Chroniques de la Lune Noire, tome 15 : Terra Secunda - Livre 1/2

Le seuil s'est refermé sur un passé anéanti, et des millions de survivants arrivent dans un monde nouveau à explorer. Les civilisations doivent entièrement se reconstruire sous l'égide de Methraton et donner naissance à l'ordre nouveau qu'il désire. Wismerhill sera-t-il enfin libre de choisir sa destinée, ou succombera-t-il aux périls du futur et aux ombres d'antan qui veulent sa perte ?

Nul ne savait encore si sur ce monde il y avait des saisons et, si oui, à quoi ressemblerait l'hiver.

On aborde forcément cette suite des Chroniques de la Lune Noire en se demandant en quoi elle peut bien être nécessaire. Force est de constater que la surprise est plutôt agréable. Le dessin d'Angleraud est nettement meilleur que celui de Pontet (et même plus régulier que celui de Ledroit, même s'il n'a pas ses fulgurances géniales) L'histoire est plutôt plan-plan au début, mais développe quelques rebondissements plutôt prenant, et pour un premier tome, on est déjà bien pris par l'intrigue. La suite vaut sans doute la peine d'être suivie.

Dans ce 15éme Opus, le premier du second cycle, c'est F.Angleraud qui reprend le dessin, et c'est assez réussi. Wismerhill et ses compagnons tels des robinsons, vont apprendre à connaître cette "terra secunda" sur laquelle ils vont désormais vivre.

Une suite intéréssante au niveau du scénario, mais incapable d'égaler les anciens tomes.

Un tome convenable. Froideval semble depuis quelques tomes prendre au sérieux sa série, et la qualité s'en fait ressentir, je trouve. Ça reste assez médiocre, mais on prend quand même plaisir à lire, et à regarder, parce que le dessin y est, en tout cas pour ma part, pour beaucoup dans mon appréciation de la série.

De nouvelles intrigues semblent naître sur ce nouveau monde différent qui demande l'union de tous les hommes, et d'anciennes reviennent un peu faire chier ledit monde. On revoit un binôme qu'on a appris à connaître dans les derniers tomes, et notamment dans le tome zéro, et on se demande s'il donnera lieu à plus d’approfondissement par la suite. Car quand même, Wismerhill n'est pas le fils de n'importe qui.

Peu de rencontre ici avec les amis du héros, sinon Pilou, dans un vol de dragon, qui participe à notre connaissance de cette nouvelle menace qui va surgir. Car forcément, ce monde n'est pas une corne d'abondance sans contrepartie.

edit : je rajoute juste une remarque, c'est qu'on devine facilement que cette prolongation est juste commerciale. En effet, le tome 14 marquait la fin du monde, avec la destruction de la Lune Noire que narrait ces chroniques. Ici, on ne comprend pas bien 1.Pourquoi ça s'appelle encore comme ça, et 2.S'ils continuent après les fins de mondes, on va y avoir droit pendant combien de temps ? Non parce que d'après ce tome-ci, la scène du début montre qu'il y a un avenir à long terme pour les descendants de Wismerhill, alors bon...

Chroniques de la Lune Noire, tome 15 : Terra Secunda - Livre 1/2

• France : 2012-12-07 (Français)

Antoch l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-02T23:01:43+01:00