Chroniques d'Isyllt aux morts, Tome 1 : La Cité des eaux

Description ajoutée par mounzaza 2013-05-25T18:17:44+02:00

Port foisonnant, jungle urbaine aux senteurs exotiques, refuge des exilés et repaire des contrebandiers, Symir abrite aussi de violents révolutionnaires, déterminés à renverser le gouvernement impérial corrompu.

Pour Isyllt Iskaldur, espionne et nécromancienne, cette révolution est une chance de prouver qu’elle mérite sa couronne au sein de son clan.

Pour cela, elle doit aider à faire tomber les palais de Symir. Mais dans cette cité trempée par la mousson, les eaux montent, les monstres des canaux se réveillent… et Isyllt devra bientôt choisir entre sa mission et la vie d’un homme qui a pourtant juré sa perte.

« Un roman captivant dans un univers foisonnant. »

Jacqueline Carey

« Si vous ne devez lire qu’un livre cette année, lisez celui-ci. »

Elisabeth Bear

Je n'ai pas terminé ce livre car je l'ai trouvé trop confus ! Je pensais qu'il y avait un tome précédent qui aurait expliqué le pourquoi du comment, mais non ! C'est le premier ! Des évènements arrivent comme un cheveu dans la soupe, on ne sait pas pourquoi ! Pourtant le résumé était intéressant !

Attirée par la couverture et le résumé, je me suis laissée tenter par La Cité des Eaux il y a quelques années. Je m attendais vraiment à mieux Sans être un mauvais roman, je ne l ai pas trouvé génial non plus. J ai surtout continué par curiosité et au final, je suis restée sur ma faim.

Grande adepte de fantasy, en lisant le quatrième de couverture, j ai trouvé intéressants l univers dans lequel se déroulait l histoire et le personnage principal. Et ils le sont, sur ce point-là, aucun doute. Mais une fois refermé, il ressort de ce livre une impression de superficialité, comme si de trop nombreuses questions restaient en suspens. Isyllt est une nécromancienne envoyée par son pays à Symir afin de comprendre les évènements qui s y déroulent et d en tirer profit si possible. La ville est au bord de la guerre civile, des révolutionnaires tentant par tous les moyens de renverser le gouvernement impérial. Or, c est également l occasion pour Isyllt de renforcer sa position au sein de son clan. Malheureusement pour elle et ses compagnons, la situation va s avérer beaucoup plus compliquée et dangereuse qu au premier abord et leurs vies vont être rapidement menacées.

À la différence de la plupart des romans fantasy se déroulant dans des univers moyenâgeux occidentaux, ici l auteure nous embarque dans des contrées exotiques rongées par les conflits civils et politiques. De ce côté là, Amanda Downum a réussi son pari en nous plongeant dans une ambiance glauque et étouffante. Symir est une ville construite près de la jungle. Port foisonnant, elle réunit toutes sortes de tribus sous l autorité de l empire. Mais toutes ne reconnaissent pas cependant ce gouvernement et souhaiteraient changer l état des lieux. Problème : aucune de ces tribus n arrivent à s accorder sur les moyens d y parvenir : tandis que certains condamnent toute violence, d autres, les plus extrêmes, n hésitent pas à s en prendre violemment aux représentants de l empire et à ceux qui les soutiennent et tant pis pour les dommages collatéraux. C est un mal nécessaire. Conflits politiques et trahisons sont donc mis à l honneur, donnant vie à une histoire riche en rebondissements et en actions mais toutefois prévisible

Parlons un peu des personnages maintenant. Dans l ensemble, j ai trouvé qu ils étaient abordés de manière beaucoup trop superficielle, à l exception d Isyllt (normal, c est le personnage principal) et d Asheris. Isyllt n est pas une héroïne banale. Nécromancienne de son état, on ne peut pas dire qu elle soit bien vue par les gens qui l entourent. Après tout, ceux qui pratiquent la nécromancie sont sans cesse en contact avec la mort. Forcément, ils sont plutôt froids (mouhaha !). Par ailleurs, c est une femme très intelligente, qui perçoit rapidement tous les enjeux de sa présence à Symir. Volontaire et courageuse, elle ne reculera devant personne pour parvenir à ses fins, tout comme Asheris. Malgré tout, je ne les trouvais pas vraiment attachants. Pour ce qui est des autres personnages, c était encore pire. Certes, l auteure a avant tout voulu mettre en avant leur côté sombre. Mais cela ne devrait pas empêcher de s y attacher (les membres de la Compagnie Noire créés par Glen Cook ont beau être des psychopathes en puissance, pour autant, je les trouvais sympas moi !). Or ici ce n est pas du tout le cas, sûrement à cause de cette impression de superficialité. Tous ces éléments font retomber un roman à première vue original dans les clichés de la fantasy. Bref, du vu, vu et revu encore !

Au final je n ai ni adoré ni détesté La Cité des Eaux. Mais une chose est sûre, je ne le relirai pas, être déçue une fois m ayant suffi. Surtout qu il m a laissé sur ma faim. Bien qu il s agisse d une série, ce premier tome est indépendant, donc je n ai aucun espoir de voir les points sombres de l histoire éclaircis. C est dommage ! L idée de départ était bonne et l univers original mais le tout a été assez mal exploité.

Avec un tel résumé je m'attendais,peut être pas à adorer ce livre, mais au moins passer un bon moment; cela n'a malheureusement pas été le cas.

Certes je n'apprécie pas d'être noyés sous les informations pendant des pages et des pages, mais j'apprécie encore moins de ne pas comprendre les tenants et aboutissants d'une histoire. Pendant les 100 premières pages,tout m'a semblé extrêmement confus, je n'arrivais pas à comprendre d'où venait Isylt et ce qu'elle faisait exactement à Symir et surtout au nom de qui.

J'aurais sans doute d'ailleurs du éviter de lâcher le livre pendant les premières pages, ayant beaucoup de mal à le reprendre par la suite.

Je n'ai pas non plu beaucoup apprécié les personnages qui selon moi manque énormément de profondeur a part peut être Asheris,qui m'a lui, plus interpellé; peut être est ce du au grand nombre de protagonistes.

On ne sait pas grand chose sur chacun d'eux, sur leur passé, ce qui les a fait tel qu'ils sont. On apprend quelques détails sur l'ex vie amoureuse d'Isyllt et sur le fait que Xinai est en fait née à Symir, ce qui ne m'a pas vraiment suffit pour les connaître.

J'ai trouvé leur personnalité pas assez travaillée et je ne suis arrivé à m'attacher a aucun des personnages. On suit toute cette histoire sans réel déplaisir mais à aucun moment on ne se sent embarqué avec les personnages et par les enjeux politiques; je suis resté "étrangère" pendant toute ma lecture.

Cependant pour moi il ressort pour moi un gros point positif: l'auteur a un énorme talent pour créer des ambiances. Même si cela n'a pas suffit à me faire apprécier le livre, les descriptions sont particulièrement bien faite et on a l'impression de sentir toutes les odeurs décrites, la moiteur de la ville avant mousson,la luxuriance de la jungle environnante et des plantes.

Pour tout lecteur de fantasy ayant plus l'habitude d'univers moyenâgeux, le voyage est particulièrement dépaysant et exotique. On est transporté dans un univers totalement original, qui rappelle les pays d'Asie et l'auteur a brillamment réussie cette ambiance orientale.

Cela ne m'a malheureusement pas suffit pour apprécier ma lecture, l'ambiance magnifique ne suffisant pas à faire oublier la minceur de l'intrigue et le manque de compréhension des enjeux. Et si j'ai finit ce tome qui se lit avec plus de plaisir sur la deuxième moitié, j'ai du me forcer pour ne pas l'abandonner pendant les 150 premières pages.

Chronique plus complète:

Un des rares livres dont je ne suis pas venue à bout... Trop de description et le récit est aussi trop lent ! J'essaierai peut-être de le relire plus tard ?

Envies

il n'y aura pas de suite ! orbit a arreté la publication !

Envies

une date pour la suite ???

Alors, je viens juste de le finir. La couverture est magnifique, ça c'est sûre. L'histoire est vien, mais il y'a des bémols. Tout d'abord, ce livre contient TROP de descriptions !! On y'en a des pages et des pages de la part de l'auteur pour qu'on ai le décor de Symir. De plus, les personnages sont assez interessants mais l'auteur ne les developpe pas suffisament, bref, ce livre est consistant au niveau de l'action, de la description, mais la romance, les histoires personneles des personnages principaux ne sont pas assez mises en avant. On vera si la suite est meilleure.

Chroniques d'Isyllt aux morts, Tome 1 : La Cité des eaux

• France : 2011-03-02 (Français)

• La cité des eaux - Français