Chroniques de la Lune brisée, Tome 1 : L'Étoile de Ren

Description ajoutée par Katsura 2017-08-17T19:39:02+02:00

Ren a grandi en écoutant sa mère lui conter des histoires sur les Star Hosts, un groupe mythologique de personnes possédées par le pouvoir des astres. Elles sont sans nul doute la part la plus exaltante de sa vie et il rêve souvent de quitter sa planète paumée pour trouver sa place au sein d'un convoi nomade. Lorsqu'il est capturé par des soldats et arraché aux siens, ses rêves lui échappent un peu plus. Devenu l'esclave d'un baron despotique, il doit faire profil bas et rester insoupçonnable pendant qu'il prépare son évasion. Un véritable défi, puisque le général de l'armée du baron est convaincu que Ren est l'une de ces créatures tout droit sorties des histoires de sa mère.

Il trouve un soutien en la personne de son voisin de cellule, un nomade nommé Asher. Membre des Phoenix Corps, Asher est mystérieux, charmeur et est exactement ce dont Ren a besoin pour l'ancrer lorsque ses pouvoirs de technopathe se révèlent subitement en manquant de le consumer au passage. Ren ne comptait pas s'attacher à lui, mais après une évasion risquée, un voyage à travers la planète et un trajet riche en rebondissements sur un vaisseau marchand, Asher est le seul élément stable dans sa vie. Ensemble, ils doivent prévenir les nomades des plans du baron, maîtriser les pouvoirs grandissants de Ren et essayer de sauver leurs amis tout en gérant l'attraction grandissante qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

— Eh, dit-il. Je suis content de m’être retrouvé dans la cellule voisine à la tienne. C’était enrichissant.

— Tu parles que oui ! Quand je t’ai rencontré tu n’étais rien d’autre qu’un Poussiéreux ignorant, mais maintenant tu as toutes les qualités d’un Dériveur. Enfin, il va falloir travailler ta condescendance. Et tu ne maîtrises pas encore assez ton air de supériorité.

Ren gémit.

— Oh, par les étoiles, c’est avec ça que je suis coincé ?

— Pour toujours, acquiesça Asher. Tu ne te débarrasseras plus de moi. Je te promets.

Un univers riche dans lequel évoluent des personnages touchants. A l'entrée de l'âge adulte Ren est un personnage attachant fluctuant entre maturité et enfance, mélancolie et espoir. Le scénario est bien construit et nous emmène dans les étoiles.

En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à tomber sur un univers aussi profond que celui de l'Etoile de Ren, ni sur des personnages aussi attachants et drôles. J'ai dévoré ce roman, dont j'ai beaucoup aimé les légendes, l'humour et les endroits exotiques que l'auteur nous décrit. Pour moi, c'est une lecture très positive, qui aurait toutefois méritée d'être étoffée sur certains points, dont voici le détail :

Ren, c'est un garçon qui vient d'une planète fréquentée par ceux que l'on nomme les Poussiéreux, en bref : les gens perdus qui habitent au fin fond de la galaxie. Mais sur sa planète, il n'y a pas que les habitants de villages vivant principalement de l'agriculture : il y a aussi un Baron despotique, qui effectue régulièrement des rafles sur les villages de la campagne, non seulement pour glaner des provisions, mais aussi pour "recruter" (notez l'ironie du mot) des soldats pour son armée. Ren est capturé, et se retrouve dans sa forteresse, juste après avoir découvert un pouvoir qu'il ne maîtrise pas. Son compagnon de cellule, Asher, devient très rapidement (trop rapidement ?) le seul élément qui lui apporte un brin de réconfort. Leur relation se développe très vite et est agréable à lire, et j'avoue que je ne m'attendais pas à aimer autant l'alchimie qu'il y a entre eux deux, et qui mêle très bien des moments de passion/affection avec des moments de doute et d'amitié.

Tout allait bien dans l'histoire, jusqu'à ce que les prisonniers s'échappent, avec un bon nombre de leurs camarades. Cette scène m'a laissée un peu perplexe, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de "challenge". De même, par la suite, je trouve que les personnage représentant l'autorité militaire sont parfois un peu caricaturaux voire décalés dans certaines situations. Certains personnages auraient pu avoir un peu plus d'importance, ou même être mentionnés davantage Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais bien aimé voir Rowan se développer un peu plus, et la mère d'Asher être plus présente dans l'histoire. L'une des choses qui m'a beaucoup perturbée dans ce roman, c'est aussi Spoiler(cliquez pour révéler)le manque de réaction de Ren lorsque son village est détruit. Vu l'importance qu'il attache à son village, je me serais attendue à un peu plus d'émotions...

Le style d'écriture de l'auteur, très simple, m'a au départ un peu gênée, car je trouvais qu'il manquait de profondeur. J'ai fini par m'y faire, et passé les 30 premières pages, je n'y ai plus fait attention. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Spoiler(cliquez pour révéler)l'usage des paradoxes d'Asher pour rappeler Ren lorsqu'il se perd dans les câbles d'un vaisseau et que son étoile prend le dessus. Le rythme du récit est très dynamique, et il a été difficile de lâcher ce livre, que j'ai fini en 3 jours.

En résumé, cette lecture était très agréable, et j'attends avec impatience le tome 2, que je compte lire aussitôt qu'il sera sorti ! Je vous le recommande ;)

Univers assez sombre où la vie d'un individu bascule du jour au lendemain. Un style d'écriture imagé, c'est le lecteur qui remplie les blancs, on survole toutes les émotions, les combats, la période d'esclavage et la fuite même le début d'une romance qui n'en portera jamais le nom. Ceci étant dit, c'est original, prenant, on a envie de poursuivre jusqu'au dénouement. Un semblant d'happy-end qui laisse présager une suite des aventures de Ren et Ash.

Une bonne lecture.

L'histoire de Ren est prenante et sa relation avec Asher est attendrissante.

Leur parcours semé d'embuches est intéressant à suivre.

"​En résumé, j'aurai encore tellement à vous dire sur ce premier tome, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes. En tout cas, pour ma part, il frôle le coup de cœur. Pendant ma lecture, j'avais l'impression de me retrouver un peu dans l'univers des chroniques lunaires, et autant dire que c'est un compliment, vu comme j'aime cette série ! Les descriptions de l'auteure sont vraiment très visuelles et nous permettent de nous immerger encore plus dans cet univers particulier et addictif. À quand le tome 2 ? (et une adaptation cinématographique serait encore mieux. Ohlala.)"

Une bonne histoire, beaucoup d'évènements, de rebondissements. Les personnages évoluent, découvrent et apprennent. L'écriture est agréable. A suivre les aventures de Ren et Asher dans le tome 2 !

http://www.unbrindelecture.com/2018/05/chronique-de-la-lune-brisee-1-letoile.html on passe un bon moment dans l’espace avec ce roman. Des personnages qui grandissent beaucoup et un environnement qui change souvent - on évolue sur terre, dans des vaisseaux spatiaux, dans des stations en orbite - font de ce livre une agréable surprise. J’ai hâte de découvrir la suite des évènements de la vie de Ren et d’Asher et surtout confirmer que l’un est bien l’ancre de l’autre. Un beau moment en perspective !

Sur la couverture on y voit Ren je dirais en train d'utiliser son don. Tout commence lorsqu'il est capturé par des soldats et arraché aux siens. Il va devoir faire profil bas pour pouvoir s'évader.

Un livre que j'ai lu quasi d'une traite. L'écriture est fluide, le livre se lit rapidement, aucun regret sur ce choix de livre. J'ai accroché de suite à l'histoire prenante avec des personnages attachants. Trop hâte de lire la suite.

L'étoile de Ren est clairement le genre de roman qu'on commence et qu'on sait déjà qu'on aura du mal à reposer avant de l'avoir terminé. Dès le début l'auteure sait exactement comment nous embarquer dans son récit et son univers, ce qui est assez rare pour un premier tome quand on se retrouve face à un univers inconnu. Généralement il faut un peu de temps pour apprivoiser l'univers avant que l'intrigue se lance complètement, or ici F.T. Lukens choisi de lancer son intrigue et de développer l'univers en parallèle de l'avancée de son personnage et clairement ça marche à 200 %. Le dosage est vraiment parfait, on a jamais l'impression d'être perdu mais on ne s'ennuie jamais non plus.

Le personnage principal de l'histoire, Ren, est également très attachant et dès le début les enjeux auquel il fait face parlent au lecteur. On est tout de suite investi dans son avancée contre le Baron et personnellement je me suis bien vite passionnée pour ses découvertes concernant les hôtes stellaires ou encore ses diverses rencontres tout au long de son périple. Le personnage dont la rencontre sera la plus déterminante est bien sûr Asher, son voisin de cachot et membre de la Division Phénix dont on comprend bien vite que c'est un groupe d'individus de prestige.

Si j'ai beaucoup aimé le personnage d'Asher en lui-même, j'ai surtout énormément apprécié la relation et la dynamique qui se créée entre Ren et lui. L'auteure évite d'ailleurs tous les clichés habituels à ce propos et le lien entre les personnages se renforce et évolue de manière très naturelle, sans sauter d'étapes. Et puis il faut dire que au-delà de ces deux protagonistes principaux, on rencontre notamment un équipage prometteur et dont les personnages vont sûrement être géniaux à découvrir encore plus en profondeur dans les suites.

De plus l'univers est vraiment riche et présage de superbes évolutions. Si on ne fait qu'en effleurer beaucoup de subtilités puisqu'il s'agit d'un premier tome, comme je l'évoquais en début de chronique le dosage est vraiment parfait ce qu'il fait qu'on en apprend bien assez pour être satisfait tout en étant demandeur et curieux de ce qu'on ne connait pas encore. Que ce soit pour l'univers ou les personnages, on comprend rapidement à la lecture de L'étoile de Ren que ce(ux) que l'on commence à apprécier dans ce tome 1 seront sûrement des favoris par la suite.

L'étoile de Ren est donc un premier tome du tonnerre ET prometteur. J'ai énormément apprécié tout ce que j'ai découvert dans cette lecture et j'ai déjà hâte d'en voir encore plus. Je ne connaissais pas encore l'auteure avant de lire ce roman mais si sa plume est toujours aussi entraînante et ses univers/personnages travaillés, je suis hyper curieuse de découvrir le reste !

Je suis très satisfaite de ma lecture. Surtout quand on sait que par principe, je ne raffole pas vraiment de lecture avec des vaisseaux spatiaux et compagnie.

Le scénario est bien construit, bien qu'assez simple et logique. Le but de tout ça coule de source et même si sur ce point ce n'est pas original, vu comment l'auteur parvient à se démarquer avec ses légendes et ses personnages, on n'en tient peu compte.

Ren s'est fait enlevé et a été réduit en esclavage par un fêlé de pouvoir qui voit bien trop grand, et c'est par ce périple qu'il apprendra qui il est vraiment, ce qu'il peut faire, et qu'il rencontrera Ash.

La romance est très légère, amenée en douceur. Et les chamailleries entre les personnages est très amusante. Les émotions de tous sont logiques et conformes à ce qu'on peut attendre. Et Ren est sans conteste un gentil et doux garçon, ce qui contraste parfaitement de ce qu'il devient Spoiler(cliquez pour révéler)sous la possession de l'étoile

J'ai bien aimé le contraste de personnalité.

Les parties d'actions sont celles que j'ai préféré en fait. C'était bien écrit et détaillé, ce qui fait que j'avais l'impression de voir la scène se dérouler devant moi, comme un film.

Etant du fantasy, il y a pas mal de passages descriptifs, les férus du genre liront tout, ceux comme moi, sauteront certains passages pour avancer plus vite, sans que ça altère la compréhension du récit.

Je lirai assurément le tome 2.

Chroniques de la Lune brisée, Tome 1 : L'Étoile de Ren

• France : 2018-03-14 (Français)

Elnae l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T20:18:48+01:00

• The Star Host (Broken Moon #1) - Anglais