Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Déjà je voudrais dire que je n’ai pas lu le tome 1 (arrêtez de penser que je suis une banane, je le sais déjà) mais ce livre me tentait beaucoup. Le problème c’est qu’apparemment le tome 1 est 1000 fois meilleur que le second : un conseil, lisez-ce livre parce que le 2 est déjà vraiment cool. Bref, retournons à notre sujet :

La Caresse de l’ombre est une fantasy très originale !

Nous sommes plongés dans un monde ou les pouvoirs dépendent de l’espèce, capricorne, scorpion, lion, balance. J’ai trouvé ça très intéressant, car l’auteur adapte et travaille le caractère du personnage pour qu’il ressemble également à son signe.

Le Lion par exemple est agressif mais attendrissant à certains égards.

Je n’avais encore jamais lu de livre de ce genre. Dans ce roman on retrouve mon cocktail préféré, action, amour, trahisons et passion.

Le rythme n’est pas le seul bon point de cette duologie. L’héroïne envoie du lourd, j’ai bien accroché à son personnage, une femme badass comme je les aime, forte et stratège.

Pourtant, je n’ai pas été convaincu par la fin ni par l’homme qu’elle choisit, un beau gars, certes, mais TOXIQUE à mort !

"Je préfère te voir morte que dans les bras d'un autre"

Euh ok ? T’aurais dû choisir l‘autre cocotte je dis ça je ne dis rien.

Passons, la trame de ce roman est super addictive et la plume de l'auteure est agréable et fluide, j'ai lu la Caresse de l'ombre sans encombre (ça rime t'as vu).

Un second tome très décevant par rapport à u premier tout se passe trop vite, il en reste une impression de bâclé d inachevé, les scènes sont abruptes . La seule scène de rapprochement entre les 2 personnages principaux est juste inexistante un baiser et pffffiou on est le lendemain matin et on subodore qu il y a eu rapprochement charnel mais rien de probant... Enfin bref très déçu de se second tome. L histoire était tellement prometteuse

Très belle fin avec ce livre

Après son kidnapping qui l’a amenée sur les Terres de l’Ombre dans le clan d’Edhora dirigé par Drascam, un Sagittaire, où elle s’est fait passer pour un Capricorne, elle échappe de peu à la mort suite à sa confrontation avec Drascam. Elle est sauvée de justesse par l’Ocre qui la ramène auprès d’Eros. La guerre est proche et Dessandra fera tout pour sauver les personnes auxquelles elle s’est attachée et obligera Eros à faire des alliances avec certains peuples de l’Ombre pour contre-carrer le pouvoir de Rephael qui soutient Drascam… Une suite très prenante où on se demande comment cela va finir. Un bon moment avec des personnages attachants.

Une bonne suite, où les clans du soleil et les clans de l'ombre doivent faire face à leurs destins.

Ce tome 2 pourrait être une fin à cette saga même si quelques éléments restent sans réponse et laissent présager une suite. J'espère car j'ai encore envie de lire les aventures de Dessandra et Éros.

Ma lecture de ce tome a été plus qu'agréable! J'ai adoré!

Dessendra est un personnage charismatique et pragmatique. Aucune de ses décisions n'est irréfléchie. Entre le début du premier tome et celui-ci, on a vu une véritable progression dans sa façon de réfléchir et d'interagir avec les membres du clan. Elle a su évolué et j'ai beaucoup aimé sa personnalité. L'histoire avec Eros a été un peu plus approfondie ici et on a pu assister à des moments vraiment plaisants.

Pour ce qui est de l'histoire générale, j'ai trouvé ça intéressant de voir comment ils se préparaient à la guerre et les obstacles auxquels ils ont du faire face. J'ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires et surtout la famille Poisson avec Uriel et sa fille.

En dépit de toutes les qualités de ce tome, je me dois de dire qu'il y avait quand même certains points qui m'ont un brin dérangé.

Tout d'abord, l'absence de développement des personnages secondaires. Il est vrai que parfois, on a eu l'occasion d'avoir le point de vue de d'autres personnes que Dessandra afin que l'histoire avance. Mais au final, je me suis rendue compte que j'ai difficilement réussi à m'attacher à eux parce que j'ai eu l'impression qu'on les voyait sans les voir. Ils étaient juste là pour servir au développement de l'histoire mais sans vraiment avoir un approfondissement sur leur personnalité ou bien sur leur lien avec Dessandra.

Ensuite, j'ai trouvé que la fin est arrivée un peu vite et qu'elle était...bizarre. Comme si le livre n'était pas fini. On a l'impression qu'il manquait des pages. En dehors de cette fin particulière, j'ai trouvé que l'auteur n'a pas forcément beaucoup développer certains aspects ou qu'il y avait même certaines incohérences: au final on ne sait pas trop comment les Scorpions ont été exterminé même si on sait qui l'a fait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment Dessandra s'est assurée que tout le monde était mort ? La cité d'Opale était censée être immense et donc peuplée de Scorpions et d'autres races relativement puissantes. Comment, à elle seule, a-t-elle pu réussir cet exploit de tous les vaincre ? Comment pouvait-elle savoir que personne n'avait fui ?

Et enfin, j'ai trouvé que les raisons de la "guerre" étaient un peu floues. Je me suis surprise à ne pas totalement comprendre les raisons pour lesquelles Rephael voulait attaquer le clan de Thars pour atteindre son objectif final (mais peut-être était-ce une inattention de ma part).

En bref, pour conclure, je dirais que cette petite série de 2 tomes était top et regrette qu'il n'y ait pas de suite.

Fin abrupte. Histoire sympathique mais personnages peu approfondis.

Lu en 2j , j’ai beaucoup aimé ce tome (autant que le premier !)

Je recommande vivement

Grosse déception pour ma part. J'avais pourtant bien accroché au premier tome mais je suis passée totalement à coté de celui-ci.

On oublie le personnage féminin indépendant et badass pour se centrer principalement sur sa relation avec Eros. Relation qui est d'ailleurs particulièrement toxique avec un beau "je préfère te voir morte que dans les bras d'un autre". Franchement marre de romantiser les féminicides. Ce genre de propos n'est acceptable dans AUCUN contexte, même dans un roman. Il y a un moment où il faut arrêter de fantasmer sur la violence. Passée cette citation (qui arrive relativement rapidement qui plus est), tout l'intérêt pour l'histoire m'a quittée. Les personnages secondaires n'ont pas été plus développés par rapport au premier tome et on voit apparaitre nombre d'incohérences.

Heureusement pour moi que ce soit une duologie, je ne me serais pas embarquée dans un autre tome.

Après avoir eu un petit coup de coeur pour le premier tome, je me suis empressée de lire la suite.

On reprend directement à la suite des évènements où Dessandra subit une attaque de la part de Drascam qui la laisse gravement blessée.

Cette suite est aussi plaisante à lire, malgré plusieurs choses qui m'ont chiffonnée. Mais je tiens tout d'abord à saluer de nouveau l'originalité de cette série. On retrouve avec plaisir ces membres de clan du zodiaque. ils sont toujours dépeint avec justesse en reprenant des traits de caractère de leur signe respectif. Dessandra est un personnage que j'ai de nouveau beaucoup aimé. Elle reste sur sa ligne de conduite, elle ne devient pas mielleuse ou change de comportement, elle a toujours la langue bien acérée et le caractère bien trempé, faisant face à Eros le Lion pour clamer ses choix et ses décisions, même si ça ne plait pas à celui-ci.

J'ai adoré cette fin avec un final et un combat de toute beauté et rempli d'émotion entre Dessandra et Rephael. Il fallait oser Spoiler(cliquez pour révéler)prendre la décision de tuer son âme soeur ! Qu'est-ce que ça fait du bien cette originalité. Pour Dessandra, malgré que Rephael soit son âme soeur, elle ne ressent de l'amour que pour son Lion. Pour elle c'est lui son âme soeur et non celui que le destin lui a dicté.

C'est vraiment un personnage qui tient à lui seul le livre.

Maintenant les points qui m'ont un peu déçue:

J'ai tant aimé cet univers que j'en aurais voulu plus: plus de descriptions, plus de détails, un univers plus approfondi car il y avait de quoi faire. Il m'a manqué plein de chose pour recréer le coup de coeur du premier: en premier les personnages secondaires: ils auraient gagné à être plus creusés. Au final on ne sait pas grand chose de comment ils en sont arrivés là, leur histoire, leur passé surtout pour ceux que l'on voit souvent comme Anar, Isil, Daeron, mais également la famille de poisson (j'ai adoré la petite Breena), Myrhage. Ils manquent de consistance. mais c'est également le cas pour Dessandra: on ne sait rien de son passé, de sa famille, de comment et pourquoi elle a brulé la cité d'Opale, l'histoire de cette cité également.

Eros est aussi un personnage qui m'a moins plu: je l'ai trouvé changé. Alors oui c'est un Lion et l'auteure lui en a donné toutes les caractéristique: têtu, colérique, impulsif, mais c'est trop dans l'excès. Je l'aurais préféré plus en nuance. C'est quand même le chef du plus grand clan du Soleil et dans ce tome j'ai plus eu l'impression d'avoir à faire à un gamin capricieux et colérique, sans grande intelligence et ne se basant que sur sa force brute. Ça ne colle pas avec l'étiquette de chef. J'ai trouvé ça incohérent. Idem, on en sait rien sur lui: comment il en ai arrivé à monter ce clan, son passé. Je ne me suis donc pas du tout attaché à ce personnage.

Bon je me plains pas mal, mais au final c'est parce que j'ai beaucoup aimé cette série et elle aurait juste gagné à être un poil plus aboutie. Il est assez court au final au vu de tout ce qu'il y avait à raconter et une centaine de pages supplémentaires avec plus de détails sur l'histoire, le passé des personnages l'aurait fait monter en "Diamant". Car au delà de ça, l'écriture est très bien, fluide et addictive, j'ai tourné les pages (de ma liseuse ><) sans m'en apercevoir. Le rythme est soutenu avec beaucoup d'action, et comme pour le premier tome, je n'avais qu'une envie savoir ce qui allait se passer ensuite.

Je croise les doigts pour que l'auteure continue la série, peut être en approfondissant beaucoup plus cet univers si original. La fin légèrement ouverte permet cet espoir !