Chroniques de jeunesse

Description ajoutée par Warialis 2021-01-26T16:15:58+01:00

Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.

La Birmanie, Jérusalem et maintenant le passé... Avec la justesse et la finesse qu'on lui connaît, Guy Delisle nous entraîne pour un 3e voyage, dans son Québec natal, au coeur d'une usine à papier où il fut employé.

(Résumé éditeur - Delcourt)

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-30T14:41:17+01:00

[ usine de papier ]

- Papa ?

- Je prends des mesures pour le bruit. Avec un sonomètre.

- Je croyais que tu dessinais des plans ?

- Je fais aussi des projets. Chaque année, on doit calculer le bruit ambiant. C'est pour les normes.

Commentaire ajouté par lila11 2023-07-15T10:40:25+02:00

j'ai aimé ; des dessins minimalistes, une histoire simple du quotidien mais le tout fonctionne à merveille

Commentaire ajouté par sapho 2023-06-06T06:23:25+02:00

Une bande dessinée agréable, sans prétention, qui se lit facilement et nous apprend pas mal de choses sur le fonctionnement d'une usine à papier. Et bien au-delà de ce qu'est le travail dans cette usine, on y découvre ce jeune qui évolue au milieu des anciens ouvriers, perdu dans ses pensées à la poursuite de son avenir.

Ce n'est, à mon sens, pas une BD immanquable mais c'est tout de même une bonne lecture, je conseille.

Commentaire ajouté par Agnieszka-5 2023-03-18T20:01:23+01:00

Une BD qui se lit très bien. J'adore le dessin, les personnages et l'histoire. Une bouffée de fraîcheur.

Commentaire ajouté par Memori 2021-02-13T22:38:59+01:00

Une lecture agréable et rapide teintée d'une légère pointe d'humour qui satisfera grandement les lecteurs fidèles de Guy Delisle ^^

Commentaire ajouté par Asturn 2021-01-28T00:43:18+01:00

Quelle étrange expérience ! Je ne m'attendais pas à apprendre tout ça sur une usine de pâte et de papier !

C'est mon premier album de l'auteur, donc je ne suis pas la plus à même de comparer avec ses précédents, mais j'ai trouvé celui-ci très intéressant d'un point de vue pédagogique. Même si j'avais du mal à bien suivre le fonctionnement de tout ça...

Je ne savais pas quoi m'attendre concernant l'histoire, et puis je me suis rendue compte que c'était vraiment une "Chronique de jeunesse" au sens propre, de l'auteur. Sauf erreur de ma part. Ça, je l'ai compris tout à la fin du livre... Ceux qui l'ont lu sauront pourquoi.

Donc voilà, intéressant, mais pas la BD du siècle. Et je ne pense pas qu'elle prétende à vouloir l'être.

N'hésitez pas si le sujet vous intéresse, ou que vous voulez passer un bon moment dans le bruit des machines et la chaleur étouffante, mais aussi dans la recherche professionnelle (et un peu identitaire aussi) d'un ado !

Chroniques de jeunesse

• France : 2021-01-27 (Français)

Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T02:34:23+01:00