Chroniques de Jérusalem

Description ajoutée par Lilou 2011-11-14T23:38:52+01:00

Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu.

Extrait ajouté par LizzieB 2017-01-10T01:18:45+01:00

Ah, merci mon Dieu de m'avoir fait athée.

Moi qui ne suis pas douée pour comprendre toutes les subtilités du conflit israélo-palestinien, j’ai trouvé dans cette BD un état des lieux facile à comprendre. Et en plus, ça fait réfléchir. Une BD indispensable !

Comme pour son livre "Chroniques Birmaines" l'auteur sait se montrer neutre, tout en apportant un angle plein d'humour aux expériences qu'il vit. Au rythme de ses balades, découvertes, au travers de son coup de crayon on découvre le quotidien d'un environnement que l'on n'a pas l'habitude de voir de façon aussi "normal"

Gros coup de coeur pour l'album. Désormais, je me rends compte que la magie de la Bd passe entièrement par le dessin. C'est dans le style de dessin que j'avais trouvé trop simplicite dans "Chroniques Birmaines", que je trouve le génie de l'auteur dans "Chroniques de Jérusalem"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:41:15+02:00

Commentaire ajouté par lou73 2019-04-09T09:24:47+02:00

« Les chroniques de Jerusalem » m’a été chaudement recommandé par mon professeur d’Histoire, afin de mieux comprendre la situation en Israël. Je me suis lancée avec un peu d’appréhension, ayant peu l’habitude des romans graphiques. Et quelle surprise ! Cette BD m’a littéralement conquise. Comme l’auteur nous raconte son voyage en même temps qu’il le vit, son niveau de compréhension du conflit israélo-palestinien évolue parallèlement au nôtre, ce qui fait que nous ne sommes pas noyés sous les infos, mais que l’on comprend petit à petit toute la complexité du problème. Ce carnet de voyage est une mine d’or questions infos, et l’auteur sait garder une neutralité et un recul face à ce qu’il appréhende, même si une touche d’humour reste toujours présente, rendant le tout plus léger. Quant aux dessins, si ils ne m’ont pas beaucoup marqué, je les ai tout de même apprécié. Pour conclure, je ne regrette pas de m’être initié au style de Guy Delisle (je poursuis d’ailleurs avec un autre de ses voyages, à Pyongyang cette fois), que j’ai trouvé très addictif : preuve en est que j’ai finit la BD (de 350 pages tout de même) en quelques jours.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-11-09T18:26:54+01:00

Je suis un peu embêtée car objectivement, c'est un assez bon récit de voyage, avec une mise en image irréprochable. Mais pour une raison que j'ai un peu de mal à identifier, je n'ai pas été transportée. "Pyongyang", du même auteur, m'avait bien plus emballé, par exemple. Peut-être que l'ensemble est un poil trop long ? Certaines anecdotes sont clairement plus fortes que d'autres et j'ai parfois eu une impression de répétition.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:41:29+02:00

Superbe roman! Vraiment frais et agréable à lire. Je n'avais jamais eu la chance de lire un roman graphique, mais c'est vraiment fascinant. Le style de Delisle avec un petit soupçon d'humour est juste parfait. De plus, pas facile de raconter Jérusalem, mais Delisle le fait bien. C'est certain que pour une non-connaisseuse (moiiiii) c'est beaucoup d'informations et d'histoire et de culture, mais c'est bien parfait. Un vrai petit bijou!

Commentaire ajouté par loulette74 2017-08-17T12:26:18+02:00

Habituellement je préfère le romans, mais je suis tombée sur ce livre et je ne le regrette pas. J'ai du mal à décrire ce qui m'a plu, on ne peut pas dire que l'histoire soit prenante, Ou le suspens intense, mais on s'attache vite aux personnages, à la ville, Et aux différentes problématiques que l'auteur soulève. C'est une très bonne lecture engagée sans être pesante, qui nous décroche régulièrement de petits sourires, pas forcément une réaction attendu vu le thème du livre.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-06-21T00:04:35+02:00

Wow... Un an de péripéties réduites à quelques heures de lecture... J'en suis presque déçue... de ma part !

Comme dit par Moustik les anecdotes éclairent d'avantage qu'on ne pourrait le penser au premier abord, et ce sans prendre le parti des uns ou ces autres... juste d'après le point de vue d'un observateur... C'est ce qui fait le charme des ouvrages de Delisle. Le dessin aux lignes simples diffère du style de Shenzhen, plus brouillé et ombreux, plus épais... Ce qui est un juste trait pour les événements racontés. A la fin de la Bd le sentiment de gratitude envers l'auteur pour le partage de ses pages et de plénitude pour nous de s'y être jeté sont les émotions qui qualifient le mieux l'expérience.

Enfin le début et la fin du voyage marquent une période qui se clôt d'elle même et soulève donc le lecteur le temps d'une échappée avant de le redéposer changé.

Commentaire ajouté par nf23 2017-02-03T15:16:09+01:00

Après Chroniques birmanes, je retrouve le style de Guy Delisle avec grand plaisir dans Chroniques de Jérusalem. Un journal de bord illustré qui retrace l'année passée avec sa petite famille à Jérusalem, avec toujours cet humour léger et rafraîchissant du dessinateur. Je recommande!

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-09-18T17:56:16+02:00

Une BD autobiographique lue pour les cours, j'ai plutôt bien aimé cette BD qui est assez marrante malgré le milieu où l'action se passe.

L'auteur nous raconte sa vie avec sa petite famille à Jérusalem en 2011 avec légèreté tout en montrant le chaos de la ville.

On le suit dans les différents lieux, rencontres que ce soit privées ou professionnelles.

J'ai bien apprécié le côté culturel de cette BD et ce mélange entre les différentes religions qui est très difficile.

Certes, le dessin est assez simple mais j'ai beaucoup aimé cette simplicité et j'ai appris davantage sur cet auteur tant sur sa vie que sur son travail.

Pourquoi pas ne pas lire une autre de ses BD un de ses jours ?

En tout cas, je vous le conseille pour son côté culturel car on apprend plus sur les palestiniens et l'Israël et des petites anecdotes d'xx siècles à 2011.

Commentaire ajouté par Lelly 2016-04-30T15:08:08+02:00

Cette BD est une vraie mine d'or ! On apprend énormément d'informations et d'anecdotes sur la ville de Jérusalem et plus généralement sur la cohabitation des trois religions monothéistes et sur le conflit israélo-palestinien. Etre à l'intérieur même du pays, apporte un nouvel éclairage à tout ce qui s'y passe. C'est une chronique très agréable à lire, enrichissante et vraiment passionnante !

Commentaire ajouté par koaleo 2015-07-01T19:07:37+02:00

Le ton habituel de Guy Delisle, et une immersion très intéressante dans Jérusalem. L'auteur n'est pas effrayé de la découverte, pousse toujours l'expérience et c'est ce qui fait la richesse de ces BD.

Commentaire ajouté par Cha249 2014-08-23T17:19:51+02:00

La BD est intéressante et montre d'un point de vue plutôt objectif, par son quotidien à Jérusalem, les tensions en Israël. J'ai trouvé qu'on se rend mieux compte de ce qu'il se passe là-bas.

Chroniques de Jérusalem

• France : 2011-11-16 (Français)

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T11:13:48+02:00
klick29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T12:43:33+02:00
lou73 le place en liste or
2019-04-05T22:35:03+02:00
naomy le place en liste or
2018-05-20T21:54:30+02:00
anne007 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-13T04:08:20+02:00
eldensa l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-02T18:56:48+02:00
Cidou_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-11T09:23:35+01:00