Chroniques de la Fin du Monde, Tome 4

Description ajoutée par beelena 2013-04-17T10:35:54+02:00

Cela va faire plus de deux ans que Jon Evans et sa famille ont quitté la Pennsylvanie,dans l'espoir de trouver un endroit sûr pour vivre, mais Jon reste hanté par la mort de ceux qu'il aimait.

Ses prouesses sur le terrain de soccer lui garantissait une maison dans une ville-asile protégée.

Mais Jon est douloureusement conscient que l'objectif est manqué, une parole vaine, tomber amoureux, peut mettre sa vie et celle de sa mère, sa sœur Miranda, et son mari, Alex, en danger.

Jon peut-il risquer de faire ce qui est juste dans un monde devenu terriblement mal?

"From Pennsylvania originally" he said. "Where are you from ?"

"Connecticut originally" she said. "Then we were relocated to North Carolina. Is your family in agriculture ? Is that why you were settled here ?"

"No," John said. "We're slips" She was going to find out anyway, he figured. She might as welle hear it from him.

"What's a slip ?" she asked.

"We slipped in" John said. "We had passes for an enclave, so they had to let us in. We ended up here because it was the only enclave we knew about"

Nous y voilà, la fin de cette saga qui nous aura fait faire une belle balade littéraire, ce n'est pas un coup de cœur, néanmoins cela reste une très belle saga.

Comme j'avais adoré la trilogie, je me devais de lire le tome 4, même s'il était en anglais (car malheureusement il n'a jamais été traduit) Ça m'a pris un peu de temps, mais finalement, j'ai bien aimé ! Il y a des moments assez dramatiques qui surviennent dans ce tome... me laissant penser que la fin n'est peut-être pas si joyeuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Laura et de Lisa est assez triste. Elles étaient présentes depuis le premier tome alors devoir leur dire adieu était difficile. Dans ce tome, le narrateur n'est plus Miranda ou Alex mais Jon, le jeune frère de Miranda. Même s'il ne s'agit pas de mon personnage préféré, j'ai apprécié connaitre ses pensées et ses sentiments tout au long du roman. Sa culpabilité envers la mort de Julie rend son personnage sensible et touchant. Celui-ci se diminuait face à ses erreurs passés et apprend progressivement à reprendre confiance en lui au court des épreuves qui lui seront imposés.

Par contre, je dois avouer que je suis déçue de constater que autres personnages ne sont plus aussi présent que dans les derniers tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense à Matt, Miranda et Alex... Miranda et Alex apparaissent quelques fois, mais ne sont que des personnages secondaires...

Donc, même si j'ai apprécié ce quatrième tome, celui-ci ne fait pas partie de mes préférés.

Attention SPOILERS :

Alors que j’avais adoré les trois premiers tomes de cette saga, « the shade of the moon » a été une véritable déception. Ce livre n’ayant pas été traduit en français, je l’ai lu en VO, c’est à dire en anglais. J’ai trouvé l’écriture absolument déplorable. Un anglais très basique, aucune poésie, aucune métaphore, aucune beauté dans l’écriture quoi. Des personnages fades, peu travaillés, manichéens, avec aucune profondeur de pensée.

Le scénario de ce tome était plutôt intéressant, en tout cas l’auteure a su se renouveler vis à vis des tomes précédents. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutes les tragédies ne sont désormais plus liées à la nature et à la lune comme c’était le cas auparavant, mais au nouveau système que les humains ont mis en place : une société de classe où s’opposent les « clavers », les privilégiés aux « grubs » dont les conditions de vie sont à peine meilleures que des esclaves. Cependant, à part ce système qui nous pousse à une légère réflexion, le reste du livre n’a pas grand intérêt.

Dans ce tome, nous percevons essentiellement les pensées de Jon, le frère de Miranda, qui se révèle être un gamin exécrable, égoïste et prétentieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors même qu’il a bénéficié d’un pass qui ne lui était pas destiné pour être dans l’enclave, il se permet de mépriser tous les « grubs ». C’est quelque chose que je n’ai pas compris, du début à la fin. Que les « clavers » se sentent supérieurs, je peux le concevoir. Mais comment Jon peut-il penser comme les autres alors que sa famille est à l’extérieur de l’enclave, et alors que lui même est illégitime à être à Sexton ?

On note une petite évolution à ce niveau au fil de l’histoire grâce à Sarah, sa petite amie. Elle ne méprise pas les « grubs », et parvient à donner à Jon un peu d’empathie envers eux. Mais bon, ça reste très faible. Quand Carrie et Val disparaissent, il n’éprouve pas grand-chose. Certes, il finit par aider Ruby, mais c’est aussi largement pour sauver sa propre vie donc c’est pas totalement désintéressé.

Même vis à vis de sa propre famille, Jon paraît égoïste et indifférent.Spoiler(cliquez pour révéler) Il perd ses proches uns à uns, et on ne ressent rien. On a l’impression qu’il ne ressent rien. Aucune émotion. Je ne sais pas si c’est un défaut d’écriture ou du personnage, mais il y a un problème quelque part.

Quant à sa vision du système, il ne semble pas se formaliser plus que cela des inégalités et des injustices. À de rares moments il semble comprendre que c’est un système corrompu et mauvais, mais la seconde d’après, il ne s’en préoccupe plus.

Au final donc, l’écriture est basique, les personnages sont mauvais, incohérents, et il n’y a pas grand-chose à dire de plus. Le scénario aurait pu être bon mais il a été gâché par tous les autres défauts du livre.

D'après ma libraire il ne sortira pas en France ... Par contre pour ceux qui veulent absolument le lire les librairies anglaises peuvent le commander, c'est ce que j'ai fait ^^

Encore un commentaire, mais il fallait que je parle de ce tome ! Il est très bien mené et John est un personnage très humain. Personnellement il m'a énervée pendant presque tout le livre, il se montrait égoïste et prétentieux ... M'enfin, cela ne fait que renforcer cette impression de réel que l'auteure a et nous fait redécouvrir à chaque tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce tome le monde nous paraît presque pire qu'à la période où la famine dominait. Il s'est installé une sorte de dictature et de société dominée par l'esclavage qui est totalement détestable. Et le plus perturbant, c'est que John est assez lunatique, on ne sait pas trop ce qu'il pense de ce système ... Il a l'air d'en profiter et à la fois de le détester. Il apparaît surtout comme indifférent face à la cruauté du monde. C'est finalement un personnage assez complexe...

Un livre qui achève assez bien la série Spoiler(cliquez pour révéler)même si l'on n'en demande toujours plus ! Moi j'attendais la fin qui disait soit "ouii le soleil est revenu, amour et arc-en-ciel" ou la "disparition de toute vie sur terre" que j'aurais préférée d'ailleurs parce que je ne vois pas ce livre se terminer avec amour et bisounours. Bref,un livre qui achève mieux la série que le "j'arrive!" des survivants...

Chroniques de la Fin du Monde, Tome 4

• USA : 2013-08-13 (English)

ysabri l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-07T10:47:53+02:00
sudafr le place en liste or
2019-01-19T10:34:05+01:00

• The Last Survivors, Book 4 : The Shade of the Moon - Anglais