Chroniques de la haine ordinaire

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-09-14T13:05:21+02:00

Chroniques de la haine ordinaire Tome 1

" Ce matin, 6h30, à l'heure où Phoebus darde encore ses rayons dans sa poche, on a sonné à ma porte.

Ce ne pouvait pas être le laitier. Je ne bois pas de lait le matin ça fait cailler la tequila de la veille au soir. Ce ne pouvait pas être le KGB. Je suis au mieux avec Moscou. J'ai rencontré l'autre jour un ingénieur de Tchernobyl qui se désirradiait dans la piscine Molitor, je lui ai dit " j'aime beaucoup ce que vous faites. " On ne sait jamais. On n'est jamais trop prudent. " Cet opuscule regroupe quelques chroniques extraites d'une émission radiophonique de Pierre Desproges sur France Inter.

Echos, portraits, rumeurs. Humeurs de M. Desproges soi-même.

Chroniques de la haine ordinaire Tome 2

" Je retaperais bien un petit coup sur les jeunes.

D'abord parce que je les hais vraiment. Ensuite parce que je sais qu'ils forment la majorité des gens qui s'abaissent à écouter mes chroniques. "

Pour la seconde fois, on retrouve les chroniques quotidiennes de Pierre Desproges sur France Inter : féroces, sarcastiques, provocantes et follement drôles.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T11:43:32+01:00

Si les hommes font moins de conneries en février, c'est parce qu'ils n'ont que vingt-huit jours.

C'est un magnifique voyage dans l'humour inimitable de Pierre Desproges.

Pierre Desproges a le courage de la haine ordinaire ; et il n'exclut personne... On rit, parfois jaune, mais on rit. Un ouvrage érudit, grinçant, drôle, cruel ! Une virtuosité verbale incomparable.

Dans ce livre, qui regroupe les chroniques de Pierre Desproges dans l'émission de radio du même nom, j'ai découvert un homme intelligent, subtil, sensible, truculent et d'une belle érudition.

C'est un vrai plaisir de le lire si on ne considère que l'aspect littéraire. Lecture salutaire et sur les thèmes généralistes, toujours d'actualité.

J'ai pas trouvé ça drôle. Je ne sais pas si c'est la forme écrite qui ne s'y prête pas, ou si je suis hermétique à son humour mais je me suis clairement ennuyée tout du long. De plus je trouve le monsieur assez vulgaire par moment.

Chef d'oeuvre d'humoir noir sur la nature humaine.

Du pur bonheur !!

Chef d'oeuvre d humour noir au travers de choque sur la nature humaine.

Du pur bonheur

Commentaire ajouté par Spika 2016-09-18T20:30:27+02:00

Je l'ai lu il y a plusieurs années, et autant le dire tout de suite: je n'avais clairement pas les clés en main pour le comprendre pleinement et l'apprécier. En effet, il faut connaître l'actualité des années Desproges pour suivre ce qu'il nous raconte.

Piquant, vulgaire sur les bords mais avec un sens du phrasé défrayant la chronique, l’humoriste n'hésite pas à cracher sur tout le monde pour notre plus grand bonheur: les riches, les pauvres, les biens portants comme les handicapés, politiques ou plèbe, chacun en prendra pour son grade. Humour noir garanti !

En somme, une très bonne redécouverte, qui sera rapidement suivi du tome deux, je pense.

Absolument génial!

Je connaissais peu Desproges, je l'ai vraiment découvert grâce à ce livre qui m'est tombé par hasard entre les mains, et maintenant je peux dire que c'est mon humoriste préféré!

Ca a été écrit dans les années 80, mais l'immense majorité des textes restent très compréhensible pour toutes les générations.

Un véritable humaniste (rare!) qui ne se fait aucune illusion sur la nature humaine. Ca fait feu sur tout le monde, c'est ce qui le rend génial!

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T21:25:44+02:00

Desproges. J'ai tout lu. Encore une lecture d'adolescence. De fin d'adolescence plutôt.

Un seul conseil : allez-y ! Plongez-vous dans ces chroniques tellement représentatives de l'auteur, de ses préoccupations et de son humour à tout jamais décallé.

Evidemment, comme ce sont des chroniques radio, cela date parfois un peu. Mais vela n'a pas vieilli pour autant.

Desproges est un maître trop tôt disparu... il mérite d'être (re)lu.

Un petit bijou d'ironie, d'humour , avec ses phrases alambiquées mais tellement justes.

Des textes courts, superbement bien écrits, où l'ironie appuie là où ça fait mal. A lire et à relire!

C'est un magnifique voyage dans l'humour inimitable de Pierre Desproges.

Chroniques de la haine ordinaire

• France : 2011-04-14 - Poche (Français)

neisson l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T09:30:09+02:00
kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-17T14:29:40+02:00
Yoan01 l'ajoute dans sa biblio or