Pour réagir au commentaire de Grenette, et donner mon propre avis, je commencerais par insister sur le fait que cette série a démarré dans la fin des années 80 (1er tome 1989) : à l'époque, le scénario et le dessin étaient quasiment révolutionnaires en France, et ce qu'on prendrait aujourd'hui pour des topoï et des lieux communs, c'est en fait ce qui est à l'origine de la BD de fantasy en France. Il faut savoir remettre les choses dans leur contexte. Après, il est certain qu'un lecteur habitué aux BD actuelles sera déroutée, et trouvera le tout très "cliché", en ne sachant pas que c'est prendre la situation à l'envers.

Pour ma part, ayant découvert ce premier tome quelques années après sa sortie, je l'ai vraiment aimé, et j'ai tout de suite accroché à l'ensemble de la série, que j'ai suivi jusqu'à la fin. Et dans son ensemble, on retrouve dans cette série tout ce qui faisait le charme des jeux de rôle papier, des jeux vidéos, et de la bonne vieille fantasy du siècle dernier. Que du bon selon moi.

Le début d'une des plus grandes saga de Dark Fantasy à la française.

C'est aussi les débuts en dessin d'Olivier Ledroit qui a un style inégalable.

Pour ne rien gâcher, ça change de voir un héros qui n'est pas un gentil et naïf petit chevalier qui combat le mal mais un jeune ni bon ni mauvais qui tente de se faire une place dans un empire en guerre où le bien et le mal se mêlent.

Cette série me plait beaucoup, les dessins sont beaux et le scénario m'a conquis

Premier épisode d'une série que j'allais suivre pendant 19 ans. Quand on commence la lecture d'une série d'héroïque-fantaisie on connait tous les ingrédients du scénario. Donc là comme ailleurs pas de surprise. Cependant je suis resté accroché pendant presque la moitié de ma vie à cette série et à ses héros pour connaitre la fin.

C'est le premier tome que j'ai lu,(normal) et autant le dire, il n'est pas évident à suivre, et certains passages manquent d'explications. Mais il est néanmoins intéressant.

J'ai pas mal apprécié l'histoire, bien construite et assez prenante.

Par contre je suis nettement moins séduite pas les dessins dont l'esthétique ne me parle pas du tout.

En somme pour moi, il n'y a rien de franchement extraordinaire, mais c'est tout de même agréable à lire.

J'ai adoré les premiers tomes de cette série, qui m'ont replongé avec délice au temps des premiers jeux de rôles. Les dessins et l'humour m'ont beaucoup marqué.

Malheureusement, j'ai décroché par la suite, Spoiler(cliquez pour révéler)quand le conflit a commencé à devenir plus « global » et les enjeux plus sérieux. Ça reste une série que 'ai plaisir à relire de temps en temps.

1er tome d'une des meilleurs saga d'heroïc-fantasy francophone, le tandem Ledroit-Froideval à la fin des années 80, devenait une référence, malgré un dessin pas encore tout à fait maitrisé, la magie opère, et l'intérêt et la curiosité vont fidéliser les amateurs du genre.

Premier tome de la bande dessinée Les Chroniques de la Lune Noire, une bande dessinée fantasy des années 90 célèbre et reconnue. Wismerill et Pile-ou-face font route ensemble en pillant et profitant de ce que la vie propose jusqu'au jour où ils tombent nez à nez avec une bande puissante avec à sa tête un ogre. Ils rejoignent la bande, découvrent l'amour et sont menés au cœur d'une fantastique bataille.

Un scénario typiquement fantasy avec des êtres comme les elfes ou les ogres, des batailles et du sang, de la magie. Le mélange est fait et il prend. De l'action et des périodes de calme, de réflexion et de sentiments. L'histoire pose les bases d'une quête que ce premier tome nous donne envie de découvrir. Certains rebondissements sont un peu louches et ne paraissent pas très crédibles, mais l'ensemble est satisfaisant.

Le dessin est bien réalisé, certaines planches sont superbes, et même si les couleurs n'ont pas la technique d'aujourd'hui, elles restent correctes. Il reste tout de même des cases un peu brouillon, soit dans le dessin, soit dans les couleurs.

Un premier tome prometteur et qui laisse présager une suite passionnante.

J'ai bien aimé ce premier tome. L'histoire est sympa, les personnages originales et les dessins sont vraiment beaux.