Chroniques de l'oiseau à ressort

Description ajoutée par Lilou 2009-12-08T21:48:35+01:00

Un chat égaré, une inconnue jouant de ses charmes au téléphone, des événements anodins suffisent à faire basculer la vie d'un jeune chômeur, Toru Okada, dans un tourbillon d'aventures. L'espace limité de son quotidien devient le théâtre d'une quête sans cesse renouvelée où rêves, réminiscences et réalités se confondent. Aucune frontière, physique ou symbolique, ne résiste à l'effervescence des questionnements qui s'enchaînent au rythme de rencontres déroutantes, chacune porteuse d'un secret, d'une fragilité propre. Haruki Murakami (La Course au mouton sauvage, La Ballade de l'impossible) tente de nous donner à voir la part d'ombre des choses et des êtres. Replaçant la méditation bouddhique dans la violence contemporaine du japon ou d'ailleurs, il se propose d'explorer nos ténèbres intérieures. Sans se départir d'un humour où perce la détresse, il emmène le lecteur dans un monde fantastique où, toujours plus fuyante, la réalité n'en devient que plus envoûtante.

Pour ne penser à rien, il faut un peu penser à des tas de choses. Et, en même temps, sans chercher à approfondir, jeter le tout en l’air.

Un roman surréaliste et profond composé d'une structure littéraire complexe (les histoires intriguantes s'entrecroisent de toute part). Se concentrant sur la problématique de la dualité et de la quête identitaire, l'auteur nous projette dans le cerveau de Toru Okada (tout à fait ordinaire et banal en début de récit), où foisonne un réseau de pensées bouddhiques, d'évènements incompréhensibles, d'histoires étranges (et non moins fascinantes) et de rencontres de personnages énigmatiques.

Liant le féérique au réel, les rêves prémonitoires à la conscience, les pouvoirs surnaturels au matérialisme pur et dur, l'ouvrage mêle des sujets habituels à l'auteur tels, la question de vie et de mort, de ténèbres et de rayonnement, de détachement et d'emprise, de situations absurdes et d'instants quotidiens « terre-à-terre ».

La substance si riche n'est pas digérable en une seule lecture. Un conseil : ne perdait pas votre chat, on ne sait ce qui peut arriver à la suite de cela... Pour moi, il s'agit d'un des ouvrages les plus aboutis de Haruki Murakami.

Ô rage ! ô désespoir ! ô cher Murakami !

Ne t'ai-je donc tant lu que pour ce long ennui

C'est sous les feux croisés de Murakami et de Corneille que je tente d'écrire ce retour.

Je n'ai déjà plus un poil de sec, quand j'aperçois à l'horizon mes babelpotes descendre le courant que je m'évertue à remonter (saumon un jour, saumon toujours (ou du moins très souvent)).

Heureusement que le héros du livre, Toru Okada, dans la tête duquel j'ai voyagé un bon moment, ne manie pas la pagaie, parce que figurez-vous qu'il serait bien capable de nous échouer au fond d'un puits à sec.

Eh oui, vous avez bien lu, ce puits sans eau l'attire.

Il faut dire que c'est curieux, puisque celui de la maison voisine procure à ses propriétaires une eau délicieuse.

Comment je le sais ? Je vais tout vous dire.

Alors qu'Okada avait franchi la palissade de son jardin pour se retrouver dans la ruelle sans entrée ni sortie, fermée d'un côté par un mur de béton et de l'autre par une barrière de barbelés, dans le but de retrouver le chat de sa femme, qui avait pris la tangente, il fit la connaissance de May Kasahara, une gamine habitant en face de la maison abandonnée au puits sans eau, justement là où l'autre puits en donne.

Le chat aussi avait dû trouver la vie d'Okada et Kumiko exaltante, puisqu'il avait préféré partir.

Ou bien était-ce parce qu'il n'arrivait pas à voir le fameux Oiseau à resort, bien que guidé par son chant : Ki-kii-kiii.

Okada est au chômage, ayant quitté son emploi sans raison particulière. Lui-même ne sait pas pourquoi.

C'est ce même jour qu'il recevra plusieurs coups de fil, tout d'abord entre la cuisson des spaghetti et le repassage... une inconnue qui lui tient des propos à forte tendance érotique, puis une autre envoyée par sa femme pour l'aider à retrouver le chat.

Toujours là ?

Non mais j'ai souffert, moi. C'est votre tour. En même temps, je vous comprends.

J'ai bu la coupe jusqu'à la lie en lisant ce pavé... un pavé ? que dis-je ? un parpaing, plutôt.

Il lui arrive plein de trucs, à notre héros. Il rencontre beaucoup de femmes encore plus étranges que lui et une petite poignée d'hommes.

Mais il est sympa, on profite de tous ses fantasmes, rêves ou réalité, allez savoir.

Personnellement, ses exploits, imaginaires ou pas, au lit me sont passés au-dessus.

Je ne ferai pas le tour de tous les personnages, aucun ne m'a accrochée, hormis Canelle et sa mère Muscade, et encore, j'ai dû creuser.

Je n'ai ressenti aucune émotion, contrairement à ma Sandrinette, qui emporte ce livre sur son île déserte, et mon Berni-Chou qui a frôlé le coup de coeur.

Alors ne vous fiez pas à mon avis, très personnel.

J'entends poindre votre question : pourquoi t'as lu toutes ces pages si t'aimais pas ?

Et je vous répondrai au moyen d'une anecdote... nan, je plaisante.

J'ai lu parce que c'est Murakami et que sa plume me scotche.

J'ai lu à la fois malgré son souci du moindre détail qui m'a fait faire du sur-place tout au long du bouquin, et justement à cause de ça.

Mais je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du puits et lirai encore Murakami, même si je crains de ne jamais retrouver les merveilleuses sensations éprouvées à la lecture de Kafka sur le rivage.

Lire un roman de Haruki Murakami, c'est faire l'expérience d'une lecture nouvelle, originale et surréaliste. Sa plume est parfaite pour immerger le lecteur dans une atmosphère déconcertante, poétique, et légèrement angoissante.

« Un puzzle où la vérité n'était pas forcément la réalité, et la réalité n'était peut-être pas la seule réalité. » page 821

Entre réalité et onirisme, rêve, illusion, voire fantastique, l'auteur a le don pour envelopper le lecteur d'un voile de mystère. On se sent pris dans l'engrenage de l'intrigue qui se développe avec douceur et on ne peut qu'avaler les quelques 950 pages du roman pour comprendre ce qui s'est réellement passé.

Mais même une fois la lecture achevée, une sensation d'irréalité et de mystère demeure comme s'il nous restait encore des choses à découvrir. Cette impression bizarre, ce trouble est ce qui me plaît chez Haruki Murakami.

"La vérité n'est pas forcement dans la réalité, et la réalité n'est peut-être pas la seule vérité."

Depuis peu, un oiseau au chant un peu spécial, ressemblant au bruit d'une pendule que l'on remonte, se fait entendre dans le jardin de Toru Okada et de sa femme Kumiko. Ils le surnomment « l'oiseau à ressort ». Ce n'est pour le couple qu'une plaisanterie, mais très rapidement, le cri de l'oiseau va être associé à des évènements étranges, comme si les rouages de l'horloge faisaient fonctionner le monde et interféraient tragiquement dans la destinée des hommes qui entendent ce chant.

Dans un premier temps, le chat du jeune couple disparaît. Etant très attachés à leur animal de compagnie, ils le cherchent dans le voisinage et en particulier dans le jardin d'une maison abandonnée où des évènements tragiques se sont succédés.

Et puis c'est au tour de Kumiko de disparaître, sans prévenir, sans laisser aucune trace.

Des évènements inexplicables, des forces extérieures jouent alors avec la vie de Toru, orientant son destin.

Et c'est ainsi que, petit à petit, le monde réel et le monde des rêves s'entremêlent et se confondent, emportant le jeune homme dans un monde où des personnages étranges, aguichants, voyants, fantasques, malveillants, bienfaiteurs, ou même ambigus le guident ou le manipulent.

Entre rêves érotiques, fantasmes, cauchemars, rêves prémonitoires, hallucinations, l'atmosphère d'étrangeté s'épaissit.

"A l'heure la plus calme, vers quatre heures du matin, je pouvais entendre distinctement pousser à petit bruit les racines de ma solitude."

Chaque personnage a son histoire qui s'imbrique à merveille à l'intérieur du récit et donne plus d'ampleur, de richesse, et de mystère à ce roman à tiroirs. Ces courts récits sont souvent passionnants. le lecteur voyage ainsi dans le temps et l'espace, de la guerre en Mandchourie jusqu'aux goulags sibériens.

Si les personnages de ce récit sont singuliers, l'univers et les lieux le sont tout autant. Toru voyage d'un monde à un autre, entre réalité et surnaturel, lumière et obscurité, empruntant des passages. Ces lieux ont en commun d'être silencieux, lugubres, d'un noir total et inquiétant.

"La chronique de l'oiseau à ressort" est un roman à multiples facettes, poétique, onirique, fantastique, historique. Il aborde de nombreuses réflexions, comme les traumatismes psychiques et physiques de la guerre, la société japonaise, le monde du travail, les bienfaits du rêve.

Si vous recherchez une intrigue prenante avec de multiples rebondissements, je vous déconseille ce roman.

Par contre, si vous aimez les ambiances feutrées, langoureuses, mystérieuses, servies par une belle écriture, poétique et sobre, alors je vous recommande particulièrement ce magnifique roman.

Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture. Un des meilleurs romans de Haruki Murakami.

J'avais déjà une sorte d'appréhension avant de lire du Murakami, sans doute parce que toutes ses 4ème de couverture ne m'inspiraient vraiment rien. Le côté magique, fantastique, surréaliste ne me touche pas. Je n'ai pas aimé lire ce (très) long livre, l'histoire n'a ni queue ni tête. On est emporté dans les rêveries floues de l'auteur sans réussir à trouver le moindre rebord auquel s'accrocher. Il s'agit d'une succession d'événements et de personnages, reliés entre eux par certains éléments (un oiseau, une tache, une batte de baseball...) qui sont finalement les seuls à offrir un minimum de cohérence à l'histoire. Néanmoins, le style de Murakami est plutôt poétique. J'ai admiré sa façon de jouer avec les images dans ses métaphores et comparaisons. Le sens de la description est également assez pointu. C'est peut-être bien ce qui m'a empêché de ne pas aller au bout de ma lecture. Pour le reste, je ne retiendrai qu'une masse confuse et vague. Hormis les récits concernant le Japon et l'Union Soviétique en période de guerre que j'ai trouvé extrêmement intéressants.

Murakami a l'art d'écrire des romans intrigant, surréaliste et mystérieux. Avec ce roman il ne déroge pas à son style et nous immerge dans la vie au premier abord sans histoire de Toru Okada. Une multitude de personnages et de récits vont égayer ce roman à l'intrigue singulière. Pour ma part j'ai apprécié ce gros roman, certes je n'ai pas la prétention de croire avoir saisi le sens profond de celui-ci, mais l'écriture de l'auteur et son imaginaire m'ont fait passer un très moment de lecture.

Plusieurs histoires très étranges s'entremêles dand ce récit. Certaines de ces histoires semblent être au centre de l'intérêt pour finalement se dissoudre et finir par laisser leur place à d'autres intrigues plus prenantes encore. Ce que j'aime particulièrement dans les romans de cet auteur, sont les personnages à la fois tous très singuliers et banals. Le raisonnement du personnage principal est très convaincant de par sa logique dans des circonstances qui n'ont justement rien de logique. Il y a tout de même des choses que je n'ai pas aimé : certaines intrigues inachevées, des personnages centraux qui disparaissent du récit plus ou moins vite et parfois des événements que je trouve simplement de trop. Par ailleurs j'ai retrouvé beaucoup de similitudes avec Le Meurtre du Commandeur, ce que j'ai apprecié plus ou moins. En somme, très bonne lecture dans un univers toujours aussi étrange et unique.

Un scénario déroutant pour des personnages qui le sont tout autant. La frontière entre le rêve et la réalité s’estompe, les deux mondes se mêlent et les questions affluent. Malgré sa longueur, on poursuit la lecture de ce roman, ne serait-ce que pour espérer comprendre le cœur des protagonistes, et le sien au passage.

Twin Peaks au pays du soleil levant, laboratoire expérimental donnant libre cours à la refonte de tout un ensemble incorporant de nouvelles données dans ses réminiscences quotidiennes.

Il s'agit tout en se laissant porter par son histoire et ses composants basiques de s'acclimater à des situations nouvelles et insolites apparaissant au coup par coup.

De nouveaux comportements surprenants auxquels on s'adapte relativement facilement, ceci permettant de découvrir et d'alimenter les ressentis d'une expérience inconnue.

L'ébauche de nouvelles fondations échéancier de nouveaux échanges sur le fil du rasoir entre ce qui existe et ce que l'on rêve sans vraiment savoir de quel côté on se trouve.

Des épreuves surréalistes, dérangeantes, éprouvantes ou manipulatrices que l'on accepte sans trop broncher curieux de fouler à l'instar d'un environnement en vrille de nouvelles dimensions.

Les attitudes et les propos sont audacieux et novateurs en ne semblant appartenir qu'aux éléments d'une voie sans commencement ni fin dont l'écoulement journalier est administrée par les cris d'un oiseau invisible.

Un monde incorporé dans un autre monde dont on ne réfute plus la compagnie une fois les premières craintes évaporées.

Un nouveau partenariat entre l'allégeance envers un relationnel sans surprise, courtois et référencé auxquels on ne peut échapper et les attraits à l'égard d'un climat libre et déconstruit permettant de vibrer en dupliquant son quotidien dans l'étonnement , la peur et l'extase.

J’aurais pu mettre une note nettement plus élevée à ce roman, s’il n’avait souffert de toutes ces longueurs… 960 pages, des passages qui m’ont ennuyée… Le premier avec Mamiya qui raconte son passé en Mandchourie. J’ai zappé la seconde partie. Idem pour Muscade et Cannelle.

C’est difficile de décrire ce livre… C’est l’histoire d’un gars qui cherche son chat. Sa femme disparaît, il vit des expériences ésotériques dans un puits. Des rêves qui n’en sont pas, avec une médium qui dispose de la vraie queue tordue de son chat…

Oui, ça sonne bizarre hein ? Pourtant, tout le déroulé est particulier. Il remet en perspective les notions de réalité.

Pourquoi l’Oiseau à Ressort ? Mr Toru Okada est persuadé que cet oiseau remonte les ressorts du monde chaque jour, et que c’est grâce à lui qu’il continue de tourner. Il s’attribue ce surnom et prend cette apparence en voyageant dans sa conscience. Ce qu’il vit dans ce monde que je qualifie volontiers d’astral, a des impacts dans sa réalité physique.

On comprend très vite que Noboru Wataya occupe une place prépondérante en qualité de personnage néfaste. J’ai un peu ri avec le terme « prostituée de la conscience » employé par Creta Kanno. Pas de sympathie pour May Kasahara. Quant à la finalité… Tout ça pour arriver à cette conclusion… Bof bof.

C’est frustrant car c’est très bien écrit.

Commentaire ajouté par Do-7 2019-06-12T08:16:55+02:00

Il faut du temps pour entrer dans l'histoire mais une fois qu'on y est, on ne peut plus lâcher le livre...

Ce roman , écrit antérieurement à ceux qui ont assis sa notoriété sur le plan international ( Kafka sur le rivage , 1Q84), est déjà caractéristique de l'univers très particulier de son auteur : onirique et envoutant. Ses thèmes fétiches ( les mondes et chronologies parallèles réels ou fantasmés, les chats , la lune, la culpabilité , la sexualité , l'inceste ...)sont tous présents. Certains d'entre eux seront développés avec une construction encore plus solide dans ses ouvrages postérieurs, mais la personnalité hors norme de cet auteur est déjà indéniable. Son personnage principal nous entraine dans une intrigue complexe aux multiples ramifications, entre rêve et réalité, et il n'y a qu'un seule chose à faire : le suivre, se laisser emporter , bercer, surprendre . Le roman est certes volumineux , mais jamais ennuyeux , d'une fluidité exceptionnelle par rapport à la richesse et la complexité de l'intrigue. Laissez vous aller sans retenue à ce grand plaisir de lecture.

Chroniques de l'oiseau à ressort

• France : 2012-03-15 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-27T10:19:26+02:00

• ねじまき鳥クロニクル - Japonais