Chroniques de la Lune brisée, Tome 1 : L'Étoile de Ren

Description ajoutée par Katsura 2017-08-17T19:39:02+02:00

Ren a grandi en écoutant sa mère lui conter des histoires sur les Star Hosts, un groupe mythologique de personnes possédées par le pouvoir des astres. Elles sont sans nul doute la part la plus exaltante de sa vie et il rêve souvent de quitter sa planète paumée pour trouver sa place au sein d'un convoi nomade. Lorsqu'il est capturé par des soldats et arraché aux siens, ses rêves lui échappent un peu plus. Devenu l'esclave d'un baron despotique, il doit faire profil bas et rester insoupçonnable pendant qu'il prépare son évasion. Un véritable défi, puisque le général de l'armée du baron est convaincu que Ren est l'une de ces créatures tout droit sorties des histoires de sa mère.

Il trouve un soutien en la personne de son voisin de cellule, un nomade nommé Asher. Membre des Phoenix Corps, Asher est mystérieux, charmeur et est exactement ce dont Ren a besoin pour l'ancrer lorsque ses pouvoirs de technopathe se révèlent subitement en manquant de le consumer au passage. Ren ne comptait pas s'attacher à lui, mais après une évasion risquée, un voyage à travers la planète et un trajet riche en rebondissements sur un vaisseau marchand, Asher est le seul élément stable dans sa vie. Ensemble, ils doivent prévenir les nomades des plans du baron, maîtriser les pouvoirs grandissants de Ren et essayer de sauver leurs amis tout en gérant l'attraction grandissante qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

— Et tu crois aussi à ces hommes si puissants qu’ils ont brisé le ciel ? À ces femmes qui prédisent l’avenir ? À ces êtres devenus des machines ? Et aux météorites qui accordent des vœux ?

— Oh, le coup des météorites, dit Ren avec un sourire paresseux, je sais que c’est pas vrai.

— Ah ouais ?

— Oui. Depuis ta naissance, je fais le vœu que tu la boucles, et c’est toujours pas arrivé.

Un début prometteur. Avec deux personnage issus de communauté différentes mais prisonniers et qui décident de s'allier pour s'échapper. Un peu de magie et de pouvoir dans un monde remplis de gens avec des capacités différentes. Mais bien sûr dans un monde aussi vaste il y a toujours quelqu'un qui veut plus, quitte à détruire des vies pour y parvenir.

Un premier tome assez intéressant, avec des éléments prometteurs si bien explorés !

Un univers riche, bien construit, avec des personnages attachants. Ren est un rêveur, mais c'est aussi un grand frère qui fera tout ce qu'il peut pour protéger son petit frère. J'ai beaucoup apprécié ce 1er tome et j'ai hâte de lire la suite.

Un univers riche dans lequel évoluent des personnages touchants. A l'entrée de l'âge adulte Ren est un personnage attachant fluctuant entre maturité et enfance, mélancolie et espoir. Le scénario est bien construit et nous emmène dans les étoiles.

En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à tomber sur un univers aussi profond que celui de l'Etoile de Ren, ni sur des personnages aussi attachants et drôles. J'ai dévoré ce roman, dont j'ai beaucoup aimé les légendes, l'humour et les endroits exotiques que l'auteur nous décrit. Pour moi, c'est une lecture très positive, qui aurait toutefois méritée d'être étoffée sur certains points, dont voici le détail :

Ren, c'est un garçon qui vient d'une planète fréquentée par ceux que l'on nomme les Poussiéreux, en bref : les gens perdus qui habitent au fin fond de la galaxie. Mais sur sa planète, il n'y a pas que les habitants de villages vivant principalement de l'agriculture : il y a aussi un Baron despotique, qui effectue régulièrement des rafles sur les villages de la campagne, non seulement pour glaner des provisions, mais aussi pour "recruter" (notez l'ironie du mot) des soldats pour son armée. Ren est capturé, et se retrouve dans sa forteresse, juste après avoir découvert un pouvoir qu'il ne maîtrise pas. Son compagnon de cellule, Asher, devient très rapidement (trop rapidement ?) le seul élément qui lui apporte un brin de réconfort. Leur relation se développe très vite et est agréable à lire, et j'avoue que je ne m'attendais pas à aimer autant l'alchimie qu'il y a entre eux deux, et qui mêle très bien des moments de passion/affection avec des moments de doute et d'amitié.

Tout allait bien dans l'histoire, jusqu'à ce que les prisonniers s'échappent, avec un bon nombre de leurs camarades. Cette scène m'a laissée un peu perplexe, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de "challenge". De même, par la suite, je trouve que les personnage représentant l'autorité militaire sont parfois un peu caricaturaux voire décalés dans certaines situations. Certains personnages auraient pu avoir un peu plus d'importance, ou même être mentionnés davantage Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais bien aimé voir Rowan se développer un peu plus, et la mère d'Asher être plus présente dans l'histoire. L'une des choses qui m'a beaucoup perturbée dans ce roman, c'est aussi Spoiler(cliquez pour révéler)le manque de réaction de Ren lorsque son village est détruit. Vu l'importance qu'il attache à son village, je me serais attendue à un peu plus d'émotions...

Le style d'écriture de l'auteur, très simple, m'a au départ un peu gênée, car je trouvais qu'il manquait de profondeur. J'ai fini par m'y faire, et passé les 30 premières pages, je n'y ai plus fait attention. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Spoiler(cliquez pour révéler)l'usage des paradoxes d'Asher pour rappeler Ren lorsqu'il se perd dans les câbles d'un vaisseau et que son étoile prend le dessus. Le rythme du récit est très dynamique, et il a été difficile de lâcher ce livre, que j'ai fini en 3 jours.

En résumé, cette lecture était très agréable, et j'attends avec impatience le tome 2, que je compte lire aussitôt qu'il sera sorti ! Je vous le recommande ;)

Univers assez sombre où la vie d'un individu bascule du jour au lendemain. Un style d'écriture imagé, c'est le lecteur qui remplie les blancs, on survole toutes les émotions, les combats, la période d'esclavage et la fuite même le début d'une romance qui n'en portera jamais le nom. Ceci étant dit, c'est original, prenant, on a envie de poursuivre jusqu'au dénouement. Un semblant d'happy-end qui laisse présager une suite des aventures de Ren et Ash.

Une bonne lecture.

L'histoire de Ren est prenante et sa relation avec Asher est attendrissante.

Leur parcours semé d'embuches est intéressant à suivre.

"​En résumé, j'aurai encore tellement à vous dire sur ce premier tome, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes. En tout cas, pour ma part, il frôle le coup de cœur. Pendant ma lecture, j'avais l'impression de me retrouver un peu dans l'univers des chroniques lunaires, et autant dire que c'est un compliment, vu comme j'aime cette série ! Les descriptions de l'auteure sont vraiment très visuelles et nous permettent de nous immerger encore plus dans cet univers particulier et addictif. À quand le tome 2 ? (et une adaptation cinématographique serait encore mieux. Ohlala.)"

Une bonne histoire, beaucoup d'évènements, de rebondissements. Les personnages évoluent, découvrent et apprennent. L'écriture est agréable. A suivre les aventures de Ren et Asher dans le tome 2 !

http://www.unbrindelecture.com/2018/05/chronique-de-la-lune-brisee-1-letoile.html on passe un bon moment dans l’espace avec ce roman. Des personnages qui grandissent beaucoup et un environnement qui change souvent - on évolue sur terre, dans des vaisseaux spatiaux, dans des stations en orbite - font de ce livre une agréable surprise. J’ai hâte de découvrir la suite des évènements de la vie de Ren et d’Asher et surtout confirmer que l’un est bien l’ancre de l’autre. Un beau moment en perspective !

Chroniques de la Lune brisée, Tome 1 : L'Étoile de Ren

• France : 2018-03-14 (Français)

• The Star Host (Broken Moon #1) - Anglais