L'étoile de Ren est clairement le genre de roman qu'on commence et qu'on sait déjà qu'on aura du mal à reposer avant de l'avoir terminé. Dès le début l'auteure sait exactement comment nous embarquer dans son récit et son univers, ce qui est assez rare pour un premier tome quand on se retrouve face à un univers inconnu. Généralement il faut un peu de temps pour apprivoiser l'univers avant que l'intrigue se lance complètement, or ici F.T. Lukens choisi de lancer son intrigue et de développer l'univers en parallèle de l'avancée de son personnage et clairement ça marche à 200 %. Le dosage est vraiment parfait, on a jamais l'impression d'être perdu mais on ne s'ennuie jamais non plus.

Le personnage principal de l'histoire, Ren, est également très attachant et dès le début les enjeux auquel il fait face parlent au lecteur. On est tout de suite investi dans son avancée contre le Baron et personnellement je me suis bien vite passionnée pour ses découvertes concernant les hôtes stellaires ou encore ses diverses rencontres tout au long de son périple. Le personnage dont la rencontre sera la plus déterminante est bien sûr Asher, son voisin de cachot et membre de la Division Phénix dont on comprend bien vite que c'est un groupe d'individus de prestige.

Si j'ai beaucoup aimé le personnage d'Asher en lui-même, j'ai surtout énormément apprécié la relation et la dynamique qui se créée entre Ren et lui. L'auteure évite d'ailleurs tous les clichés habituels à ce propos et le lien entre les personnages se renforce et évolue de manière très naturelle, sans sauter d'étapes. Et puis il faut dire que au-delà de ces deux protagonistes principaux, on rencontre notamment un équipage prometteur et dont les personnages vont sûrement être géniaux à découvrir encore plus en profondeur dans les suites.

De plus l'univers est vraiment riche et présage de superbes évolutions. Si on ne fait qu'en effleurer beaucoup de subtilités puisqu'il s'agit d'un premier tome, comme je l'évoquais en début de chronique le dosage est vraiment parfait ce qu'il fait qu'on en apprend bien assez pour être satisfait tout en étant demandeur et curieux de ce qu'on ne connait pas encore. Que ce soit pour l'univers ou les personnages, on comprend rapidement à la lecture de L'étoile de Ren que ce(ux) que l'on commence à apprécier dans ce tome 1 seront sûrement des favoris par la suite.

L'étoile de Ren est donc un premier tome du tonnerre ET prometteur. J'ai énormément apprécié tout ce que j'ai découvert dans cette lecture et j'ai déjà hâte d'en voir encore plus. Je ne connaissais pas encore l'auteure avant de lire ce roman mais si sa plume est toujours aussi entraînante et ses univers/personnages travaillés, je suis hyper curieuse de découvrir le reste !

Réponses au commentaire de Althea