Chroniques de la citadelle d'exil : Lettres de prison (1972-1980)

Description ajoutée par Lilou 2011-03-23T13:57:06+01:00

" Avec ces Chroniques de la citadelle d'exil, Laâbi nous donne un nouveau témoignage sur la prison. Des lettres qui sont des documents bruts, une douloureuse radiographie de la vie quotidienne dans les geôles marocaines. Pour combattre sa solitude, et dirait-on pour la nier, le prisonnier s'accroche à deux étoiles qui n'ont cessé de scintiller en lui : l'amour et le travail de l'esprit. Ce livre raconte, au jour le jour, l'histoire d'un couple interdit, déchiré : il ne leur reste que le langage, que les mots et le papier pour vivre leur passion, comme si le simple fait d'écrire l'amour le rendait encore plus absolu. Quant aux activités de l'esprit, Laâbi y a trouvé un formidable refuge : c'est un pied de nez à ses gardes-chiourme, un jardin au cœur du cachot où se rencontrent les voix fraternelles d'Aragon, de Nazim Hikmet, de Gorki, de Neruda, de Maïakovski. Jamais la vie, jamais l'intelligence ni la liberté n'ont vibré aussi fort que dans ce livre né de l'injustice et de l'oppression. " André Clavel, Le Journal de Genève.

L'écriture est née de la concentration des biens, de l'accumulation du savoir et des denrées, de la nécessité de les nommer, de les consigner, de dresser listes et inventaires, et comptabilités. L'écriture est issue de la ville, des magasins, des caches, des entrepôts, issue des locaux où l'on stocke et met en réserve, où l'on engrange et met à l'écart aussi bien, où l'on isole et enferme. Issue de la prison tout aussi bien. Et dans le lieu terrible de la mise en pénitence de l'homme, de sa mise en souffrance, là elle opère terriblement, et sélectionne, préserve, fait réserve d'énergie, de volonté, d'espérance, d'idées.

Chroniques de la citadelle d'exil : Lettres de prison (1972-1980)

• France : 2012-09-27 - Poche (Français)