Chroniques de la Lune Noire, tome 14 : La Fin des Temps

Description ajoutée par manu74 2011-03-17T10:57:19+01:00

Tremblez pauvres mortels, fuyez dragons, trolls, géants et succubes, la fin du Monde telle que nous la connaissons est proche, les portes des enfers vont s’ouvrir et libérer des hordes de démons, la Lune Noire étend son pouvoir sur l’univers. Wissmerhill, seul, face aux Dieux pourra-t-il empêcher l’inéluctable ? Ce quatorzième et dernier tome de l’une des plus grandes sagas d’heroic fantasy clôt d’une superbe façon l’aventure prodigieuse commencée il y a près de 20 ans.

Cet album exceptionnel sera édité sous 3 couvertures différentes, réalisées spécialement par Olivier Ledroit.

Xygga amorça une espèce de sourire, puis avança. Alors il passa la porte en premier, suivi par les plus anciens dragons. L'immense porte était presque trop petite pour eux.

Bon décidément, je pense que ces BD ne sont pas pour moi. L'histoire n'arrive pas à m'intéresser plus que ça. Cela dit, je peux reconnaitre que c'est vraiment bien fait.

La fin de la véritable saga, et tout ce qui viendra après ne sera qu'une façon de rallonger la sauce. Une fin que je trouve maîtrisée avec soin d'un point de vue narratif. Chaque peuple va à la rencontre de son destin, et le héros part avec les siens construire un monde meilleur, qui ne pourra donc pas être aussi intéressant que celui qu'il quitte. "Les chroniques de la Lune Noire" est une saga bourrée de défaut, mais aussi de qualités qui la rendent très attachantes. Ses personnages sont outranciers et à la limite de la caricature, mais ils ont toujours un petit quelque chose qui donne envie d'en savoir plus à leur sujet. Une saga bourrine et fine en même temps, il fallait le faire.

Dessins magnifiques, univers abracadabrant où nous sommes transporté dans un imaginaire des plus saisissant. Une série vraiment passionnante.

Avec ce 14éme opus prend fin le 1er cycle de cette saga, Haazheel Thorn avait pensé à tout même à pouvoir détruire ce monde après sa mort. Wismerhill va tout faire pour sauver ce qu'il est possible de sauver avec l'aide de l'Oracle et de Méthraton. A lire

La fin d'une grande saga, si on peut dire.

Personnages assez plats, scénario inégaux suivant les tomes, mais une bonne monté d'intensité jusqu'au tome 13. Ce dernier tome conclu tout ceci, et le fait... à sa manière. J'ai un moment cru à une fin à la façon du "grand pouvoir du Chninkel" de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme (la destruction du monde qui embraye sur le notre, tout ça tout ça...

Mais la fin est plus nuancé, et au final laisse présagé une suite... qui sera dispensable, à mon humble avis.

Enfin bref, c'était pas mal du tout cette petite BD : l'humour avait beau ne pas me plaire, les personnages être pas vraiment intéressants, certains tomes étaient pourtant passionnants de par leur intrigue et leur caractère proprement dantesque. J'ai passé un bon moment au final, et je suis plutôt satisfait de les avoir lus !

La plus magnifique série de Dark Fantasy que je connaisse qui s'achéve, bien qu'il y est une suite, on voudrait presque l'ignorer tellement on y perd de sa magie.

Fin d'une série que je suis depuis 19 ans. Dix neuf ans. 14 volumes. Toute une partie de ma vie. Pour une série grandiose. Certe, inégale. Depuis le premier tome on sait que Wismerhill est bon, que Haazheel Thorn est mauvais et doit disparaitre. Mais comment tout doit finir ? Comment ?

J'ai suivi cette série depuis que j'étais tout petit, et j'attendais donc avec une grande impatience, et aussi une certaine nostalgie, ce dernier tome. Le problème a vite été réglé, du fait de la médiocre qualité du scénario : beaucoup de motifs laissés en suspens, des préoccupations inintéressantes, et surtout, des raccourcis scénaristiques parfois extrêmement mauvais. Bref, un tome très décevant, d'autant plus qu'il vient clore une série qui était considérée comme précurseure de la bande dessinée de fantasy en France...

Une série prenante par l'immensité de son univers et de son déroulement, ainsi que le dessin magnifique de Ledroit, puis de Pontet. Cependant, l'humour est plus que douteux et les personnages restent pauvres en caractère et singularité.

Cette série en 14 tomes raconte une histoire à la portée monumentale d'un Seigneur des Anneaux. Bien sûr cependant, rien à comparer.

Le récit débute avec une prophétie faite à l'empereur. Il lui est prédit une chute. Sa propre chute. Dès lors, il fera tout pour empêcher ça.

L'histoire commence alors avec le héros que l'on suivra ; Whismerhill. Elfe noir, de simple vagabond il passera voleur dans un clan, puis sera repéré par des forces puissantes. Obscures. Car la prophétie n'est pas inconnue de tous, et surtout pas des forces maléfiques incarnées, sur terre, par le mage Haazheel Thorn. Il sait ce qu'il veut. Il ne connait pas grand chose de Whismerhill, mais il sait que c'est lui.

Et il sera son chien de guerre ; son arme. Son arme contre l'empereur.

Whismerhill va donc être manipulé par des forces qui le dépassent pour mener à bien la prophétie qui a été faite à son propos. Le monde peu à peu va se changer sous l'avancée de la menace de la Lune Noire ; Haazheel Thorn à son sommet, et son chien de guerre à ses pieds, ignorant ce qui se joue entre ses mains.

Chroniques de la Lune Noire, tome 14 : La Fin des Temps

• France : 2008-11-21 (Français)

Fre l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T14:44:20+01:00
Pomoin l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-24T13:31:38+01:00