Commentaire de LesFantasydAmanda

Chroniques de l'Après-Monde

Retrouvez toutes mes chroniques sur mon blog : http://www.lesfantasydamanda.wordpress.com

-------------------------------------------------------------

--- Un récit effrayant de réalisme ---

Je crois que c’est la plus grande qualité de ce one-shot. Par moments, j’avais l’impression de découvrir l’avenir de notre monde, de voir la bêtise de l’homme le mener jusqu’à sa presque destruction. Sur ce point, je dis donc bravo à l’auteur, car il a réussi à me faire froid dans le dos, tant j’ai cru à ce qu’il racontait. Durant ma lecture, j’ai vu des millions – des milliards ! – de morts et, malgré cela, un espoir de sauver l’humanité de ses propres erreurs.

Je n’ai qu’un seul reproche à ce sujet : il me paraît utopique d’affirmer qu’après autant d’années, les différents groupes ayant survécu parlent tous la même langue et se comprennent sans difficultés…

--- Une forme inhabituelle ---

Chroniques de l’Après-Monde s’apparente à la fois à un journal intime et à un livre d’histoire. C’est original, c’est certain et, au premier abord, j’ai été séduite par cette nouveauté. Seulement voilà : raconter l’action au passé, eh bien, ça enlève tout le suspense, ça dénature les rebondissements – on sait déjà que Casca va survivre à tout ce qui lui arrive, puisqu’elle a écrit ses mémoires. Ce choix peu conventionnel est donc à double-tranchant mais je salue tout de même l’audace de Geoffrey Claustriaux.

Quoi qu’il en soit, je me suis heurtée à une barrière infranchissable qui m’a empêchée de vivre pleinement les choses. D’ailleurs, à force d’emmagasiner des informations sur ce qu’est devenu ce nouveau monde, j’ai commencé à m’ennuyer… mais pas très longtemps !

--- Un tournant plus sanglant ---

Alors que ce roman perdait peu à peu de son attrait à mes yeux, il s’est soudainement transformé en une sorte de… Ah, j’allais dire Hunger Games, mais ce n’est pas encore ça. Enfin bref, vous m’avez compris !

Or, ce rebondissement m’a permis de me replonger dans l’histoire avec davantage d’entrain. Ouf !

--- Mais où l’auteur nous emmène-t-il donc ? ---

Cette question n’a pas cessé de me trotter dans la tête jusqu’aux trois quarts du livre. Certes, au début, Casca avait un but bien défini : survivre. Mais une fois sortie de l’abri, tout a changé. Geoffrey Claustriaux a alors fait le choix de nous raconter des parties de sa vie, mais celles-ci paraissaient parfois prises au hasard. Bref, je ne savais pas où il voulait en venir.

Enfin, après bien des pages, le récit prend une tournure plus intéressante, me permettant de m’attacher vraiment à Casca, de mieux comprendre ses émotions. Il faut dire qu’entre son désir d’indépendance et ses multiples voyages, ses aventures ne sont pas de tout repos !

--- Ce petit quelque chose qui m’a manqué ---

Si j’ai apprécié la fin – les révélations sont très intéressantes ! -, j’aurais aimé que l’auteur approfondisse son histoire. Il s’est en effet concentré sur le cadre, plutôt réaliste, dans lequel elle s’inscrit, mais cela ne suffit pas à la rendre totalement attrayante et ce, en dépit d’un talent certain pour narrer les péripéties de son personnage principal.

Ce fut donc une lecture un peu mitigée, ce one-shot présentant autant de points positifs que négatifs.

Réponses au commentaire de LesFantasydAmanda