Commentaire ajouté par julie35135 2024-04-01T00:33:14+02:00

J'ai bien aimé ce roman graphique. Sous la forme de petite nouvelle, l'auteur nous décrit son quotidien, l'histoire ancienne et actuelle, ce qui nous donne un bon aperçu de la situation. Cela m'a permis de mieux comprendre ce qu'il se passe dans cette région du monde. Je recommande vivement cette lecture, car elle est profonde, mais sans devoir se prendre trop la tête.

Commentaire ajouté par CamilleWD 2022-01-31T14:36:02+01:00

Ben en fait j'adore, je me suis découverte une passion pour les romans graphiques de Guy Delisle. Les dessins sont simples, précis et beaux.

On est plongés dans le pays et la vie quotidienne de cet auteur de BD. On découvre une culture, et à quel point elle modifie la vie qu'on mène. On nous donne aussi des clés pour comprendre le conflit israélo-palestinien et comment celui impacte la vie des habitants. C'est quelque chose qu'on imagine même pas depuis la France. Mais ça m'a quand même donné envie d'aller à Jérusalem !

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-12-22T19:30:24+01:00

Une très bonne bande dessinée, avec de beaux dessins qui illustrent bien la vie du dessinateur. J'ai aussi appris beaucoup de choses, et j'espère pouvoir lire les autres d'ici peu

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-07-12T20:07:14+02:00

J’ai aimé toutes les bandes dessinées du même genre créé par Guy Delisle, mais cette œuvre demeure ma préférée. On en apprend beaucoup sur les interminables conflits qui persistent malheureusement toujours, et l’ouvrage pourrait même à la limite, servir de référence pour certains cours d’histoire de niveau secondaire. L’auteur y maîtrise plus que jamais sa technique picturale et de plus, il (ou son éditeur) s’est permis d’inclure avec parcimonie des couleurs, ce qui vient tonifier l’ensemble. J’en recommande vivement la lecture.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-06-16T16:17:40+02:00

Juste excellent ! A travers son expérience et son dessin, Guy Delisle nous parle de Jérusalem avec simplicité (mais sans rien simplifier). Les anecdotes qu'il raconte sont à la fois terrible et pleine d'humour. On (re)découvre le conflit israélo-palestinien sous un angle très humain.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-02T11:16:10+01:00

Comme dans ses bd précédentes Guy Delisle suit son épouse qui travaille pour MSF (Médecins Sans Frontières) et qui va après Pyongyang et la BIrmanie aller à Jérusalem pour un séjour d'un an. Il va pendant ce temps visiter Israël et la Palestine qui sous son coup de crayon (et non sa plume, pour une fois) voit les distances se rapetissent et les choses se simplifient (un peu).

Comme dans les « tomes » si l'on peut les appeler comme cela, le dessin est simple et sympathique et l'histoire racontée l'esttoujours aussi bien racontée.

Commentaire ajouté par Cambee 2019-04-09T09:24:47+02:00

« Les chroniques de Jerusalem » m’a été chaudement recommandé par mon professeur d’Histoire, afin de mieux comprendre la situation en Israël. Je me suis lancée avec un peu d’appréhension, ayant peu l’habitude des romans graphiques. Et quelle surprise ! Cette BD m’a littéralement conquise. Comme l’auteur nous raconte son voyage en même temps qu’il le vit, son niveau de compréhension du conflit israélo-palestinien évolue parallèlement au nôtre, ce qui fait que nous ne sommes pas noyés sous les infos, mais que l’on comprend petit à petit toute la complexité du problème. Ce carnet de voyage est une mine d’or questions infos, et l’auteur sait garder une neutralité et un recul face à ce qu’il appréhende, même si une touche d’humour reste toujours présente, rendant le tout plus léger. Quant aux dessins, si ils ne m’ont pas beaucoup marqué, je les ai tout de même apprécié. Pour conclure, je ne regrette pas de m’être initié au style de Guy Delisle (je poursuis d’ailleurs avec un autre de ses voyages, à Pyongyang cette fois), que j’ai trouvé très addictif : preuve en est que j’ai finit la BD (de 350 pages tout de même) en quelques jours.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-11-09T18:26:54+01:00

Je suis un peu embêtée car objectivement, c'est un assez bon récit de voyage, avec une mise en image irréprochable. Mais pour une raison que j'ai un peu de mal à identifier, je n'ai pas été transportée. "Pyongyang", du même auteur, m'avait bien plus emballé, par exemple. Peut-être que l'ensemble est un poil trop long ? Certaines anecdotes sont clairement plus fortes que d'autres et j'ai parfois eu une impression de répétition.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:41:29+02:00

Superbe roman! Vraiment frais et agréable à lire. Je n'avais jamais eu la chance de lire un roman graphique, mais c'est vraiment fascinant. Le style de Delisle avec un petit soupçon d'humour est juste parfait. De plus, pas facile de raconter Jérusalem, mais Delisle le fait bien. C'est certain que pour une non-connaisseuse (moiiiii) c'est beaucoup d'informations et d'histoire et de culture, mais c'est bien parfait. Un vrai petit bijou!

Commentaire ajouté par loulette74 2017-08-17T12:26:18+02:00

Habituellement je préfère le romans, mais je suis tombée sur ce livre et je ne le regrette pas. J'ai du mal à décrire ce qui m'a plu, on ne peut pas dire que l'histoire soit prenante, Ou le suspens intense, mais on s'attache vite aux personnages, à la ville, Et aux différentes problématiques que l'auteur soulève. C'est une très bonne lecture engagée sans être pesante, qui nous décroche régulièrement de petits sourires, pas forcément une réaction attendu vu le thème du livre.