bref, on est super bien immergés dans un contexte qu'on connait pourtant très peu, et c'est bien, même si ça amène quelques longueurs, il faut se l'avouer.

Au delà de ça, une grande place est donnée à la magie et aux dieux, ce qui oriente le roman vers la fantasy. Pourtant, ce qui domine l'intrigue (sauf vers la fin) c'est une enquête rondement menée. En effet, on débarque à Tenochtitlan alors qu'une prêtresse a disparue, et que le frère de notre narrateur est retrouvé couvert de sang sur la scène du crime. Acatl va donc s'évertuer à l'innocenter et à se charger de l'enquête, trouver les coupables et la prêtresse. Il est accompagné de son frère, et de Teomitl, un jeune guerrier arrogant et impatient, mon personnage préféré à ce jour.

Enfin voilà, j'ai trouvé ce bouquin vraiment bien, quoiqu'un peu long par moment. C'est dommage que la suite n'ait pas été traduite, mais je le savais déjà en me lançant, donc pas trop de regrets non plus...

L'histoire de ce livre nous emmène dans l'époque aztèque, ce qui peut surprendre.

Les rites, les coutumes et les occupations de l'époque ont été reconstitués pour nous permettre de nous retrouver dans ce passé.

Le livre et l'intrigue se déroulent comme un Sherlock Holmes mais nous perd sur les détails de l'époque car trop de description et peu d'action.

Dommage, cela m'aurait plus d'être entraîné dans cette époque avec ces rituels et ces intrigues mais je reste sur ma faim car trop de pages ont été utilisés pour nous faire part de l'ambiance de l'époque ce qui m'a ennuyé.

Une bonne intrigue mêlant histoire et fiction. J'ai bien accroché, à voir la suite de la trilogie...

• Servant of the Underworld (Obsidian and Blood, #1) - Anglais