Chroniques de l'île perdue, Tome 1

Description ajoutée par Topcat 2018-10-22T20:05:58+02:00

Sacha et Charlie, deux jeunes frères, font une croisière avec leurs parents. Soudain, une terrible tempête éclate : leur bateau sombre et tous deux échouent séparément sur de mystérieux rivages... À la recherche de son petit frère, Sacha va devoir lutter contre d'étranges entités malveillantes, tandis que Charlie fait la rencontre d'une jeune fille qui le protégera contre une force inconnue. Au gré de leurs aventures, tous vont croiser une faune fantasmagorique : les Doudous, peuple de peluches - originellement bienveillant - torturé et violent ; les Akupunkts, troncs d'arbres anthropomorphiques ; les Loups-cauchemars ; ou encore, les Moaïs, sages qui tiennent des discours apparemment sans queue ni tête. L'île, composée de six environnements distincts, semble être vivante et se nourrir des frayeurs et des angoisses des naufragés...

Chroniques de l'île perdue, est une bande dessinée jeunesse onirique et poétique.

Elle raconte le destin de deux frères, qui ont "survécu" à un naufrage en pleine mer. Le lecteur se laisse embarquer sur cette Île mystérieuse qui cache de terrible secret.

Malheureusement, ce texte ne l'a pas fait avec moi. Et malgré les sublimes planches d'Anne Montel, j'ai perdu pied dans cet univers bien trop loufoque et incompréhensible à mon goût. Entre rêve et cauchemar le texte et les images donnent des frissons d'horreur et d'angoisse. Le fil conducteur perd le lecteur très rapidement. Il n'est clairement pas adapté à de jeunes lecteurs. Pas avant dix ans au minimum. Chaque planche reste sombre et effrayante et cela peut gêner plus d'un enfant.

L'objet-livre en lui-même est travaillé et dans la ligne éditoriale de la collection métamorphoses. C'est sublime à regarder. Je reste donc sur ma fin avec cet ouvrage certes beau pour les yeux mais qui n'aura pas réussi à me convaincre sur le fond.

Chroniques de l'île perdue, Tome 1

• France : 2018-09-26 (Français)