Chroniques d'un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la Terre

Description ajoutée par lectrice_19 2018-04-24T16:59:38+02:00

***

En représailles à l'action néfaste des hommes sur la Terre, le soleil a détruit les villes où règne désormais un peuple agonisant. Pour tenter de survivre, deux tribus ennemies se sont réfugiées dans la forêt.

Les Compagnons, guidés par leur chef, le Prêtre du Soleil, ont élu domicile dans les arbres pour échapper au créatures qui grouillent au sol.

Les Marcheurs de la Terre se sont installés dans les tanières qui les protègent des prédateurs et parfois d'eux-mêmes...

Atteints de la Fièvre de la Nuit, les hommes comptent sur leur Femme Lune pour le purifier de ce mal.

***

Nik, le fils du Prêtre du Soleil, veut prouver à son clan qu'il est digne de confiance.

Mari, la fille de la Femme Lune, n'a qu'une seule idée en tête : fuir sa tribu.

Tout les oppose mais leur destin est lié.

L'avenir de cet autre monde est désormais entre leurs mains.

“I just have to do the right thing, and recently I've realized that sometimes the right thing seems crazy to those who don't want change.”

Une histoire qui aurait pu m'emballer mais beaucoup trop de longueur. Au milieu du livre, toujours aucune action, le but de l'histoire reste encore flou. Beaucoup de descriptions pour mettre en place l'univers mais qui pour moi, m'a ennuyé.

J'ai du abandonné au cours du 3ème chapitre par manque d'intérêt et d'une grosse lenteur.

Couverture magnifique, qui rappel le manga Nausicaa de la vallée du vent ou encore, La Princesse Mononoké.

"En résumé, je vais m'arrêter là. Inutile de continuer cette chronique dans autant de négatif. Je n'ai malheureusement pas adhéré à l'histoire, que j'ai trouvée trop longue à se mettre en place et des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher et à m'identifier. C'est vraiment dommage, car je pense que c'est une série qui a un gros potentiel. Mais la suite se fera sans moi..."

Mari et Nik ne trouvent pas leur place dans leur clan respectif. Chez les Marcheurs de la Terre, Mari vit dans le mensonge et dans la peur d’être rejetée. Nik, fils du chef des Compagnons, aimerait prouver sa valeur malgré l’absence d’un canin à ses côtés. L’intrigue se met en place doucement et on comprend peu à peu que la vie en forêt de ces clans ennemis est sur le point de changer. Mais avant tout, l'auteure immerge le lecteur dans la vie des différentes tribus pour comprendre leurs traditions respectives et leur mode de survie dans ce monde hostile.

Malgré un mode de vie et des croyances différentes, Mari et Nik sont deux héros qui se ressemblent beaucoup. Ils ont appris à haïr les autres peuples à cause de leurs différences. Pourtant, tous deux semblent plus humains que les autres membres de leur clan. En tout cas plus sensible au sort de l’ennemi. Ils semblent être capables de comprendre ce qui les opposent depuis tant d’années et s’en servir comme une force. On sent qu’ils pourraient accepter leurs différences, faire tomber les barrières, faire changer les choses.

C’est dans un monde divisé que nous plongeons, mais surtout dans un univers complexe et bien construit, dans lequel le soleil, la lune et la nature ont une place primordiale. C’est beau et fascinant, et cet aspect de l’univers de P.C Cast nous apporte de belles surprises tout au long de la lecture. Je pense notamment à la formation des Femmes-lune et à leur rôle. C’est aussi un univers qui peut-être très sombre. Nous le découvrons à la nuit tombée, ou lorsque la terrible Fièvre Nocturne et la Rouille s’installent...

La lecture est donc riche en détails, en découvertes, et j’ai vraiment pris le temps d’apprécier les sept cent pages. Malgré tout, j’ai ressenti quelques longueurs. On assiste parfois à des scènes à rallonge qui ne sont pas indispensables et qui alourdissent la lecture. Heureusement, l’action est bien présente et elle permet de ne pas décrocher.

Si jusqu’à présent je ne vous ai parlé que de deux clans, il y en a bel et bien un troisième et celui-ci assombrit énormément l’ambiance de cette lecture. Le clan des Voleurs-de-peau est représenté par Œil Mort dont les intentions se précisent au fil de la lecture. On en sait peu sur cette tribu mais les quelques chapitres qui lui sont consacrés suffisent à nous mettre en garde. La tension s’installe donc progressivement jusqu’à être très présente en fin de lecture et tout bouleverser ...

Verdict : Ce premier tome nous présente un univers riche et détaillé qui fascine et passionne par certains aspects, même si il faut un peu de temps pour tout assimiler. L’auteure nous offre une grande expédition en forêt, qui n’est pas sans danger. On se laisse porter par l'aventure et ces héros qui osent confronter leurs mondes, quitte à voir leurs certitudes voler en éclats. Je suis curieuse de découvrir ce qui ressortira de tout ça. A suivre...

Une fois passé la description du monde et des personnages l histoire vous emporte dans un superbe univers, et vous tiens en haleine jusqu à la fin, j ai vraiment hâte de lire la suite ! Belle découverte !!!

le début est un peu long pour rentrer dans l'histoire, mais c'est un premier tome et il y a 700 pages

Plus on lit le livre et plus les personnages et l'histoire se mettent en place et c'est un bon livre et j'ai hâte d'avoir la suite

Un premier tome passionnant pour cette dystopie originale . Quelques longueurs ralentissent le rythme de lecture en début de récit mais il est nécessaire que le monde soit implanté comme il se doit . Cela s'accélère par la suite et Mari, Nik et Oeil mort nous livre une aventure trépidante et originale . Le dénouement laisse présager un second tome tout aussi passionnant !

Énorme coup de coeur ! Mon commentaire va être assez court . Ma lecture se résume en quelque mot . Elle était géniale et j'ai adoré cet univers fou et tellement travaillé. Je le conseille vivement. Le seul point négatif est que j'ai eu du mal à m'y lettre le début étant assez lent, on met en place l'intrigue ainsi que le monde . Mais comme toute saga qui se respecte, une compréhension parfaite du monde même les plus infimes détails sont importants alors on s'habitue !!!

L'auteure, P.C. Cast, n'est plus à présenter après sa saga La maison de la nuit chez PKJ, co-écrit avec sa fille. J'étais vraiment curieuse de découvrir un autre univers que celui-ci et surtout de savoir si après tant d'année, j'allais toujours adhérer au style de l'auteure.

Cette belle brique de plus de 700 pages, amorce le début d'une histoire totalement dingue et vraiment passionnante. Nous suivons deux camps, ennemis depuis toujours. Les Compagnons d'un côté et Les marcheurs de la Terre de l'autre. Si chacun vivait de son côté jusqu'à maintenant, la fuite d'un petit canin pourrait bien changer la donne et semer la zizanie dans cette fausse tranquillité. Très vite, les choses vont déraper.

Je vous l'avoue, en commençant ma lecture, j'ai mis facilement cent cinquante pages à me mettre véritablement dans l'histoire. Il faut dire que l'univers présenté est complexe et vraiment dense. On fait la connaissance des deux clans, de leur membres et de leur particularité. Mais ce n'est pas tout.

A vrai dire, j'ai été assez surprise de découvrir que ce premier tome abordait des thématiques actuelles comme la discrimination, le racisme et surtout l'esclavagisme. Au démarrage, j'ai été assez dérouté de découvrir à quel point les Compagnons avaient une basse estime des Marcheurs de la Terre aussi surnommés, les Creuseuses. Concrètement, pour eux, ce sont des êtres inutiles sauf pour les tâches ingrates, considérés comme des animaux et vraiment rabaissés sans cesse. Bien sur, cette vision des choses est faite de sorte à ce qu'elle colle au contexte de l'histoire et évoluera au fil des pages. Mais j'avoue qu'il est difficile d'avoir de la sympathie pour eux dans ces premiers chapitres.

Au coeur de ce premier tome des Chroniques d'un autre monde, Nik, le fils du chef des Compagnons et Mari, la fille de la Femme lune de marcheurs de la Terre. Chacun d'eux à des responsabilités, des secrets et surtout un jeu à jouer dans cette histoire.

Ma difficulté à me mettre véritablement dans l'histoire réside aussi dans le fait que nos personnages principaux qui pourront tout changer, ne se rencontrent que bien plus tard dans le récit. Sans doute lié au fait du développement voulu de l'univers par l'auteure.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans les Chroniques d'un autre monde, c'est vraiment cet univers si riche. chaque clan à sa façon de fonctionner, ses règles et surtout ses secrets. J'ai notamment aimé la place que prennent les chiens ou canins, dans leur mode de vie et l'importance qu'ils ont. Du côté de marcheurs de la Terre, la particularité de Mari et surtout le statut de Femme Lune se révèle vraiment intéressant et surprenant.

Une fois la première moitié de ce premier tome introductif, les révélations ne tardent pas et les rebondissements non plus. J'ai été surprise par la tournure des événements et ai pris plaisir à suivre les aventures de nos deux jeunes héros. La fin quant à elle, annonce clairement une suite tout simplement explosive. En tournant la dernière page, je me suis demandée comment les choses allaient tourner pour eux.

En conclusion, ce premier tome des Chroniques d'un autre monde est principalement centré sur l'explication de l'univers et un peu lent à démarrer mais a su me captiver par la suite. J'ai hâte de découvrir la suite !

Chroniques d'un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la Terre

• France : 2018-06-20 (Français)

DixieD l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T21:12:47+02:00
Alix-17 l'ajoute dans sa biblio or