Chroniques d'un médecin légiste

Description ajoutée par annick69 2016-07-16T15:24:43+02:00

En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.

Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les morts finissent par parler. Sur sa table en Inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs... Le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.

Extrait ajouté par Rodney 2013-05-24T14:24:49+02:00

D'une certaine façon, même si la victime est morte, raconter sa fin, c'est lui rendre une parcelle de vie.

Découvert par hasard dans une librairie, j'ai hésité à acheter la suite et ben j'aurais dû.

Ce sont des histoires tragiques, racontés avec humour, sans jugement, sans ironie.

J'ai beaucoup aimé

L'auteur sait aborder la mort avec un certain humour noir qui m'a vraiment plu. Il a même réussi à me surprendre à plusieurs reprises. Et puis, c'est aussi l'occasion de découvrir le métier de légiste et ses différentes facettes (dont certaines que je ne connaissais pas). Un bon moment de lecture.

Acheté au Salon du Livre de ... 2011 ou 2012 ? Oui ça fait un moment déjà !

Un recueil de nouvelles (autobiographiques si je ne dis pas de bêtises) vraiment très sympathique et avec beaucoup d'humour noir qui m'a fait rire plus d'une fois !

A lire pour voir (véritablement !) comment se passe l'envers du décor, que l'on peut voir dans les séries TV de ce genre.

Un humour caustique et rafraîchissant pour un sujet qui n'est pourtant pas censé être des plus joyeux, on apprécie.

L’un de mes livres préférés!

L’auteur raconte son quotidien qu’il argumente d’un bel humour noir. Cela nous montre une vision différente de la mort et de médecine légale en générale. Assez éloigné des séries télé, on découvre le métier de médecin légiste qui encore plus passionnant qu’on le pense. Ce récit est vraiment addictif et l’ensemble est très instructif au niveau médical ;)

j'ai rencontré l'auteur lors de "Vézère noir" au Bugues, un personnage souriant, agréable et très accessible, on est loin de s'imaginer finalement le métier qu'il pratique au réel et quotidien . j'ai été conquise par son livre, cette écriture en décalée par rapport à ce métier ou il faut avoir beaucoup de professionnalisme et se fermer à la compassion. Le petit clin d’œil à "San Antonio" est le bienvenu dans ces textes tout aussi noir les uns que les autres. Très enrichissant puisque toutes ces histoires sont réelles. Attention âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par Adel89 2016-08-09T06:13:00+02:00

Une succession de récits qui donnent parfois froid dans le dos.

Le métier de médecin légiste est très particulier, côtoyer la mort chaque jour n'est pas chose facile mais quand en plus les circonstances de la mort ou l'état du cadavre viennent rajouter du piquant à l’autopsie, il faut avoir le coeur bien accroché.

J'ai tout de même passé un très bon moment en lisant ce livre, il se lit très rapidement, l'écriture est fluide et les détails "croustillants"....

Très intéressant et très bien écrit. De l'humour pour aborder la mort...

Le quotidien d'un médecin légiste raconté avec beaucoup d'humour !

J'ai beaucoup aimé ces chroniques l'auteur à un humour noir et j'adore ça ! On en apprend un peu plus sur le métier de médecin légiste.

Chroniques d'un médecin légiste

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)