Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comme toujours avec Murakami, je suis profondément troublée quand je referme un de ses livres. L'histoire de celui-ci est pour moi à la fois la plus réaliste et la plus frustrante. je me suis immédiatement attachée aux personnages, à tous sans exception, y compris à ce pauvre chat avec la queue tordue. j'ai essayé de relier tous les points avant d'y renoncer parce qu'avec Murakami, je préfère me laisser porter plutôt que d'essayer de comprendre. résultat, j'ai adoré même si je suis un peu perplexe sur la fin mais c'est toujours le cas avec ses histoires énigmatiques.

Je n'ai pas adoré parce que c'est Murakami et que je n'ai jamais été déçue. j'ai adoré parce que l'écriture est poétique, que l'auteur nous transporte avec une facilité déconcertante dans le voisinage de ses personnages et dans leur vie intime, parce que par moment je ressens ce qu'ils ressentent. J'ai adoré parce que l'histoire, toutes les histoires m'ont beaucoup parlé, celle d'une séparation que l'on accepte pas parce qu'on sait qu'il y a quelque chose d'autre derrière, celle d'une fille paumée qui ne sait pas quoi faire avant de trouver sa voie pendant un moment du moins, celle d'un homme dévoré d'ambition, et toutes les autres. j'ai adoré parce que Murakami ne nous raconte pas l'histoire d'un personnage mais de plusieurs. chacun d'entre eux est travaillé, étudié comme des gens réels. ils ne sont pas de passage dans le roman, ils ne servent pas de faire valoir pour le personnage principal, ils ont tous des vies intéressantes que l'auteur prend le temps de nous faire deviner et ça fait un bien fou. à cause de cela, ses univers sont toujours très réalistes et très prenant.

Enfin j'ai adoré parce que cette fois il a beaucoup insisté sur le passé du Japon. c'est une constante dans ses romans, il s'attache toujours à rattacher ses personnages à un élément du passé japonais, parfois il n'est pas très présent et ce n'est que quelques lignes dans un chapitre mais cette fois le passé du Japon, ce Japon conquérant que je n'ai pas connu, est très présent. et parce que je n'ai pas connu ce Japon conquérant, terrorisant jusqu'aux américains, j'apprécie beaucoup. ce n'est pas dans nos livres d'histoires que l'on verra l'histoire de la seconde guerre mondiale sous l'angle japonais (on voit toujours la guerre du côté des vainqueurs, c'est comme cela) et c'est pour cela que j'ai tellement apprécié ces passages. d'autant qu'ils ont une réelle importance dans l'intrigue et là encore c'est la magie de Murakami qui s'exerce. rien n'est inutile, rien n'est superflu. chaque mot, chaque expression compte et finalement lire Murakami et spécialement celui-là c'est à chaque page se rapprocher du sens de l'esthétique auquel les japonais tiennent tant.

Ce livre n'est pourtant pas mon préféré de l'auteur mais c'est celui qui m'a entrainé davantage dans des réflexions plus profondes, au-delà de la simple histoire des personnages.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Pennyworth

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode