Chroniques d'une p'tite ville, Tome 4: 1962. La vérité éclate

Seize ans se sont écoulés depuis l’arrivée des Robichaud dans la « p’tite ville » de Granby, et le Québec entre à présent dans une époque de profonds changements.

Au domicile familial règne une certaine tranquilité, puisqu’Émile et Lauretta n’ont plus que Jean-Pierre, leur plus jeune fils, à nourrir. Tous les autres enfants volent dorénavant de leurs propres ailes, certains progressant dans la vie avec droiture, d’autres, sans scrupules, héritage d’un père difficile. Les déchirements des années passées sont encore vifs dans les coeurs, mais au moins la fratrie n’a plus à témoigner au quotidien des misères de la mère et des crises de son détestable mari.

Mais voilà qu’Émile, toujours redouté et actif dans la région, a vent de rumeurs circulant au sujet des origines controversées de Jean-Pierre. Le jeune homme fait d’ailleurs les frais de ces ouï-dire : lui qui était si doux, le voilà qui se montre de plus en plus agressif.

La lourde vérité sur le cadet de la famille portera-t-elle un coup fatal au moral des Robichaud, constamment éprouvé depuis le fatidique incendie de 1946? Et si, au contraire, Émile profitait de ces temps nouveaux pour rassembler sa famille et se racheter pour tout le fiel qu’il a déversé sur elle?