Chroniques de la Fin du Monde, Tome 3 : Les Survivants

Description ajoutée par Jay117 2012-06-02T12:10:17+02:00

Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.

Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...

— Je veux être quelqu'un de bon, a-t-il articulé doucement. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.

— Oh, Alex, qui en est capable aujourd'hui ? me suis-je exclamée en mourant d'envie de le serrer encore contre moi.

Il a hoché la tête avant de se mettre à pleurer, comme un petit garçon qui a demandé la Lune et auquel on a répondu que ce n'était pas possible.

ilovethehost.overblog.com

vraiment pas à la hauteur des deux premiers tomes, trop d'amourette d'ado, déçu.

Un troisième tome à la hauteur des deux précédents : pas fantastique.

Autant, j'ai trouvé les deux premiers tomes très percutants avec à chaque fois un point de vue intéressant sur la fin du monde. Autant ce tome-ci tombe un peu à plat.

Il faut dire qu'on se retrouve dans l'après apocalypse et c'est sans doute pour ça que le suspens et la peur de l'inconnu n'y est pas.

Dans ce cas-ci, on va suivre l'évolution de nos personnages dans une quête de survie 1 an après l'accident.

De nouvelles rencontres et de nouveaux défis les attendent.

Bref, une suite sympa mais sans plus.

Bientôt fini ! toujours aussi prenant et divertissant, à lire !

un troisième tome intense, j'ai énormémént aimé la rencontre des personnages

Ce tome doit être le plus intense de tous. J’ai encore des frissons en repensant à la fin. Alors que nous pensions que nos personnages avaient vécus le pire, d’autres épreuves sont à venir. Dans ce tome, tous les personnages sont réunis. La famille de Miranda ainsi que celle d’Alex. Tous tentent toujours de survivre au meilleur de leurs capacités. Malgré tout, il y aura des morts. Spoiler(cliquez pour révéler)Celle de Julie sera la plus triste de tous. Je n’arrive toujours pas à comprendre le geste de Miranda. En faisant prendre les gélules à Julie, voulait-elle apaiser ses souffrances ou pire encore servir ses désirs égoïstes ? J’avoue mal comprendre la décision de Miranda. Je trouve ce geste tragique. A la fois pour Miranda qui a dû prendre cette horrible décision et pour Julie, qui est morte avant même d’avoir revu son frère. J’ai beaucoup de mal à apprécier Miranda. Je la trouve toujours aussi immature et parfois même irréaliste avec son amour pour Alex ou elle croit que tout est possible du moment qu’ils s’aiment. Ils se connaissent depuis peu et elle agit comme si elle le connaissait depuis toujours ; comme si elle savait ce qui était mieux pour lui. J’étais étonné par la tornade à la fin du tome qui dépossédera le foyer de Miranda. Privé de toit, la famille de Miranda devra partir pour trouver un nouveau lieu où vivre... mais malgré leur perte, au moins, leur famille est toujours unie. Ils sont ensemble et c’est en groupe qu’ils continueront d’affronter les épreuves de demain.

Dernier tome (pour moi parce que je n'avais pas le 4) d'une série sans intérêt (du moins je trouve). Je n'ai pas aimé le premier, pas aimé le deuxième et le troisième est -pour moi- une sainte horreur ! Déjà que je trouvais que Miranda était d'une bêtise incroyable, elle faisait en plus preuve d'un égoïsme sans pareil ("SA place est avec MOI" non mais ! On ne tourne jamais une phrase dans ce sens). Bref... Je n'ai pas aimé et j'étais bien contente que ça se termine !

Lu en moins de temps pour l écrire j ai adoré bien que je ne sois plus tout à fait de première jeunesse ( 32 ans ) tant pis j ai adoré quand même n'a !

Ce tome 3 était super, j'ai beaucoup aimé comment les tomes un et deux se rejoignent avec Miranda et Alex.

Nous retrouvons Miranda, un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome…

Cela fait maintenant un an que l'astéroïde a percuté et déplacé la Lune, et les temps sont toujours aussi difficiles pour les survivants…

Miranda est toujours la même, elle est parfaitement consciente de leur situation grave, mais s'autorise tout de même à rêver à des endroits moins atteints par la pauvreté, des endroits où l'on trouverai de l'eau courante, assez à manger pour tous le monde, ainsi que des écoles… Mais, comme dis, tout en restant lucide sur leur condition… J'ai vraiment eu plaisir à la retrouver!

Par contre, lors du premier tome, certaines réactions de la mère de Miranda m'agaçait déjà beaucoup, mais dans ce tome là, j'en ai vraiment ras le bol, elle est vraiment horripilante!

Ok, un astéroïde à déplacé la Lune, mais c'était il y a un an! Leur vie est toujours difficile, mais, ils ont survécu, et ses enfants sont pleins de ressources, ils ont des idées, mais elle les étouffe avec sa paranoïa! J'en peux plus! Certains passages, je me dis que je vais carrément sauter les lignes où elle apparait, tellement je la trouve énervante à vouloir tout diriger, tout contrôler!

Nous retrouvons également Alex, ainsi que sa soeur Julie, personnages du second tome… Je ne regrettais pas particulièrement Alex… Je le trouve encore plus buté et égoïste dans ce tome trois! Le pauvre martyre qu'il est, refusant de croire qu'il est capable de s'occuper de sa soeur correctement, il lui faut donc absolument s'en débarrasser dans un stupide couvent. J'en avais presque marre de lire ce mot… Comme si, en se débarrassant de sa soeur, il se débarrasserai des problèmes liés à la Lune… Même Miranda, qui en connais un rayon question "je suis bornée", n'arrive pas à lui mettre un peu de plomb dans la tête et à le faire réfléchir un peu… Bref, malgré une histoire d'amour touchante, je n'arrivais pas à apprécier Alex…

L'ambiance générale est toujours aussi oppressante! En effet, malgré quelques passages durant lesquels les personnages faisaient une belle découverte, et durant lesquels on ne pouvait s'empêcher de se réjouir avec eux, en se disant "ben là, ils en ont pour un moment". Hélas, non, la vérité nous rattrapait toujours d'un coup, grâce à un autre personnage, qui nous faisait réaliser que les temps étaient toujours difficiles! Je trouvais ça vraiment géniale! Enfin, pas pour les personnages hein, mais parce que l'on vivait avec les émotions, joies puis résignations, tristesses, espoir! Vraiment, de ce point de vue, nous sommes servis et c'est parfait!

Et puis, jusqu'à la fin, il y a des rebondissements! Quand on pense qu'ils ont déjà affronter tant d'horreurs, ils leurs arrivent encore des drames, et d'autres catastrophes! Une vraie trilogie de fin du monde!!

La fin, même si on s'y attendait plus ou moins, et quand même un peu vite expédiée…j'aurai souhaité un épilogue. Ils restent quelques questions en suspens, comme l'existence des fameuses villes-asiles, retrouver Carlos, ou la famille de Lisa…

Mais, apparemment, le dernier tome ne sera pas traduit et c'est bien dommage… Je vais tenter la suite en anglais, mais étant donné que je ne suis pas très douée, j'ai bien peur de ne pas saisir et comprendre toute l'histoire…c'est dommage…

Ouais, un épilogue n'aurait pas été de trop, pour remplacer un peu le tome 4…

En conclusion, une très bonne lecture, avec une préférence pour les tome 1 et 3!

Chroniques de la Fin du Monde, Tome 3 : Les Survivants

• France : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2012-06-04 (Français)

Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T16:53:22+02:00

• The Last Survivors 3 : This World We Live In - Anglais