Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chroniques d'un avatar, Tome 1 : Life Tower.com



Description ajoutée par Jeanbart 2017-10-07T08:57:59+02:00

Résumé

Il existe un passage reliant réel et virtuel. Des millions de « joueurs » l'empruntent chaque jour, sans problème. Leur quête, créer des personnages, les manipuler, les faire exister. Guerriers ou héros, ils sont inoffensifs, leur vérité se joue d’imaginaire. Coralie a traversé ce passage des centaines de fois. Chaque nouvelle expérience était plus intense, plus violente que la précédente. Le temps passé là-bas la rendait plus forte, plus inspirée. La « Elle » de là-bas lui était supérieure, prête à tout, capable de tout.

Mais un jour, la porte est restée ouverte, le processus s'est inversé. Une tueuse psychopathe a emprunté le passage dans l’autre sens pour s’emparer de Coralie. Les mots, ici, là-bas, ont perdu leur sens. Engluée dans les débris d’un virtuel trop réel elle ne savait plus qui elle était, ni où elle était !

Elle doit maintenant retrouver la trouée afin de débusquer l'autre. Elle doit l’éliminer. Il est vital de renvoyer celle qu’elle ne saurait être. tion

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Ne commence pas avec tes foutues citations! Tu étais déjà allumée! C'est possible! Mais quand il y a drame, on se fiche de la présumée fragilité mentale de la victime. Tu as souffert et je refuse d'accepter ça!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La couverture est simple d'inspiration science-fiction. J'aime le visage à demi dématérialisé. Une face réelle, une face virtuelle. Des yeux différents... On sent la dualité du personnage. Le clavier, les puces, tout est axé sur les nouvelles technologies. Je pense que les éléments sont bien choisis mais la couverture aurait mérité une meilleure conception.

Le résumé nous invite à découvrir l'univers des jeux de rôle. L'arrivée d'un personnage virtuel dans le réel de Coralie va bouleverser sa vie. Un être imaginaire s'est introduit dans son monde. Dès lors, comment garder toute sa lucidité face à une vérité qui n'en est peut-être pas une ? Comment renvoyer cette tueuse dans son monde ? Voilà qui m'intrigue et me pousse à lire cet ouvrage.

Dans un futur proche, le roman commence comme une pièce de théâtre. On y présente les comédiens dont Coralie, 19 ans. Puis, le spectacle est lancé !

Nous faisons connaissance avec Coralie, une jeune fille intelligente (elle possède une mémoire incroyable et une solide culture) se trouve enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle semble souffrir de schizophrénie de type paranoïde et échange avec des interlocuteurs invisibles dont Saint Thomas. L'autre est un avatar Asuna, une très belle femme fatale. Le contraire de Coralie qui en dépit d'être surdouée se sent moche et ennuyeuse. Un avatar ? Oui, car la patiente est décrite comme "folle" ne pouvant plus distinguer la différence entre le monde réel et imaginaire. Mais l'est-elle pour autant ?

En parallèle de Coralie, nous suivons le combat intérieur d'un homme, Ellis Winder, le père de Coralie, réfugié dans un camping-car non loin de sa maison. Prêt à affronter ses ténèbres, il décide d'y remettre les pieds huit mois après. Enfin, il y a aussi Benjamin, un art-thérapeute qui arrive à l'hôpital avec un projet et qui va tenter une approche avec Coralie.

Une atmosphère lourde...

L'histoire est prenante. C'est indéniable. D'une densité presque palpable. L'ambiance de ce roman n'est pas ce que je décrirais comme joyeuse. C'est feutré, intrigant, comme un voile opaque qui enlacerait les personnages pour mieux nous induire en erreur. Un sentiment de méfiance se ressent du début à la fin. On effleure la souffrance paternelle d'Ellis Winder qui se noie dans des plaisirs artificiels en visionnant les films de Coralie dans lesquels cette dernière s'épanche sur son mal-être au sein de cette demeure familiale, elle aussi, touchée par un drame. Après huit mois passés dans un camping-car, il décide d'affronter ses propres fantômes.

On prend connaissance de la vulnérabilité de Coralie. Elle peut se montrer émouvante en certaines occasions et cruelle, voire pratiquement insensible dans d'autres. Ses récits sont froids et détachés. Parfois, on bascule dans l'horreur lorsqu'elle relate les faits qui se sont déroulés chez elle. Pour faire transparaître ses rares émotions, elle distribue à tout-va des citations et entre dans une joute avec le thérapeute. Et là, le doute s'installe... Au fil de la lecture, j'ai basculé (non pas dans la folie !) mais d'un point de vue à un autre sans émettre d'avis tranché. Qui est vraiment la patiente ? Est-ce l'humaine ou son avatar ? Qui est responsable du drame ? Est-elle folle ou effroyablement lucide ? Qui manipule qui ?

Je vous laisse le découvrir...

L’écriture est agréable et je me suis laissée porter par les mots. A l'image de scénettes, les chapitres sont courts comme si l'auteur s'évertuait à ne pas perdre son lecteur par une masse trop importante d'informations. Ils sont datés aussi ce qui permet de ne pas se perdre dans les sauts temporels et de comprendre quel est le personnage suivi.

Le genre de ce roman reste très varié (science-fiction, thriller, fantastique). L'alternance des points de vue permet de connaître et de ressentir les émotions des personnages en présence : Coralie, Ellis, Benjamin, Dr Peyrard. On chemine avec eux et je dois dire que je n'ai pas su m'arrêter avant la fin. Une fin d'ailleurs qui est assez surprenante et m'a fait pousser une exclamation de dépit.

Des thèmes d'actualité...

Les thèmes abordés dans ce roman sont d'actualité. On y traite ici des technologies modernes avec la réalité virtuelle et les jeux vidéos. En particulier les jeux de rôle qui se multiplient à notre époque. Ces derniers entraînent l'utilisateur dans un monde où la contrainte n'existe plus, où certaines inhibitions peuvent même être levées sans subir le jugement de la société. Et que se passe-t-il lorsque la limite entre le réel et le virtuel s'évanouit ? Comment ne pas se fondre complètement dans son alter-ego au point de se dépouiller de sa propre identité ?

Les parents sont également interpellés par le biais des interrogations du père de Coralie. Il se questionne : qu'a-t-il loupé ? S'il était intervenu plus tôt, le drame aurait-il été évité ? Une douloureuse sensation d'échec renforcée lorsque la mère d’une autre "victime" sollicite son aide... Mais alors, un nouveau drame survient sous ses yeux et tout est remis en cause. De nouvelles interrogations surgissent.

Au final, il s'agit ici d'une roman intense qui oblige à nous pencher sur les dérives à la fois personnelles et sociétales.

Pour clore cet avis, je dirais que j'ai pris un plaisir rare à lire ce roman et qu'il m'a emportée dans une réflexion sur les dérives de la société actuelle, du non contrôle de certains supports visuels et des dangers qu'ils peuvent représenter pour des personnes vulnérables.

A découvrir !

Afficher en entier
Argent

Lien de la chronique:

http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fi/2017/12/chroniques-dun-avatar.html

Voilà plusieurs jours que j’ai terminé ce livre et j’avoue avoir un peu tardé à écrire cet avis. J’ai beaucoup apprécié ce livre et j’ai du mal à trouver les mots pour livrer un billet à sa hauteur.

Le résumé m’a tout de suite attirée et j’étais donc ravie d’avoir l’opportunité de lire ce livre. Je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance. Une chose est sûre, si le résumé m’avait intriguée, je n’avais aucune idée de ce que j’allais trouver à l’intérieur de ce livre. J’ai été agréablement surprise par ce véritable ovni littéraire. S’il s’agit sans conteste d’un genre de thriller psychologique, le roman tend également vers la science-fiction/anticipation. J’ai eu aussi parfois l’impression de lire une pièce de théâtre. Le théâtre est quelque chose de très présent dans ce livre d’ailleurs, puisque les protagonistes racontent leur histoire afin de la livrer sous forme de pièce de théâtre. Cela m’a beaucoup plu ! L’auteur nous offre donc un savant mélange des genres qui fonctionne très bien et rend l’ouvrage aussi original qu’intéressant.

Le problème que j’ai souvent avec les livres, c’est que j’arrive en général rapidement à deviner où l’auteur veut en venir. Cela n’a clairement pas été le cas ici.

L’alternance des points de vue nous offre un rythme soutenu et un suspense qui pousse à tourner les pages sans même s’en rendre compte. J’ai dévoré ce livre en une seule soirée.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié Coralie et son double Asuna. Cette héroïne est vraiment hors du commun et mène le lecteur par le bout du nez de la même façon qu’elle le fait avec les autres protagonistes. La jeune fille est-elle vraiment « folle », comme tout le monde semble le penser ? Est-elle juste une jeune fille mal dans sa peau, souffrant de schizophrénie, qui a trouvé une échappatoire dans le jeu en ligne qui a fait basculer sa vie ou est-ce plus compliqué que cela ? Est-ce son avatar qui a traversé le pont entre le virtuel et le réel pour prendre les commandes, comme elle le prétend ? Cette question nous hante au fil des pages et à chaque revirement de situation, le lecteur penche d’un côté puis de l’autre, sans jamais savoir le fin mot de l’histoire. D’ailleurs, vu le coup de théâtre à la fin, j’espère vraiment qu’il y aura une suite et je serais plus qu’heureuse de la lire ! En tout cas, ce personnage est vraiment charismatique et envoûtant. Une jeune femme vraisemblablement aussi touchante que dangereuse.

À propos de la plume de l’auteur, je n’ai rien à redire. C’était vraiment agréable de parcourir ces lignes. L’auteur maîtrise aussi bien le fond que la forme de son récit et il n’est pas difficile de se laisser emporter par l’histoire de Coralie et de se perdre soi-même en même temps que notre héroïne. Je terminerai en disant que c’est une lecture qui fait également réfléchir par ses thèmes abordés et totalement actuels. C’est un livre que je recommanderai sans hésiter.

En résumé, un livre très original et prenant. J’espère sincèrement avoir un jour la chance de lire la suite des aventures de Coralie. Je sens que ce personnage nous réserve encore bien des surprises !

Afficher en entier

Date de sortie

Chroniques d'un avatar, Tome 1 : Life Tower.com

  • France : 2017-10-06 (Français)

Activité récente

Arkane le place en liste or
2018-02-26T09:16:47+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode